Éditeur : Editions Belin (16/03/2012)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 43 notes)
Horatio n'est pas un petit rat comme les autres.
Sa passion, ce sont les livres.
Son rêve ? Devenir rat de bibliothèque !
Tout le temps, partout, Horatio lit, au grand dam
de ses parents qui finissent pas s'inquiéter.
"Tu vas devenir sourd et aveugle ! ARRÊTE DE LIRE !"
hurlent-ils sans cesse.
Et puis survient un événement terrible : à bout
de nerfs, le père d'Horatio confisque toute
la bibliothèque... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
murielan
  10 février 2013
Horatio n'a qu'un rêve : devenir rat de bibliothèque ! Mais lorsque ses parents lui interdisent de lire, il fera tout pour leur montrer que cette passion est importante dans sa vie.
Un gros coup de coeur pour cet album qui nous montre avec beaucoup d'humour tout ce que la lecture nous apporte (du plaisir, de la connaissance, de l'évasion, du partage...) et qu'il faut aller au bout de ses rêves.
Un hymne à la lecture, porté par des petites lettres volant dans les illustrations et les expressions autour du mot RAT, auquel vous ne pourrez pas résister !
Lagagne
  20 novembre 2013
Bon au début je me suis dit : pff encore un livre sur la lecture avec en vedette...un rat de bibliothèque! En plus, les illustrations me plaisaient moyen...
Mais je l'ai lu, et j'ai bien fait! L'histoire du petit Horatio m'a beaucoup plu. Pour une fois qu'un enfant aime lire, on le lui interdit, c'est un comble! Comment va-t-il faire pour assouvir cette passion? va-t-il réussir à convertir ses parents?
Une jolie histoire, pas révolutionnaire, mais toute mignonne.
Jumax
  16 mars 2012
Un beau livre sur la passion de la lecture et des mots pour tous les petits rats conteurs!
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Surbookees
  18 mai 2013
Petit lecteur compulsif, Horatio a de l'ambition dans la vie : devenir rat de bibliothèque ! Malheureusement, de tels projets d'avenir effraient ses parents, extrêmement suspicieux à l'égard des livres. D'ailleurs, le virus de la lecture peut rendre aveugle et sourd ! « Arrête de lire » ! scandent-ils en choeur alors que leur fils bouquine à longueur de journée : au petit-déjeuner, en se brossant les dents, sur le chemin de l'école, en classe, dans la cour de récréation… « debout, assis, couché, et même à vélo ! »
La mère de Horatio se lamente de ne pas avoir eu de fille dont elle aurait pu faire un petit rat de l'opéra. Face à la désobéissance de leur fils, les parents prennent une décision radicale : enfermer tous les livres de la maison dans un lieu sûr, où Horatio ne risquera pas de mettre son nez. Une malle cadenassée à la cave, et le tour est joué !
Sans ses précieux compagnons, Horatio s'ennuie comme un rat mort. Tout lui semble gris… Mais pardi, lira bien qui lira le dernier !
Ce très bel album exploite le sujet de la lecture de façon grandiose. On ne se lasse pas des péripéties du petit Horatio dont le seul tort a été de naître dans une famille peu versée dans la littérature. Pour couper court aux récriminations de leur fils, les parents n'hésitent d'ailleurs pas à allumer la télévision.
Avec ses jeux de mots, ses superbes illustrations pleine page, ce petit éloge des livres ne manquera pas de conforter les lecteurs dans leur passion, et de convertir peut-être les plus frileux en la matière.
Et pour les amateurs du travail de Sylvie Serprix, illustratrice prolifique, voici le lien de son blog officiel : http://serprix.free.fr/
Lien : http://www.les-surbookees.co..
Lali
  17 janvier 2013
Horatio le rat a un rêve. Un grand rêve. Il veut devenir rat de bibliothèque quand il sera grand. Rien de moins. D'ailleurs, il lit partout. à table, en marchant, en mangeant. Partout, vous dis-je. Ce qui ne fait pas du tout le bonheur de ses parents, qui estiment que la lecture va finir par le rendre sourd et aveugle. Pour éviter la chose, il ne leur reste plus qu'une chose à faire : confisquer à Horatio tous ses livres.
Que faire? La situation est vraiment désespérée et jamais Horatio n'a éprouvé un tel ennui. Il se sent même comme un rat mort. Mais c'est sans compter sur une petite annonce qui va changer sa vie… Car Horatio a bien l'intention de gagner les 1000 livres qui seront offerts en cadeau à celui de tous les participants à une émission de télévision qui se démarquera de tous les autres. Une émission qui pourrait changer plus que sa vie, d'ailleurs.
Arrête de lire!, un formidable album sur la passion de lire et sur ce qu'elle peut générer autour de soi… et malgré soi. J'ai adoré. Évidemment.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

Ricochet   23 août 2012
Cette histoire est […] pleine de tendresse et d’humour, captant ainsi brillamment l’attention du lecteur à chaque page.
JumaxJumax   16 mars 2012
"Chaque fois qu'on demandait à Horatio :
- Et toi, mon petit, qu'est ce que tu veux faire plus tard ?
Il répondait :
- Je serai rat de bibliothèque."
sylvichasylvicha   03 février 2013
Mais Horatio refusait obstinément de croire que la lecture puisse rendre à la fois sourd et aveugle. Dès qu'il se plongeait dans un livre, il voyait au contraire une multitude de paysages, d'êtres, de lieux, d'objets et de couleurs. Il entendait une infinité de sons, de musiques et de voix. Et surtout au fil des pages, son coeur battait si fort !
sylvichasylvicha   03 février 2013
Il lisait tout le temps, partout. En prenant son petit déjeuner, en se brossant les dents, en marchant dans la rue. Il lisait allongé à plat ventre sur le tapis de sa chambre, plongé dans son bain jusqu'aux oreilles, aux cabinets, dans l'ascenseur, debout, assis, couché, et même à vélo !
Lorenko87Lorenko87   14 avril 2019
"Dès qu'il se plongeait dans un livre, il voyait au contraire une multitude de paysages, d'êtres, de lieux, d'objets et de couleurs. Il entendait une infinité de sons, de musiques et de voix. Et surtout, au fil des pages, son coeur battait si fort!"