AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782020064057
152 pages
Éditeur : Seuil (01/03/1983)

Note moyenne : 1.5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
152pages. 19,8x14x1,4cm. Broché.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
crigimi
  30 août 2013
J'ai découvert Günter Grass à travers son autobiographie (Pelures d'oignon) et ce titre m'a intrigué c'est pourquoi j'ai eu envie de le lire. C'est une sorte de journal qui résume la vie d'un couple d'universitaires dans les années 80, se questionnant sur leur avenir et l'avenir de l'Allemagne : avoir un enfant ou pas, la question de l'environnement, la démographie en chute libre de l'Allemagne... Autant de sujets de société primordiaux mais malgré tout l'histoire de ce couple n'a rien de très passionnant.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   06 avril 2016
Depuis cinq et quatre ans ils sont tous deux fonctionnaires de l’Etat. Deux intérimaires, puis stagiaires: les voici titulaires. Deux qui s’aiment de façon passablement uniforme. Un couple à mettre en vitrine. Un couple confondant de beauté. Ils ont un chat, et toujours pas d’enfant.
Non que ça n’aille ou ne marche pas, mais parce que lui, quand elle veut "enfin avoir un enfant", dit "pas encore", et qu’elle au contraire, quand il souhaite avoir un enfant – "Je peux me figurer ça théoriquement" - lui riposte comme au théâtre : "Moi non". Ou bien: "Moi non plus. Il faut objectiver quand on veut agir de façon responsable. Et dans quel avenir vas-tu lâcher cet enfant? Voyons, il n’y a pas de perspective là-dedans. Au surplus, il y en a déjà suffisamment, y en a même trop, des enfants. En Inde, au Mexique, en Egypte, en Chine. Vise-moi un peu les statistiques.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Günter Grass (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Günter Grass
Vidéo de Günter Grass
autres livres classés : démographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1106 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre