AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Bernard Lortholary (Traducteur)
EAN : 9782021019261
281 pages
Éditeur : Seuil (07/10/2010)

Note moyenne : 2.86/5 (sur 7 notes)
Résumé :

Le 1er janvier 1990, Günter Grass entreprend de tenir un journal, ce qu'il n'a pas fait depuis longtemps, et il le poursuit pendant treize mois : ceux au cours desquels s'opère la réunification des deux Allemagnes, qui est son principal souci, car les formes qu'elle prend l'inquiètent et le révoltent. Ecrivant peu, cette année-là, l'auteur dessine, réfléchit, dialogue, jardine, cuisine, voyage d'une Allemagne &... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
domitien
  26 juillet 2012
Germanophile, j'ai toujours été passionné et fasciné par le mur de Berlin: son édification, sa chute et la réunification qui suivit.
C'est tout naturellement que je me suis intéressé à cet ouvrage pensant y trouver un témoignage à "chaud" afin de m'imprégner de l'esprit de l'époque, de toute cette ébullition.
Mais ô surprise je me suis retrouvé face à une oeuvre complètement opaque, beaucoup trop subjective et nombriliste.
Sans intérêt.
Commenter  J’apprécie          70
vincentf
  01 septembre 2015
Dans un journal, tout se mélange. Günter Grass note ce qui lui passe par la tête à propos de sa vie quotidienne errante entre ses maisons allemande et portugaise. Il évoque ses nombreux enfants, les rencontres avec des amis, les repas, presque toujours du poisson qui donne l'eau à la bouche. Il s'inquiète aussi de la situation politique de l'Allemagne en réunification, de l'Ouest qui bouffe l'Est, avant que l'actualité internationale ne prenne le pas sur son pays, avec la Guerre du Golfe et l'éclatement encore à venir de l'URSS. Il esquisse aussi - et c'est sans doute le plus intéressant dans ce fourre-tout - ses prochains romans, à commencer par L'appel du crapaud, dont on voit se dessiner petit à petit la trame. le journal s'arrête quand l'écriture du roman prend le dessus. La lecture se poursuit naturellement en suivant L'appel du crapaud.
Commenter  J’apprécie          20
brigetoun
  18 mai 2012
Se succèdent au fil des jours le jardin portugais, les cactées, les poissons dessinés et cuisinés, le dessin et ses techniques, et puis la politique allemande, la colère et l'engagement devant la façon dont se déroule l'unification "imposée", la littérature, les réunions, les visites, les enfants et leurs mères, la famille cachoube, l'écriture bloquée du livre en cours, les projets de textes - et le tout m'a passionnée.
Commenter  J’apprécie          30
holognec
  30 avril 2013
Certainement très intéressant. Pas que politique mais quand même... et comme je n'y connais pas grand chose... (en politique allemande...)
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
LmargantinLmargantin   18 février 2018
Un nombre inquiétant de mes confrères écrivains, naguère capables de réciter le discours antifasciste rattrapé en cours du soir (ou vraiment à eux) se retrouvent en ce moment d'une humeur "nationale" qui frise l'abrutissement.
Commenter  J’apprécie          60
brigetounbrigetoun   18 mai 2012
Mais cela ne fait que souligner, parce que rien n'est là pour enjoliver, à quel point est détruite la région côtière de Faro à Lagos. Non seulement le secteur est gâché par les constructions, mais déjà la décrépitude commence : ordures et ferrailles bordent la grand-route.
Commenter  J’apprécie          40
brigetounbrigetoun   18 mai 2012
On commence à déclarer coupable la population de la RDA. La façon dont des Allemands traitent des Allemands. Cette brutalité mercantile trahit dès aujourd'hui le nouveau ton dominateur employé envers les Polonais et les Russes du fait que perdure leur faiblesse économique.
Commenter  J’apprécie          20
brigetounbrigetoun   18 mai 2012
Les journées débordent l'une dans l'autre ; seule la récolte des mûres sur les haies de ronciers demande un déroulement chronologique. Quand avons-nous vu, là où la lande touche au Sund, dans le secteur de la fortification datant du blocus continental et envahie de végétation, ces sept ramoneurs - apprentis adolescents et compagnons - fêtant à la bière leur excursion d'entreprise ?
Commenter  J’apprécie          10
LmargantinLmargantin   28 février 2018
Hier dans le public, plus de femmes que d'hommes. Il est vraisemblable que, sans lectrices, il n'y aurait plus de littérature.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Günter Grass (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Günter Grass
Vidéo de Günter Grass
autres livres classés : réunificationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox