Éditeur : Gulf Stream Editeur (08/09/2011)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Polonaise de coeur et Française d'adoption, dotée d'une intelligence et d'une force de caractère peu communes, Marya Sklodowska était un être d'exception.
Première femme occuper une chaire scientifique à la Sorbonne, deux fois prix Nobel (de physique en 1903 et de chimie en 1911), Marie Curie fut également une des premières femmes à vivre la science comme un métier, qu'elle mit un point d'honneur à accomplir avec honnêteté.
Epaulée par son époux Pierr... >Voir plus

Xian_Moriarty
  26 novembre 2014
Un ouvrage jeunesse qui présente la vie et l'oeuvre de Marie Curie, le tout très bien illustré.
Dans ce livre, l'auteure présente la plus célèbre des scientifiques françaises, d'origine polonaise. Avec son mari, Pierre, un homme brillant parti trop tôt et Henry Becquerel, elle obtient un premier prix Nobel, pour un second, seule, quelques années plus tard.
Son enfance, ces études universitaires, ses travaux de recherches, son engagement durant la Première Guerre mondiale, tout y est. Certes, l'ouvrage est court, mais il montre bien à quel point Marie fut une femme d'exception !
L'ensemble est très bien illustré.
À la fin de l'ouvrage, il y a un lexique pour expliquer certains mots. le livre s'adresse à un jeune public.

Par contre, il y a une chose que je n'ai pas aimée : le livre présente « l'affaire Langevin » comme un fait vrai, alors que beaucoup de choses que j'ai pu lire à ce sujet laissent entendre que ce n'était qu'une affaire montée de toutes pièces.
Et j'avoue que je me suis demandée si cette affaire n'aurait pas été plus minimisé (à notre époque ; à l'époque des Curies, c'était encore autre chose car les mentalités n'étaient pas les même) si Marie aurait été Pierre et Paul Langevin, Pauline…Bref…
Malgré ce mauvais point, ce livre est vraiment quelques choses à faire découvrir aux plus jeunes, et surtout aux filles. Parce que oui, les sciences ne leur sont pas fermées.
BibliothequeBSI
  17 octobre 2012
Il y a beaucoup de biographies sur cette scientifique très connue, mais celle-ci est bien particulière.
Dans cet album grand format, on découvre les grandes étapes de sa vie, depuis son enfance en Pologne dans une famille aimante, cultivée mais sans argent, jusqu'à la consécration de deux Prix Nobel, en passant par sa vie d'étudiante à la Sorbonne dans le Paris de la Belle Epoque, sa rencontre et son mariage avec le physicien Pierre Curie…
Voici un récit rigoureux mais très attachant aussi bien sur les découvertes scientifiques et les difficultés de la recherche que sur les combats qu'elle a menés contre toutes sortes de préjugés de son époque, notamment en ce qui concerne l'éducation de ses filles.
Elle refusait les honneurs mais s'impliqua dans son époque : au cours de la Première guerre mondiale, elle créa des camions-centres de radiologie ambulants, sauvant des vies innombrables.Tu découvriras tout ce qu'elle a réalisé grâce à son inépuisable énergie et au soutien de personnalités hors du commun.
L'Amérique lui a « offert » deux fois « le » gramme de radium – hors de prix – nécessaire à ses travaux.
Cette pionnière a posé les bases d'une nouvelle discipline scientifique : la physique nucléaire.
À partir de 9 ans.
Lien : http://www.cite-sciences.fr/..