EAN : 9782035825940
Larousse (14/10/2009)
4.64/5   7 notes

Pourquoi, lorsque nous cherchons à nous orienter, les boussoles indiquent-elles la direction du Nord ? Qui a découvert l'Océanie ? Combien y a-t-il de continents ? Cinq, comme le pensent les Français, ou six, comme le croient les Anglais ?La Turquie fait-elle partie de l'Europe ? S'il y a bien une chose qui semble aller de soi, c'est notre traditionnelle représentation du monde. Le schéma semble simple : les continents seraie... >Voir plus
Que lire après L'invention des continentsVoir plus
L'auteur remet en perspective le découpage du monde tel qu'on le connaît.
J'apprécie quand un auteur fait un pas de côté et s'interroge sur ce qui semble être une évidence.
Ici, l'évidence, c'est le découpage du monde en continents. Qu'est-ce qu'un continent ? Qui a inventé ce mot ? Quelle réalité recouvre-t-il ? Quelles évolutions de sens ce mot a-t-il connu ? L'auteur répond à toutes ses questions.
Même si ce documentaire date un peu, il reste d'actualité et permet de ne pas rester figer dans des préjugés.
De plus, le livre est richement illustré et assorti d'annexes très instructives.
La lecture est facile car Christian Grataloup ne jargonne pas.
Dès l'école, on nous inculque l'existence de cinq continents. Une notion arbitraire, invention humaine (pour ne pas dire occidentale) qui a toujours formaté notre vision du monde avec des effets réels comme, par exemple, les unions politiques et économiques (UE), les championnats sportifs,…
Le géohistorien Christian Grataloup revient dans cet ouvrage sur l'histoire de ces grands blocs territoriaux dont la formation à évoluer en fonction des visions religieuses, des découvertes scientifiques, des explorations,…

Bon ouvrage, instructif et bien illustré. Il sera peut-être un peu trop dense et complexe pour certains mais il mérite le coup d'oeil. Si le contenu est assez européocentré, l'auteur n'oublie pas de faire un tour d'horizon, notamment est-asiatique, des cartes et perceptions du monde d'autrefois.

A lire pour tous ceux intéressés un minimum par le sujet.
offert par pap noel 2010

Videos de Christian Grataloup (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Grataloup
Rencontre avec Christian Grataloup autour de Géohistoire. Une autre histoire des humains sur la Terre paru aux éditions des Arènes, et de L'Atlas historique de la terre (Les Arènes).
Christian Grataloup, né en 1951 à Lyon, agrégé et docteur en géographie, successivement enseignant du secondaire, professeur de classes prépas, formateur d'instituteurs puis de PEGC, maître de conférences à l'université de Reims et finalement professeur à l'université Paris Diderot. Les recherches et les publications de Christian Grataloup se sont toujours situées à la charnière de la géographie et de l'histoire. Une grande partie de ses travaux concernent la didactique, en particulier par la mise au point de «jeux» pédagogiques. Il a notamment publié: Atlas historique de la France (Les Arènes, 2020), L'invention des continents et des océans. Comment l'Europe a découpé le Monde (Larousse, 2020), Cabinet de curiosité de l'histoire du Monde (Armand Colin, 2020), Atlas historique mondial (Les Arènes, 2019), Vision(s) du Monde (Armand Colin, 2018), le Monde dans nos tasses. Trois siècles de petit-déjeuner (Armand Colin, 2017), Introduction à la géohistoire (Armand Colin, 2015).
20/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER