Critique de LiliGalipette

De ce roman, j'ai lu un gros tiers avant de rendre les armes. Ce n'est pas que le destin et l'actualité des anciens pays du bloc de l'Est ne m'intéressent pas, mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux pas de Vladlen, narrateur et protagoniste de cette histoire. Ce musicien poursuivi par des séparatistes n'est pas antipathique, son amour pour sa chère Essénia est touchant et son retour au Donbass est empreint de souvenirs percutants, mais rien à faire, je me suis ennuyée dans ce voyage vers cette province ukrainienne. « le Donbass étalait ses industries décaties et immuables, sa seule histoire. La sensibilité prorusse y était latente, la russophonie, exclusive et l'héritage, soviétique. […] La ville de Donetsk prospérait sur le butin de l'anthracite, la manne de la sidérurgie et le pactole de l'énergie. » (p. 26)

Ce n'est pas grave, j'ai bien d'autres livres à découvrir et je suis certaine que ce roman trouvera son public.