Jean Amsler (Traducteur)
Éditeur : Points (11/03/2010)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 5 notes)

Quadragénaire tourmenté, Eberhardt Starusch est professeur d'allemand et d'histoire dans un lycée berlinois. Souffrant des dents, il passe de Longues heures chez le dentiste: allongé face à l'écran de télévision, il invente ses propres émissions et un dialogue fictif avec le praticien. Il s'évade dans les souvenirs de l'après-guerre et dresse le bilan d'une génération désabusée.>Voir plus

Jemlyre
  09 mai 2010
C'est bien la première fois que je lis un livre de Gunter Grass. Un auteur dont j'avais déjà beaucoup entendu parler et j'avais lu beaucoup d'avis positifs sur son roman « le tambour ».
Le titre du livre en lui-même est intrigant « Anesthésie locale », sans oublier l'image de couverture qui montre des outils de médecine dentaire. Tout cela semble très technique et l'on s'attendrait plus à ce que ce soit la présentation d'un manuel médical plutôt que celle d'un roman.
Les premières pages du livres sont susceptibles d'en rebuter plus d'un. Nous ne voyons pas à quoi l'auteur veut en venir. La réalité et le fantasme se confondent et il me semble que l'auteur maintient parfois presque sciemment cette confusion.
Les chapitres ne sont pas numérotés et le texte est découpé en plusieurs paragraphes.
Le style reste tout à fait accessible et certains passages sont empreints d'humour.
La description des femmes en train de se gaver de sucreries et le parallèle avec le consumérisme m'a beaucoup fait rire mais c'est tellement juste.
Quant aux personnages, je les ai tous trouvés très attachants.
Va-t-on chez son dentiste comme on irait chez son psychiatre ? Que représente « l'arracheur de dents », correcteur d'imperfections mandibulaires ? Que représentent les dents , la bouche et les soins dentaires ?
Il y a beaucoup de symboles dans ce roman déroutant et complexe même si Grass éclaircit parfois sa pensée avec quelques phrases clés très significatives.
Connaître l'histoire Allemande de cet époque est un plus pour mieux comprendre ce livre et ce n'est malheureusement pas mon cas.
Le héros, professeur, est un ex révolutionnaire assagi. Il porte beaucoup de choses dans son inconscient ( Une culpabilité liée aux développements politiques de son pays et au rôle qu'il a joué auparavant plus une déception amoureuse mal digérée).
Les séances chez le dentiste sont de véritables psychothérapies en apparence.
J'hésite sur le véritable rôle du dentiste. Confesseur "d'erreurs passées" ou correcteur de caractères, ou bien les deux ?
Le prognathisme signe de rébellion est corrigé, la douleur qui pourrait pousser à l'agissement est calmée (Vive l'Arantil et l'anesthésie, sans oublier le rôle de la télévision). L'objectif de ces soins dentaires serait-il de contenir toute rébellion et d'inciter au conformisme ? D'où l'importance de la prévention préscolaire...
Quel est la symbolique du tartre qui se dépose au fil des années ? Je n'avais jamais vu la bouche sous cet angle...
Pourtant la bouche a un rôle très important dans notre vie, notamment pour manger, parler et respirer.
La relation entre le professeur et son élève est également très intéressante. L'espoir que la jeunesse et la relève qu'elle peut représenter suscitent chez les plus âgés.
L'épisode où l'élève veut protester d'une certaine manière contre l'utilisation du Napalm est très intéressant. le dentiste prendra la chose en main en commençant de grands travaux dans l'orifice buccal du jeune homme.
Ce livre est très puissant et devrait être lu plusieurs fois pour mieux en saisir le sens.
Mon avis reflète le peu que j'ai pu comprendre de ce livre et je souhaiterais vivement en discuter avec une autre personne qui l'aura lu.

Lien : http://partage-lecture.over-..
brigetoun
  01 février 2011
J'ai aimé ce livre, comme j'aime presque toujours ceux de Grass, avec cette fois un bémol, le tressage des temporalités, des niveaux de réalité, des actions est un peu trop virtuose et brillant, jusqu'à troubler la lecture et gommer parfois le sens qu'il devrait dégager
Enroute
  31 octobre 2017
... Pas compris...
brigetounbrigetoun   01 février 2011
'acte héroïque n'est qu'une fuite. Il faut qu'il se passe quelque chose. L'acteur : un concept juridique. Que veut dire : le courage de l'acte, le passage aux actes ? (Si mon dentiste veut par le dialogue empêcher des actes, c'est qu'il postule: Le dialogue n'est pas un acte.)
JemlyreJemlyre   09 mai 2010
Pourtant, afin que la vilaine petite piqûre ne soit pas trop consciente, je peux demander du secours à notre télévision...
brigetounbrigetoun   01 février 2011
Au diable l'écheveau, je me retire : j'en ai assez, j'en ai jusque là ! Et pratiquer une occupation idiote avec beaucoup d'amour : par exemple organiser des courses d'escargots....
EnrouteEnroute   30 octobre 2017
Souvent j'essaie d'être triste.