Citations sur Le coeur et les confins (12)

On est moins frustré lorsqu'on est privé de tout que lorsqu'on ne sait comment disposer de ses biens.
Elle était belle comme on n'imagine pas la beauté, imparfaite et sublime à la fois. Son charme aveuglait le regard le plus inquisiteur. Sa grâce gommait ces petits défauts auxquels les hommes prêtent tant d'attention en l'absence de sentiments. Elle était faite d'ordinaire, mais drapée d'élégance.
L'amour est pour le voyageur un des plus grands périls que lui réserve la route, car il frappe au hasard des sentiers et au gré des chemins. Il fait fi des rêves d'ailleurs et des destinations. Il force le vagabond à la halte, il anéantit ses espoirs de lointain. Aucun autre danger ne peut à ce point compromettre une échappée que cette chimie fatale qui agit à la source, en ôtant toute envie, en détournant la flamme, en abaissant le regard. Le corps d'une femme masque toujours l'horizon
Le coup de foudre est la mort subite du voyageur.
D’angoisse, il se redressait la nuit d’avoir deux choses dans la vie : une fée qu’il voulait épouser et puis les sirènes de la Création. Lorsque nous sommes sensibles à l’appel du grand large, ceux qui nous aiment concluent subitement qu’il est périlleux de nous chérir encore
Tourner autour du globe était un voyage sans retour, qui nous ramenait pourtant aux perrons de nos maisons. Ce n’était qu’un détour. Partir autour du monde, c’est s’égarer en rentrant chez soi
Pourtant comme j'ai eu froid, chaque soir de solitude, drapé dans l'étendard trop grand de ma liberté.
La vie s'emballe au compte des années qui restent beaucoup plus sûrement qu'à celui des années écoulées.
L'espoir autant que le désespoir m'ont jeté sur les routes. J'ai toujours eu une foi inébranlable dans l'espace plutôt que dans le temps pour illuminer mon existence. Aussi l'aventure que me conta un soir mon voisin de dortoir à Calcutta me parla peut-être à moi plus qu'à un autre.
Katmandou, d’un coup m’était devenu insupportable. Je n’y flânais que dans l’attente du départ. Si l’expectative fait parfois s’accommoder de lieux ou d’amours de passage, le dénouement met brutalement un terme aux compromis éphémères