Livraphone (01/11/2004)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
3.61/5   47 notes
Le 30 janvier 1945, un sous-marin russe coule non loin de Dantzig un ancien paquebot de croisière allemand, le « Wilhelm Gustloff », qui emporte vers l’ouest des milliers de réfugiés terrorisés par l’avancée de l’Armée rouge. Plus de quatre mille enfants périssent, sans compter les femmes et les vieillards. Seules quelques centaines de fugitifs survivent. Le naufrage du « Titanic » était peu de chose à côté. Ce fait historique, refoulé par les Allemands vaincus, est... >Voir plus
Que lire après En crabeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je découvre Günter Grass, auteur allemand lauréat du prix Nobel de littérature 1999 avec un roman historique dont le sujet rappelle la douloureuse actualité sur le sort des civils dans les guerres meurtrières. Toutes les atrocités sont à condamner quelques soit le camp.

Paul, le narrateur de « En crabe » est un journaliste qui explore le passé et la seconde guerre mondiale vécue par sa mère mais aussi le présent de son fils néofasciste qui évolue dans un monde virtuel. Il oscille entre la culpabilité et le manque de compréhension.
Cette façon de se déplacer de côté comme les crabes, entre les générations, le fait tourner autour d'un évènement historique qui a eu lieu le jour de sa naissance, le 30 janvier 1945, celui du naufrage du paquebot allemand Wilhelm Gustloff en mer Baltique, torpillé par un sous-marin soviétique. Plusieurs milliers de passagers périssent, essentiellement des civils allemands fuyant l'avance de l'armée rouge.
D'une ampleur inégalée, c'est une des plus importantes catastrophes maritimes de tous les temps, qui reste pourtant enfouie au milieu d'autres drames vécus par les réfugiés allemands. Surtout, l'extermination des Juifs rendue publique à la même époque, rend dérisoire par comparaison toute référence aux souffrances des allemands, y compris dans leur propre pays.

La mère de Paul veut donc qu'il écrive sur l'évènement, lui qui est venu au monde dans ces circonstances tragiques. Paul remonte le temps et va découvrir un site Internet administré par son fils consacré au Wilhelm Gustloff.
Il faut dire que le nom du paquebot a une signification particulière.
Wilhelm Gustloff, chef de la section suisse du parti national-socialiste allemand (NSDAP) a été tué le 4 février 1936 à Davos par David Frankfurter, un étudiant juif. En l'honneur de Gustloff, Hitler décide de donner son nom au paquebot en cours de construction pour en faire un objet de propagande nazie.
Le journaliste va donc poursuivre ses investigations pour tenter de comprendre pourquoi son fils, élevé par sa mère et qu'il connait peu, s'intéresse de façon qui semble obsessionnelle à cet épisode de l'histoire.

C'est donc un roman historique très documenté que propose Günter Grass, peut être un peu trop parfois, qui peut déranger aussi, mais qui montre que l'on peut difficilement se séparer des fantômes du passé.

Challenge Nobel illimité
Günter Grass est considéré comme l'un des plus grands écrivains allemands contemporains. Né dans la ville libre de Dantzig (aujourd'hui Gdansk) en 1927, il est d'origine germano-polonaise. Lors de l'invasion par la Wehrmacht de la Pologne et de Dantzig en septembre 1939, ses parents approuvent l'annexion de leur pays et la famille va vivre sous la domination du Reich. le jeune Günter Grass est enrôlé dans la Jungvolk, subdivision des Jeunesses hitlériennes. Par ailleurs, ses ouvrages sont marqués par son expérience traumatique du nazisme, il a expliqué cet engagement en 2006 dans Pelures d'oignon et raconte s'être rendu compte des horreurs perpétrées par le nazisme après sa libération, en 1946, en entendant les aveux de Baldur von Schirach au procès de Nuremberg. En 1955, il se rapproche du Groupe 47, un groupe d'écrivains apportant un renouveau littéraire dans l'Allemagne d'après-guerre, avant d'écrire son premier roman en 1959, le Tambour, qui lui assure un succès retentissant à l'international. Même si certains étaient choqués par son objectif d'aborder tous les tabous moraux, l'originalité du style d'écriture de Günter Grass et sa façon d'incarner la mauvaise conscience de l'Allemagne en ont fait une sorte de monument national du pays. En 1999, pour souligner sa grande carrière de romancier, il reçoit le prix Nobel de littérature. le jury le dépeint comme l'écrivain des victimes et des perdants. Il est le porte-parole d'une génération d'Allemands, oubliés de l'histoire de leur pays, victime du nazisme et de la guerre. Il trouve la mort en 2015 à Lübeck, à côté de la mer Baltique, de nombreux hommages lui sont rendus à travers le monde.

Les écrits de Günter Grass abordent des sujets en lien avec l'histoire, la mémoire et la culpabilité. Il mélange habilement la réalité et la fiction qui s'entremêle dans ses livres et il construit souvent son récit à l'aide d'une imposante documentation historique. C'est le cas de son roman En Crabe, oeuvre typique de l'auteur allemand qu'il publie en 2002. Dans ce livre, trois intrigues s'entremêlent : celle du martyr Wilhelm Gustloff, de l'étudiant juif David Frankfurter et de l'officier de la marine soviétique Alexander Marinesko. Ces personnages sont liés par la trame principale du récit : le torpillage et le naufrage en mer Baltique du Wilhelm Gustloff un 30 janvier 1945, un « jour maudit ». En explorant le Web, Paul Pokriefke, le narrateur, découvre un site qui parle du torpillage du navire, causant la mort d'au moins 5 300 personnes. Ce paquebot, qui fut jadis un bateau de crosière Kraft durch Freude (KdF) puis un vaisseau-hopital au service de la Kriegsmarine, porte le nom du haut dignitaire nazi, érigé en martyr, qui fut assassiné à Davos en 1936. Dans cet ouvrage, marcher « en crabe » signifie revenir en arrière, revenir vers le naufrage du navire-catastrophe, qui est le moteur principal du livre, autour duquel toutes les intrigues gravitent.

Les oeuvres de Günter Grass évoquent l'énorme souci de l'Allemagne contemporaine dans son rapport avec la mémoire du nazisme. L'auteur montre la tâche énorme qu'amène, dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, le nouveau départ de la société allemande. Plutôt que de parler directement de cet accident, l'auteur convoque les voix de plusieurs protagonistes dans ses récits, appartenant à l'Histoire et à « la petite histoire ». Avec son roman En Crabe, Günter Grass invoque le naufrage du Wilhelm Gustloff pour souligner le rejet du devoir de mémoire des victimes oubliées du XXe siècle. Ces souffre-douleurs sont principalement des jeunes femmes et des enfants fuyant les régions orientales de l'Allemagne défaite par l'armée rouge, dont Tulla Prokriefke, personnage fictif et Mère du narrateur Paul, qui lui a donné naissance lorsque le bateau s'enfonçait dans les profondeurs de la mer Baltique. Cet épisode va marquer la famille Pokriefke, la Mère va commander à son fils et à son petit-fils, Konrad, « d'inaltérablement raconter au monde » (p.35) par crainte que la transmission de la mémoire ne se perde. Car le reste de la société allemande omet totalement le souvenir du navire-catastrophe, « comme si le Wilhelm Gustloff n'avait jamais existé […] comme si on n'avait pas le droit de commémorer ces morts-là » (p.67-68). L'Allemagne est comme obnubilée par le souvenir de la honte des crimes nazis. C'est d'ailleurs l'un des seuls pays à avoir instauré un jour où l'ensemble du pays s'arrête pour se rappeler de ses atrocités commises. En Crabe montre ce désintérêt de la société allemande pour les morts du Wilhelm Gustloff; dans le livre, il n'y a qu'une poignée de femmes et d'hommes, réunis à Damp, qui se soucient des « enfants perdus dans la Baltique » (p.97-98). À partir de 1945, l'Allemagne prend progressivement conscience des réalités de la dictature hitlérienne, mais le progrès de cette autocritique ne s'accompagnait à aucun moment d'un état des lieux des victimes du côté allemand, victimes dues aux combats sur le front, aux bombardements et aux torpillages de navires…

« Jamais […] on aurait dû passer sous silence une pareille souffrance […] simplement parce que notre propre faute surpassait toutes les autres, que l'aveu et le remords étaient plus urgents pendant toutes ces années. Cette omission était abyssale… » (p.105). Après s'être presque exclusivement concentré son travail de mémoire sur la honte du nazisme, la société allemande réussit peu à peu à intégrer la diversité du passé et la célébration des victimes jusqu'alors rejet du devoir de mémoire. Pour Hélène Miard-Delacroix, les productions artistiques, cinématographiques et littéraires jouent un rôle dans l'acceptation de ce passé pour qu'il devienne sujet de mémoire. C'est le cas du roman En Crabe de Günter Grass, qui est un véritable briseur de silence à sa sortie en 2002, et qui remet en question la prééminence accordée au rôle de bourreau de l'Allemagne. le rôle qu'a pu avoir ce livre sur le travail de mémoire allemand est aussi mis en avant par l'article d'Hans-Ulrich Wehler et de Jeanne Guérout qui désigne En Crabe comme le point de départ d'un nouveau départ sur les victimes de la guerre.

Ces vingt dernières années, l'Allemagne a parcouru un immense chemin dans ses efforts pour faire face à son histoire. En effet, le XXIe siècle a été marqué par une coopération entre historiens, politiques et artistes, une alliance qui a servi à la réalisation d'un travail constructif sur le passé et non au service de son refoulement. le succès d'En Crabe en 2002 et la sortie dans les salles de cinéma du film, réalisé par Joseph Vilsmaier, sur Die Gustloff en 2008 témoignent de l'évolution des mentalités de la société allemande, signe d'une aisance trouvée par l'Allemagne avec son passé.
Paul, le narrateur, est un journaliste allemand né le 30 janvier 1945, le jour du naufrage du Wilhelm Gustloff, à bord duquel Tulla, sa mère, avait embarqué. Sa vie est marquée par ce naufrage meurtrier auquel il a réchappé ; sa mère qui le pousse constamment à faire son « devoir », c'est-à-dire à raconter ce malheur à travers la littérature. le narrateur est aussi frappé par le fait qu'Adolf Hitler a accédé à la Chancellerie du Reich un 30 janvier également.
Au cours de ses recherches, le narrateur découvre par hasard que son fils Konny (ou Konrad) poussé par sa grand-mère paternelle, s'intéresse également au naufrage du navire. Il est webmestre d'un site Internet consacré au Wilhelm Gustloff.

Grass mélange les différents éléments de l'action, ceux de l'Histoire, de l'histoire du narrateur et de celle de son fils. Il mélange habilement réalité et fiction. Alors que le Wilhelm Gustloff a définitivement disparu, les membres de la famille Pokriefke transfèrent la catastrophe dans le présent. Profondément marquée par la catastrophe, Tulla Pokriefke, née à Danzig, demande constamment à son fils de raconter l'histoire. Selon elle, il se doit de témoigner étant donné qu'il a vu le jour le 30 janvier 1945 à bord du torpilleur Löwe, qui accompagnait le Wilhelm Gustloff.

Tulla Pokriefke essaie également de convertir son petit-fils à la cause du Wilhelm Gustloff. Celui-ci s'enthousiasme pour le navire et crée un site Internet dans lequel il prend virtuellement le rôle du nazi Wilhelm Gustloff. Dans ce monde virtuel, il est anonyme et peut discuter avec d'autres à propos du naufrage du Wilhelm Gustloff, tout comme Wolfang Stremplin endosse le rôle de David Frankfurter, lequel avait abattu Gustloff à Davos en 1936.
Les deux hommes développent un mélange d'amitié et d'animosité et finissent par se rencontrer hors du monde virtuel. Wolfgang laisse son amour pour le judaïsme se refléter en lui-même. La rencontre dégénère en meurtre : Wolfgang crache sur le mémorial dédié à Wilhelm Gustloff, en guise de représailles, Konny lui tire dessus quatre coups de pistolet. Il se dénonce ensuite lui-même à la police, à l'instar de David Frankfurter après avoir tué Gustloff, et se justifie par les mêmes paroles : « J'ai tiré parce que je suis Allemand », alors que Frankfurter avait déclaré : « J'ai tiré, parce que je suis Juif ».

En crabe est une oeuvre typique de Günter Grass : l'auteur s'est beaucoup documenté et donne une vision de l'histoire à plusieurs perspectives et à plusieurs couches. Très semblablement à ses anciennes oeuvres mais sans avoir l'exubérance linguistique d'antan, Grass s'intéresse ici beaucoup au traitement de l'histoire dans L Histoire, du passé dans le passé et de leurs effets sur le présent. Il fait de l'art du détail, même apparemment insignifiant, le vecteur principal et déterminant de sa réflexion historique, esthétique et morale.
Deux histoires se mêlent dans ce roman: l'histoire d'un paquebot allemand, le Gustloff, et de son torpillage par un sous-marin russe, alors qu'il portait des milliers de réfugiés fuyant l'armée rouge, à la fin de la seconde guerre mondiale, et celle du narrateur, né le même jour d'une rescapée de ce drame. Journaliste, le narrateur rejette complètement l'histoire de ce navire qui a empli son enfance et le discours de sa mère, mais il découvre bientôt sur internet un site consacré à ce bateau, et au nazi qui lui avait donné son nom....et à sa grande horreur, il en viendra à se rendre compte que le webmaster est son propre rejeton, avec qui il a très peu de liens. Hélas, au lieu de prendre le problème à bras le corps, il laissera, faute de savoir quoi faire, le drame moderne se dérouler jusqu'à son aboutissement, incapable de lutter contre la fascination de ce fils pour l'horreur.
Le thème du roman est fort intéressant, mais cette narration en morceaux, surtout au début, gêne la clarté du récit, et il a fallu une énorme insomnie pour que j'arrête de le picorer et le finisse d'une traite.
Le retour d'horribles théories que le passé aurait du pour une bonne fois éliminer du genre humain n'est pas un thème nouveau, et ce n'est pas la meilleure interprétation que j'en ai lues, mais il n'y en aura jamais assez pour nous prévenir!
Paul, le narrateur, est un journaliste allemand né le 30 janvier 1945, le jour du naufrage du Wilhelm Gustloff, à bord duquel Tulla, sa mère, l'héroïne des Années de Chien et du Chat et la souris, avait embarqué. Il est marqué par ce naufrage dont il a réchappé et par le fait qu'Adolf Hitler a accédé à la Chancellerie du Reich un 30 janvier également, ce qui lui fait penser que cette date est maudite.
C'est le Wilhelm-Gustloff qui est néanmoins le véritable héros du roman: il avait commencé sa carrière comme bateau de croisière pour les travailleurs, puis est devenu navire-hôpital pendant la guerre. Quand la défaite se profilait, les populations allemandes ont fui devant l'Armée rouge qui envahissait la partie orientale du Reich. le Wilhelm-Gustloff doit alors servir à transporter des milliers de civils. C'est là, sur ce navire surpeuplé, que nous retrouvons la famille Pokriefke le père, la mère, et leur fille enceinte, Tulla. S'ensuit un naufrage terrible où périssent plus de 4000 réfugiés. Mais où la mère du narrateur va en réchapper et va donner naissance à Paul...
Si le récit est très documenté, la narration est un peu trop dense et difficile à suivre par moment. L'auteur a voulu, à mon avis, faire passer trop de messages et l'on se perd un peu dans la narration...

incipit :
"Pourquoi si tard ?" dit quelqu'un qui n'est pas moi. Parce que sans arrêt Mère me... Parce que comme à l'époque, quand le cri planait sur les eaux, je voulais crier, mais je ne pouvais pas... Parce qu'en vérité à peine plus de trois lignes... Parce que ce n'est que maintenant que...
Ce n’est pas lui, c’est le monde qui est mauvais.