Harry Hongda Wu (Préfacier, etc.)
Pocket (30/11/-1)
4.5/5   4 notes
Entraîné malgré lui dans les soubresauts sanglants du Tibet contemporain, un vieil homme originaire de Tashilhunpo, au pied du monastère des Panchen-Lama, se souvient. Alors que, depuis cinquante ans, l'armée chinoise occupe et ensanglante son pays, son destin fut mêlé à celui de ces hauts dignitaires. Agé de dix ans, Guendun est le plus jeune prisonnier politique du monde. Onzième Panchen-Lama, enlevé en 1995 par les Chinois, il est aujourd'hui condamné au silence ... >Voir plus
Que lire après Panchen Lama Guendun, l'enfant oublié du TibetVoir plus
je n'oublierai jamais ce livre. ça m'est rentré dans les tripes, c'est poignant. quand l'auteur relate ce qu'il a vu de la part de chinois vis à vis de tibétains, et ce qu'il a subi en tant que prisonnier chinois, c'est inimaginable. à la fin, il parle un peu de l'afrique du sud pendant l'aparteid, pour montrer que la violence est partout la même. il parle un peu des êtres d'exception qui oeuvrent pour la paix, Le Dalaï Lama, Nelson Mandela...
l'auteur est un être au coeur pur, qui veut à tout prix éviter la rancoeur personnelle et cherche à situer les faits dans une dimension plus grande. ce livre est comme un grand coup de poing dans nos pensées engourdies.

Qu'importe! car il s'agit avant tout de développer le pardon, la compassion et l'amour. Demain, Chinois et Tibétain auront besoin d,assimiler ces notions pour ne plus jamais avoir à connaître les horreurs de l'occupations