The X-Files - Aux Frontières du réel tome 2 sur 6

Geneviève Blattmann (Traducteur)Chris Carter (Antécédent bibliographique)
J'ai lu (04/01/1999)
3.35/5   36 notes
Danna Scully regarda les deux cadavres. Au cours de sa carrière, elle avait vu bien des horreurs, des corps ayant subi les pires mutilation. Mais elle n'avait jamais rien vu de tel, et Mulder non plus. Aucun homme, aucun animal, aucune force de la nature ne pouvait ainsi déchiqueter un être vivant. - Mulder, que se passe-t-il ici ? demanda-t-elle avec effroi. Il ne répondit pas. Les morts s'accumulaient, toutes inexplicables, toutes plus atroces les unes que les aut... >Voir plus
Que lire après Aux Frontières du réel, tome 2 : Tornade Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"Tornade" est le second roman inédit de la série The X-Files. Alors que la relecture du premier a été quelque peu laborieuse et décevante, il fut reconnaître que ce deuxième tome est meilleur. Pour autant, il n'est pas exceptionnel non plus.

L'écriture est toujours aussi simpliste. L'auteur va droit au but et ne s'embarrasse pas de fioritures stylistique ou autre. Il nous raconte une histoire et c'est tout. C'est peut-être le reproche que l'on pourrait faire le plus souvent dans les adaptations de série télé en livre : elles manquent d'âme...

L'histoire est simple : Des corps mutilés d'une étrange façon sont retrouvés au Nouveau-Mexique. Les agents Mulder et Scully sont dépêchés sur place pour résoudre ce mystère...

Alors que l'histoire de "Gobelin" n'avait laissé aucune trace dans ma mémoire, et n'en a toujours pas laissé après relecture, une seule chose m'était resté de "Tornade" et qui probablement avait marqué mon esprit de jeune adolescent : la manière dont les meurtres sont commis. Peu ragoutant d'imaginer la façon dont les victimes sont "abrasées", pour reprendre le terme utilisé dans le roman.

Donc un roman plus agréable à lire que le précédent, plus proche également de la série télé mais peut-être pas encore suffisamment abouti pour être véritablement mémorable.
Un jeune couple est assassiné de manière horrible au Nouveau Mexique, puis c'est un ado qui est retrouvé mort dans les mêmes conditions effroyables.
Il n'en faut pas plus pour que les agents Fox Mulder et Danna Scully enquêteurs au FBI spécialistes du paranormal soient saisis de l'affaire.
Très vite leurs soupçons vont se porter sur une tribu indienne qui refuse tout contact avec l'extérieur de la réserve et qui pratique des rites ancestraux.
Quand la magie et la science se rencontrent, la seconde pourra t-elle expliquer l'inexplicable de la première ?
Je ne sais pas si, c'est parce que c'est une adaptation d'un. Épisode de série télé, ou si le livre est mal écrit, mais on ne retrouve pas du tour l'ambiance de la série, on ne ressent rien tout simplement... pas d'énergie, pas d'émotion, pas de tension... cela serait le script du tournage que l'on ne sentirait pas la différence.
Le tome 1 était relativement intéressant même si cela n'était pas transcendant mais ce second tome est bien moins passionnant.
J'ai aimé ce second tome, mais moins que le premier.

Il y a 2-3 trucs qui m'ont un peu dérangé mais dans l'ensemble ça se passe bien. Peu de temps morts ici aussi, on a vraiment l'impression d'être dans un épisode de X-file.
Souvenirs souvenirs. Années 90. La déferlante X Files à la télé et les frissons de ces récits de morts surnaturelles, paranormales. Pétocharde que je suis, je n'ai jamais osé regarder un épisode, alors pour ne pas être en reste je m'étais procuré quelques bouquins, dont le fameux Tornade que voici et que j'ai redécouvert au gré d'un tri de ma bibliothèque. Des cadavres abrasés sur fond de réserve indienne. Il faudra se contenter de ça pour faire monter l'adrénaline parce qu'autant te dire tout de suite que ce n'est pas la plume de l'auteur qui va ajouter un peu de piment. Très peu de sentiments, d'effets littéraires, tu ne risqueras pas de buter sur un mot compliqué. Mais en lecture loisir, quand tu es en quête d'un peu de suspense pour passer le weekend sous le ventilo, ce livre fera le job.
Lien : https://tsllangues.wordpress..

L'équation "pouvoir égale respect" est un vieux miroir aux alouettes pour ceux qui pensent ne posséder ni l'un ni l'autre.