AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782701156545
96 pages
Editions Belin (14/10/2010)
2.67/5   3 notes
Résumé :
Charlotte, une jeune étudiante loue une mansarde au dernier étage d'une jolie maison bourgeoise. Elle se lie au fils de ses propriétaires, c'est le début d'une pudique histoire d'amour. Dans cette quiétude surgit son frère aîné Nicolas, l'enfant terrible mais charmeur de la famille, dont depuis peu Charlotte s'efforce de s'émanciper. Il compte sur elle pour l'héberger tout en restant vague sur les raisons de sa présence. Cette fois l'enjeu est lourd : Grégoire, le f... >Voir plus
Que lire après La proie pour l'ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Charlotte, jeune étudiante sage, loue une chambrette sous les toits chez l'habitant. Elle a noué une relation amoureuse avec le fils de ses propriétaires, Grégoire mais l'arrivée soudaine et imprévue de son frère Nicolas remet un peu tout son petit monde en question...

J'ai trouvé ce court roman très bien écrit mais totalement vain. Les personnages, de Charlotte la sage à Nicolas le rebelle en passant par Grégoire le fils à papa, ne sont pas sympathiques et à part Charlotte, très peu fouillés. Charlotte, mal dans sa peau, indécise, en manque de confiance en elle, est touchante eu début mais rapidement, ses tergiversations m'ont agacée. Je comptais un peu sur le personnage du vieux libraire, témoin de loin de toute l'histoire (pas grand chose, en vérité) mais lui aussi est rapidement esquissé et du coup, on reste sur sa faim. Tout ça pour ça... L'atmosphère pesante du roman est également un peu désuète (langue des personnages, description des familles...)
Commenter  J’apprécie          30
Charlotte découvre l'indépendance. Sa vie d'étudiante s'organise entre le petit logement mansardé qu'elle loue dans une maison bourgeoise et sa relation avec Grégoire, le fils des propriétaires. Mais le frère aîné de Charlotte, Nicolas, arrive à l'improviste et lui demande de l'héberger pour quelques jours. Il n'a pas un sou, mais de gros ennuis… Dans la même rue, un vieux libraire malade et solitaire observe les allées et venues de la jeune fille, qui lui rappelle une femme qu'il a autrefois connue…

L'avis d'Alice, 13 ans : J'ai moyennement aimé ce roman, car par moments il était vraiment triste. 

Les avis de la rédaction :
- Un roman à plusieurs voix et qui se lit facilement, mais dont on devine trop vite le dénouement. Dommage ! 
- L'histoire, entre rêve et cauchemar, m'a semblée irréelle, ou cousue de fil blanc, peut-être parce que ce roman s'attache surtout à une analyse (toute en finesse) de la psychologie et des sentiments des personnages.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : familleVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}