Critique de Tagrawla

Tagrawla
  28 juin 2020
La Ratte est un roman qui a tout pour me plaire : c'est l'histoire d'une ratte qui raconte la fin des humains dans les rêves de l'auteur. le discours est profondément écologique, en rage contre les armes nucléaires - il a été écrit en pleine guerre froide - on y croise des tribus entières de punks à rats et des tas de références aux contes traditionnels.
Pourtant, à la cent-cinquantième page, chose rare : je jette l'éponge. Vraiment, j'ai essayé de m'accrocher, mais non, je n'arrive pas à rentrer dedans. La lecture m'est pénible en particulier parce que le style radote. Sans doute à la façon des contes, Günter Grass répète sans cesse les choses si bien qu'après avoir lu deux pages, je m'endors, et à ce rythme, il me faudrait des mois pour arriver au bout.
De surcroît, il s'appuie beaucoup sur l'histoire de Hansel et Gertel qui est sans doute le conte que je déteste le plus, forcément, ça n'arrange rien.
Je ne peux pas dire que ça soit un mauvais roman, mais il est certain qu'il n'est pas fait pour moi.