Grasset (Autre)
Grasset Jeunesse (10/11/2021)
3.5/5   5 notes
Depuis la nuit des temps, les chats fascinent, accompagnent, surprennent, rassurent. Au fil de textes littéraires de forme et de style différents se dessine ici une magnifique galerie de chats, qui donne à voir la multiplicité et la magie de ces félins mystérieux. Ces textes sont somptueusement mis en images avec spontanéité et malice par une formidable galerie d'illustratrices et d'illustrateurs contemporains.
Que lire après Petits portraits de chatsVoir plus
J'ai immédiatement été attirée par cette couverture et par ce titre, voulant découvrir des portraits de chats.

En fait, il s'agit de textes d'auteurs célèbres comme Baudelaire, Apollinaire, Lewis Carroll ou encore Maurice Carême, à propos de chats. Ils ont été illustrés par des artistes qui, une fois le poème ou le texte reçu, avaient une semaine seulement pour travailler dessus.

C'est une idée assez originale et j'ai aimé voir comment les illustrateur•rices avaient travaillé, alors même que la palette de couleurs était, tout comme le temps de travail, réduite. Je ne connaissais pas le concept, à priori régulièrement mis en place par cette collection.

C'est un recueil de poèmes que j'ai trouvé très sympathique, surtout grâce aux illustrations qui apportent un véritable plus. Je n'ai pas toujours compris les choix de textes mais ils m'ont semblé assez bons dans l'ensemble !
Ce recueil de poésie est l'occasion de découvrir ou redécouvrir des textes classiques, connus et reconnus, revisités par des illustrateurs contemporain. Au programme : Baudelaire, Edmond Rostand, Lewis Caroll, Maurice Carême, Apollinaire ou encore Jules Renard rendus accessible aux plus jeunes. Il s'agit d'une collection particulière avec un défi précis : les illustrateurs ont une semaine seulement pour interpréter ces textes avec une palette réduite (4 couleurs maximum) pour mêler textes d'hier et images aujourd'hui. de texte en texte et d'illustration en illustration, nous dressons ici une galerie de chats montrant la multiplicité des styles d'écriture et d'illustration.

Thèmes : chat, poésie

Le chat ouvrit les yeux,
Le soleil y entra.
Le chat ferma les yeux,
Le soleil y resta.

Voilà pourquoi, le soir,
Quand le chat se réveille,
J'aperçois dans le jour
Deux morceaux de soleil.

[Maurice Carême]
Le chat-Guillaume Apollinaire
Je souhaite dans ma maison:
Une femme ayant sa raison,
Un chat passant parmi les livres,
Des amis en toute saison
Sans lesquels je ne peux pas vivre.