Critique de Kenehan

Depuis sa première diffusion en France, je suis un grand fan d'X-Files. C'est même la première série que j'ai réellement suivie avec enthousiasme sans jamais lâcher. Normal alors que la publication de romans à l'époque ait attiré mon attention. Ils sont au total de 6 (pour les inédits) et j'ai enfin pu achever ma collection dernièrement en retrouvant les deux derniers tomes en occasion.

Ma collection complétée, je me lance donc dans une relecture et lecture de l'intégrale de ces romans. "Les Gobelins" est le premier titre de la série. Il s'intègre pas trop mal dans la chronologie grâce à quelques indications relatives à la série télé.
Mulder et Scully, mythique duo de la télévision, sont confrontés ici à une série d'assassinats particulièrement étrange puisque les témoins n'ont aperçu que des ombres sorties de nulle part.
Ce bref résumé laisse déjà entrevoir la part surnaturelle et paranormale propre à la série télé mais aussi à l'investigation policière. Pour autant, ça ne vaut pas les épisodes filmés. Bien au contraire !

L'ayant déjà lu une bonne dizaines d'années auparavant, il ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable et je comprends pourquoi après cette deuxième lecture. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, j'ai tout au long du roman eu l'impression d'être à côté du récit. L'écriture est assez superficielle et froide. Elle est même minimaliste. Les descriptions sont sans âme, juste bonnes à visualiser les scènes.
L'histoire n'est pas non plus très captivante. Un projet secret dans une base militaire produisant des tueurs "caméléons" capable de se fondre dans le décor. le problème c'est que l'auteur s'est senti en plus obligé de coller deux nouveaux agents exaspérants dans les pattes de Mulder et Scully. Ils ne servent pas à grand-chose…voire à rien !
Sans compter des "taupes", des "traîtres" qui se révèlent sur la fin sans véritable raison, des pions vides servant seulement à "complexifier" l'intrigue mais qui au final sont très peu travaillés, voire pas du tout.

Une lecture que j'ai eu du mal à terminer mais heureusement les chapitres sont courts et le roman également ! Ce livre est au final plus un objet collector qui prendra la poussière sur mon étagère.