AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782711201846
655 pages
Les Arènes (02/10/2019)
4.55/5   30 notes
Résumé :
L'histoire de l'Humanité vue du XXIe siècle.
Depuis sa création, la revue L'Histoire publie des articles d'historiens faisant état des dernières avancées de leurs recherches. Ces textes sont souvent enrichis d'une ou plusieurs cartes. En partant de ce fonds cartographique exceptionnel, Christian Grataloup a sélectionné, recréé et commenté 515 cartes racontant la marche du monde, des origines de l'Humanité à aujourd'hui. Cet atlas est à la fois à la pointe de ... >Voir plus
Que lire après Atlas historique mondialVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce formidable ouvrage est un régal pour qui peut laisser son regard traîner des minutes sur les détails d'un atlas. Car en 515 cartes, les auteurs sont parvenus à illustrer l'histoire mondiale, sans l'axer uniquement sur notre continent, mais en suivant les différentes civilisations au cours du temps. le processus permet de comparer les avancées politiques ou techniques au même moment, ou presque. Et de réparer quelques contre-vérités.

Voici les civilisations antiques au Moyen-Orient, la Chine des premiers empereurs, les « empires » aztèques ou inca (ou plutôt les populations qui vivent selon leurs organisations et rites), le rôle crucial de la Méditerranée, les « invasions » barbares… Tout est là, jusqu'aux campagnes de la première et de la seconde guerre mondiale, les schémas de quelques batailles célèbres, le plan de grandes villes, ou les nouvelles « routes de la soie » mises en place par le pouvoir chinois.

L'Histoire est narrée par un ou plusieurs paragraphes commentant la présentation visuelle. le tout est remarquablement clair.

Gamin, j'ai passé des heures à regarder des cartes pour imaginer des paysages, des lieux et des populations… Avec ce petit pavé, bourré de renseignements, j'ai délibérément ralenti ma lecture pour profiter pleinement de chaque présentation. Et je me suis même surpris à aller chercher des explications complémentaires à droite et à gauche. Comme avec Kouang-Tchéou-Wan, ce comptoir français en Chine à compter de 1898, dont je n'avais jamais entendu parler, avant de voir son nom sur une des cartes de ce livre.
Ce ouvrage, basé sur des cartes publiées dans la revue L'Histoire, mises en forme et dirigées par Christian Grataloup, est destiné à devenir une référence.
Commenter  J’apprécie          271

Christian Grataloup, géo-historien, a réuni dans cet atlas 515 cartes, déjà publiées dans la revue L'Histoire. Les historiens à l'origine de ces cartes, les ont corrigés, puis mises à jour avant de leur nouvelle publication dans ce magnifique livre.

Cet atlas relate la construction progressive du monde, des australopithèques il y a 7 millions d'années jusqu'à 2019. L'histoire de l'humanité contextualisée avec le regard d'un humain du 21ème siècle. Ainsi en quelques cartes, nous découvrons les réseaux de la Mésopotamie, l'empire de Gengis Khan, le partage de l'empire carolingien, les routes du sucre au 15ème siècle, l'empire Moghol du 17ème siècle, les nouveaux états depuis 1991...

L'objet de ces cartes est d'expliquer, avec un texte qui illustrent leurs propos. Pari réussi !

Un formidable voyage à travers le temps, les continents
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Et si vous tentiez l'expérience ? Votre maison d'enfance, vous ne l'avez certainement pas oubliée. Les couleurs, les textures, les odeurs même : chaque détail vous revient, et plus on vous demande d'en parler, plus la belle image s'affine et s'affirme, trésor inentamé de votre mémoire. Mais que l'on vous demande d'en tracer le plan, et voilà que cette belle assurance s'évanouit. Les contours, si nets dans votre récit, deviennent poudreux dès lors qu'il s'agit de les jeter sur papier. La plupart des historiens de métier sont confrontés à cette mésaventure : dès qu'ils racontent, ils croient savoir ; s'ils dessinent une carte, ils y voient tout ce qu'ils ne savent pas. Certains s'obstinent, la plupart renoncent. Mais tous sont confrontés à cette rigueur propre à la narration cartographique : le trait doit trancher ce que le texte laisse dans le vague. Dessiner, c'est décider.

Récits d'espace - Par Patrick Boucheron
Commenter  J’apprécie          60
(Christophe Colomb) C'est vers 1484 qu'il se passionne pour la possibilité de «rejoindre le Ponant par le Levant».Mais les savants mandatés par le roi Jean II du Portugal pour expertiser le projet considèrent, avec raison, que Colomb prend les dimensions qui l'arrangent, rétrécissant la circonférence terrestre et étirant l'Asie. L'explorateur finit par convaincre Isabelle de Castille de lui accorder une aide assez modeste et part le 3 août 1492 de Palos de la Frontera.
Commenter  J’apprécie          90
La Chine des Han perdure dans la mémoire comme l'idéal impérial. le patronyme dynastique Han s'est mué en l'ethnonyme très majoritaire du pays pour désigner les "Chinois", de Chine et d'ailleurs. Ce fut la plus pérenne des dynasties.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Christian Grataloup (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Grataloup
Carte blanche à la rédaction du Monde Avec Guillaume CALAFAT, Christian GRATALOUP, Michel LEFEBVRE, Delphine PAPIN Depuis toujours l'homme regarde la mer et se demande ce qu'il y a au bout de l'horizon. Dès qu'il a pu naviguer, il est parti explorer cette immensité liquide qui l'entoure, en radeau, en drakkar, en galion ou autre. Grâce à ces navigateurs intrépides, il a bien fallu admettre que la Terre n'était pas plate mais ronde. Les océans ont toujours été des territoires de conquêtes et le sont toujours. Contrôler la mer, c'est maitriser ses richesses et le commerce. Pour aider à cette conquête de l'infini, l'homme a conçu des instruments et des cartes marines, il s'attaque maintenant à la dernière frontière qui est la cartographie des fonds sous-marins. de l'élévation du niveau des mers en passant par les tensions sur les frontières maritimes ou l'enjeux des ressources maritimes, le cartographe aujourd'hui comme hier est alerte, il localise et informe avec de nouveaux outils. Les satellites, radars, sonde sont des instruments de mesure de plus en plus accessible qui permettent d'informer sur évolutions rapides du milieu marin qu'elles soient géopolitiques ou environnementales.
+ Lire la suite
autres livres classés : atlasVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus


Lecteurs (154) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2844 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}