EAN : 9782711201846
Les Arènes (02/10/2019)
4.5/5   20 notes
L'histoire de l'Humanité vue du XXIe siècle.
Depuis sa création, la revue L'Histoire publie des articles d'historiens faisant état des dernières avancées de leurs recherches. Ces textes sont souvent enrichis d'une ou plusieurs cartes. En partant de ce fonds cartographique exceptionnel, Christian Grataloup a sélectionné, recréé et commenté 515 cartes racontant la marche du monde, des origines de l'Humanité à aujourd'hui. Cet atlas est à la fois à la pointe de ... >Voir plus

umezzu
  19 octobre 2020
Ce formidable ouvrage est un régal pour qui peut laisser son regard traîner des minutes sur les détails d'un atlas. Car en 515 cartes, les auteurs sont parvenus à illustrer l'histoire mondiale, sans l'axer uniquement sur notre continent, mais en suivant les différentes civilisations au cours du temps. le processus permet de comparer les avancées politiques ou techniques au même moment, ou presque. Et de réparer quelques contre-vérités.
Voici les civilisations antiques au Moyen-Orient, la Chine des premiers empereurs, les « empires » aztèques ou inca (ou plutôt les populations qui vivent selon leurs organisations et rites), le rôle crucial de la Méditerranée, les « invasions » barbares… Tout est là, jusqu'aux campagnes de la première et de la seconde guerre mondiale, les schémas de quelques batailles célèbres, le plan de grandes villes, ou les nouvelles « routes de la soie » mises en place par le pouvoir chinois.
L'Histoire est narrée par un ou plusieurs paragraphes commentant la présentation visuelle. le tout est remarquablement clair.
Gamin, j'ai passé des heures à regarder des cartes pour imaginer des paysages, des lieux et des populations… Avec ce petit pavé, bourré de renseignements, j'ai délibérément ralenti ma lecture pour profiter pleinement de chaque présentation. Et je me suis même surpris à aller chercher des explications complémentaires à droite et à gauche. Comme avec Kouang-Tchéou-Wan, ce comptoir français en Chine à compter de 1898, dont je n'avais jamais entendu parler, avant de voir son nom sur une des cartes de ce livre.
Ce ouvrage, basé sur des cartes publiées dans la revue L'Histoire, mises en forme et dirigées par Christian Grataloup, est destiné à devenir une référence.
Anne578869
  13 décembre 2019

Christian Grataloup, géo-historien, a réuni dans cet atlas 515 cartes, déjà publiées dans la revue L'Histoire. Les historiens à l'origine de ces cartes, les ont corrigés, puis mises à jour avant de leur nouvelle publication dans ce magnifique livre.
Cet atlas relate la construction progressive du monde, des australopithèques il y a 7 millions d'années jusqu'à 2019. L'histoire de l'humanité contextualisée avec le regard d'un humain du 21ème siècle. Ainsi en quelques cartes, nous découvrons les réseaux de la Mésopotamie, l'empire de Gengis Khan, le partage de l'empire carolingien, les routes du sucre au 15ème siècle, l'empire Moghol du 17ème siècle, les nouveaux états depuis 1991...
L'objet de ces cartes est d'expliquer, avec un texte qui illustrent leurs propos. Pari réussi !
Un formidable voyage à travers le temps, les continents

kouette_kouettekouette_kouette   30 juillet 2021
Et si vous tentiez l'expérience ? Votre maison d'enfance, vous ne l'avez certainement pas oubliée. Les couleurs, les textures, les odeurs même : chaque détail vous revient, et plus on vous demande d'en parler, plus la belle image s'affine et s'affirme, trésor inentamé de votre mémoire. Mais que l'on vous demande d'en tracer le plan, et voilà que cette belle assurance s'évanouit. Les contours, si nets dans votre récit, deviennent poudreux dès lors qu'il s'agit de les jeter sur papier. La plupart des historiens de métier sont confrontés à cette mésaventure : dès qu'ils racontent, ils croient savoir ; s'ils dessinent une carte, ils y voient tout ce qu'ils ne savent pas. Certains s'obstinent, la plupart renoncent. Mais tous sont confrontés à cette rigueur propre à la narration cartographique : le trait doit trancher ce que le texte laisse dans le vague. Dessiner, c'est décider.

Récits d'espace - Par Patrick Boucheron
umezzuumezzu   18 septembre 2020
(Christophe Colomb) C'est vers 1484 qu'il se passionne pour la possibilité de «rejoindre le Ponant par le Levant».Mais les savants mandatés par le roi Jean II du Portugal pour expertiser le projet considèrent, avec raison, que Colomb prend les dimensions qui l'arrangent, rétrécissant la circonférence terrestre et étirant l'Asie. L'explorateur finit par convaincre Isabelle de Castille de lui accorder une aide assez modeste et part le 3 août 1492 de Palos de la Frontera.
umezzuumezzu   29 août 2020
La Chine des Han perdure dans la mémoire comme l'idéal impérial. le patronyme dynastique Han s'est mué en l'ethnonyme très majoritaire du pays pour désigner les "Chinois", de Chine et d'ailleurs. Ce fut la plus pérenne des dynasties.

Videos de Christian Grataloup (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Grataloup
Le judaïsme est la première religion monothéiste à voir le jour, au Proche-Orient.
Dans quel contexte est né le monothéisme juif ? Comment s'est-il diffusé dans une antiquité majoritairement polythéiste ?
Une vidéo pensée et conçue pour les élèves de 6e qui souhaitent réviser le chapitre sur la naissance des trois monothéismes au programme d'Histoire !
Toutes les cartes sont extraites des « Atlas historiques » de Christian Grataloup et réalisées par Légendes Cartographie https://tinyurl.com/zeks9t69
Vidéo réalisée en collaboration avec l'APHG (Association des Professeurs d'Histoire et Géographie) et le magazine L'Histoire.
Plus de vidéos pour décrypter les grands événements historiques https://tinyurl.com/9fenmek4
Pour aller plus loin : • Lemaire A., Histoire du peuple hébreu, Paris, 2018. • Römer T., L'invention de Dieu, Paris, 2014. • Römer T. et Bischoff L., La petite Bédéthèque des Savoirs - Tome 23 - Naissance de la Bible. Comment elle a été écrite, Paris, 2018.
Abonnez-vous à notre chaîne Les Arènes du Savoir https://www.youtube.com/c/lesarenesdusavoir/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux Facebook https://www.facebook.com/editionslesarenes Instagram https://www.instagram.com/les_arenes Twitter https://twitter.com/les_arenes