Critique de Fifrildi

C'est un peu par hasard que je suis tombée sur ce livre que je n'aurai certainement pas lu s'il n'avait pas contenu une nouvelle de Poul Anderson intitulée « Les joyaux de la couronne martienne ». Je ne l'avais pas encore dans ma liste ^_^

Ce recueil contient 4 nouvelles extraites d'une anthologie de 800 pages : « The big book of Sherlock Holmes stories » édité par Otto Penzler qui contient aussi des textes de Stephen King, Neil Gaiman, Anthony Burgess, etc.

** L'aventure du loup fantôme par Anthony Boucher

Watson raconte à un enfant qu'il a sous sa garde l'histoire du Petit Chaperon Rouge. Sherlock Holmes va se sentir obligé de donner son avis sur cette « affaire ». Savoureux.

** L'affaire des patriarches perdus de Logan Clendening

Sherlock Holmes meurt et monte au paradis où il va devoir résoudre une énigme : Adam et Eve ont disparu. Cela ne fait que deux pages, c'est très/trop court.

** Les joyaux de la couronne martienne de Poul Anderson

Les Martiens ont prêté aux Terriens les joyaux de la couronne martienne pour une exposition. Ceux-ci doivent être restitués à leurs propriétaires mais voilà… ils ont disparu. L'inspecteur Gregg va devoir faire appel à Syaloch (un enquêteur martien digne de Sherlock Holmes) pour l'aider à les retrouver. Excellent.

** le diable et Sherlock Holmes de Loren D. Estelman

L'asile Saint Porphyre a un patient qui prétend être le diable en personne. Sherlock Holmes s'y rend donc accompagné de Watson pour rencontrer ce John Smith afin de savoir s'il est un fou, un charlatan ou… le Prince des Ténèbres en personne. Pas mal du tout.

Voilà, une petite lecture bien sympathique.

Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) (40)