Critique de gourievo

Bonjour,
Je suis étonné en lisant les critique de ce livre. Il y a un fantasme du grand Nord qui s'y exprime vivement. Mais ce n'est pas cela le grand nord russe. le grand nord est beaucoup plus sévère on ne peut rien cultiver, il a 2000 personnes sur une surface grande comme la France, toutes de la même ethnie. Il fait nuit ou jour pendant des mois. Il n'y a pas du tout d'infrastructures, pas de camps du goulag.
A Yakoutsk (62°) la température atteint +35° chaque été et pousse à -50°en hiver, mais on cultive en plein air des pommes de terres, des carottes, des fraises, des choux, des radis (il faut même les couvrir car il y a trop de soleil et ils montent en fleur !). Et les habitants ne se sentent toujours pas du grand Nord, qui n'est toutefois plus bien loin. Vers le sud, les vallées restent parsemées de villages.
A Irkoutsk (52°) près du Baïkal, pour les habitants il fait globalement "doux" ("tieplo" en russe). L'auteur semble en fait avoir voyagé dans le sud de la Sibérie, plus méridional que Moscou (qui est à 56° et non 50°) comme l'écrit Nadejda.
Il me semble que ce qui est ici relevé et appelé grand nord, c'est la faiblesse des infrastructures, la misère du logement et des hommes, la nature qui prend tout l'espace. C'est un grand nord de parisien parce qu'il fait froid. C'est aussi le cas en bien pire dans le grand nord, mais il y en plus une désertification impressionnante, un climat beaucoup plus terrible, une absence de moyens de communication et des cultures spécifiques.

Un des intervenants évoque la dépopulation du Nord citant notamment la Yakoutie. Il ne faut pas oublier que ce phénomène est exclusivement le fait des russes et ukrainiens qui étaient là-bas compte tenu de mesures politiques. Ils représentaient la moitié de la population et on décru de 40% depuis 1990 et continuent à partir. Ils ne sont d'ailleurs pas vraiment appréciés par les autochtones qui les considèrent comme des colons. Par contre la natalité locale est forte, comme d'ailleurs en république de Touva plus forte qu'en république de Russie.