OSKAR ÉDITEUR (23/02/2015)
3.75/5   6 notes
Charles et Florian sont amis d'enfance inséparables. Jusqu'à Mathilde rien n'a jamais troublé leur entente. Mais cet été, la montagne où ils se retrouvent avec elle leur réserve une terrible mise à l'épreuve. Au détour d'un sentier, tous trois vont vivre la nuit la plus longue de leur vie.

Florian envoie des mails à Charles afin de tenter de renouer leur lien d'amitié. Alors qu'ils sont amis depuis l'enfance et qu'ils ont passé une partie des vacances en commun, Charles ne répond plus. Que s'est-il passé ce "dernier été avant l'orage" ?

Le récit des événements revient par petites touches dans les messages à sens unique adressés par Florian qui cherche à montrer à son camarade comment il a vécu le drame commun.

L'histoire est divisée en deux temps : un accident grave suite à un concours de bravoure devant une jeune fille suivi d'une première tentative de réconciliation qui tourne au fiasco. Enfin la chute répond à certaines des nombreuses questions que peut se poser le lecteur tout au long du livre et apporte un nouvel éclairage à l'ensemble du récit.

Le jeune homme décrit avec hônneteté l'enchaînement des circonstances. Pourtant on devine que l'essentiel se joue dans les silences, entre les messages.

La présence d'une jeune fille dans leur duo est la lame qui va les éloigner l'un de l'autre. Mais ce n'est pas tant Mathilde qui est importante dans l'histoire, que les conséquences du regard de Charles sur la jeune fille.

Le lecteur peut être dérouté au départ par la narration avec le "tu" qui se répètes en permanence pour cisailler le récit comme dans un procès inversé. Mais en poursuivant le récit, la litanie est le moteur qui permet progressivement à Florian d'avouer ses fautes.

Un beau roman sur l'amitié, ses frontières, ses non dits et la jalousie, la compétition, l'impossible couple.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

On pourrait parler d'un roman épistolaire, même si le dialogue entre Charles et Florian est quasiment à sens unique. Charles se tait et lit la version des faits racontés par son ami. Celui-ci revient sur leur amitié de toujours et sur les événements qui ont amené Charles à couper la communication avec lui.

Évidemment, cette confession n'est pas très réaliste. On pourrait parler de déclaration d'amitié. Florian semble avoir un sacré recul sur ses sentiments et émotions pour pouvoir les exprimer aussi clairement. Mais le texte est touchant, les mots sont justes, et peu à peu on arrive à démêler ce qui s'est réellement passé. C'est tout en nuance et petites touches, ça se lit tout seul.

On ne se rend compte du prix des choses qu'au moment de les perdre.

Charles, il me serait insupportable de te perdre. Allez, je sacrifierais le monde entier pour te garder. Mathilde la première. Tous dans le gouffre du Grand Veymont. Si tu savais comme il est devenu noir, le monde, depuis que tu es fâché...