EAN : 9782352120681
6 Pieds sous Terre Editions (06/01/2011)
3.4/5   5 notes

Lors d'une séance de psychanalyse, un test de Rorschach projette le personnage central de cette histoire face à ses démons intérieurs... et les choses tournent rapidement à l’aigre. Ce test marche visiblement trop bien sur le “patient” et nous voilà projeté à sa suite dans sa lutte avec son passé, ses phobies, ses zones d'ombre... La thérapie tourne au “survivor”. Parfois hilarant ... >Voir plus
Que lire après RorschachVoir plus
Publiée par 6 Pieds sous terre éditions, l'éditeur languedocien de Saint-Jean de Védas, cette BD faisait partie de la sélection du Festival International du Roman Noir 2011, le FIRN. Comme son titre le laisse supposer, l'auteur plonge dans les délices de ce test employé par de nombreux psychologues mais qui avait été créé, à l'origine, pour soigner les soldats de l'armée des Etats-Unis.

Sans délai, nous plongeons dans les salles d'attente des médecins pour arriver chez le psy…avec le début du fameux test et de la sueur qui coule …et nous voilà partis dans un délire du type cauchemardesque. le héros retourne dans son enfance, retrouve son père, règle ses comptes. Chaque tache, n'importe laquelle, déclenche aussitôt un véritable voyage psychédélique, jusqu'à la solution extrême, pour en sortir enfin…

Très bien dessinée, cette BD en noir et blanc foisonne de détails et propose aussi de remarquables planches très impressionnantes. Il fallait oser dessiner et écrire sur ce test. Terreur Graphique l'a fait et c'est réussi.
Rien à voir avec le personnage de Watchmen mais une obsession de la tâche que même Mr Propre ne saurait résoudre.
J'aime l'humour de cette BD mais un peu moins les dessins, ça manque un peu de couleurs et de détails.
L'histoire me semble assez personnelle, voir autobiographique, d'habitude je ne suis pas trop fan, je trouve qu'il y a un côté voyeur, ce qui n'est pas le cas ici.
Et on referme le livre à ce moment-là, se disant qu'on tient entre les mains une version moderne du mythe d'Oedipe. Un peu moins creusée psychologiquement, voire même ridicule, elle ne rend pas du tout hommage au mythe initial !

De toute façon, l'intérêt de cette bande dessinée se situe clairement ailleurs que dans le scénario. Terreur Graphique, c'est avant tout un style, proche de la BD américaine underground en noir et blanc (Clowes, Crumb, Burns…) et des planches de délire pur, avec des dessins psychédéliques qui représentent tous les méandres tortueux de l'inconscient du personnage.
Lien : http://colimasson.over-blog...
"Là je craque... Ce type me pourrit la vie dans la vraie vie et il continue ici... La pire des remontées d'acides n'arriverait pas à la cheville de ce que j'étais en train de vivre..."

Le test de Rorschach ou psychodiagnostik est un outil d’évaluation psychologique de type projectif élaboré par Hermann Rorschach. L’idée est d’utiliser l’interprétation que donne un individu à des dessins pour en déduire des traits de sa personnalité. J’ai fait des études, moi, monsieur… J’ai pas passé mon temps à faire la teuf et à fumer des pétards, moi.
Je ne suis plus ce gosse que tu calmais à coups de poings ! ça fait quoi d'échanger les rôles, hein ?
...
Voilà, j'ai tué le père, et maintenant ?
…Au lit, ma femme n’accepte pas que je me déguise en lapin pour lui faire l’amour… Comme dans la pub Duracell, vous voyez ?