AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Paul Gratias (Autre)
EAN : 9782253034568
Le Livre de Poche (05/12/1992)
3.48/5   32 notes
Résumé :
La femme de Cassidy le provoque, l'insulte et n'hésite pas à le frapper. Elle va même jusqu'à entretenir les meilleures relations avec son pire ennemi. C'est l'enfer.

Cassidy veut la quitter, voire la tuer. C'est peut-être à cause d'elle qu'il se retrouve traqué par les flics, c'est sans doute pour elle qu'il doit affronter la mort. Mais elle, que fera-t-elle quand elle se trouvera une dernière fois face à lui ?

Comme La Lune dans le ca... >Voir plus
Que lire après Cassidy's girlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A la fin de sa journée de travail, Jim Cassidy regagne son domicile situé dans un quartier populaire de Philadelphie. En arrivant chez lui, il trouve un appartement dévasté. Des meubles ont été cassés, le sol est jonché de bouteilles vides et plus inquiétant encore, il aperçoit des traces de sang. Il craint qu'il ne soit arrivé un malheur à sa femme. Mais son angoisse prend fin lorsque Mildred fait son entrée dans le logement. Une dispute débute qui tourne très vite à l'affrontement. Il faut dire que le couple entretient une relation des plus tumultueuses. Mais Cassidy est fasciné par le corps de son épouse, une femme sensuelle qui sait jouer de ses atouts avec provocation. Elle le tient son homme, elle en a bien conscience, et ce malgré les querelles et les empoignades. Cassidy semble poursuivi par une sombre fatalité, lui à qui tout souriait au départ et qui se retrouve à trente-six ans contraint de passer ses soirées dans un bar de seconde zone en compagnie d'ivrognes invétérés. Bénéficiera-t-il d'une deuxième chance et si oui, saura-t'il la saisir?

Un anti-héros tourmenté dont l'existence a été brisée par une injustice, un quartier miteux de Philadelphie à proximité des quais, une femme fatale, des relations amoureuses torturées, et de l'alcool, de l'alcool et de l'alcool... et oui, nous sommes bien dans un roman de Goodis.
Sans trop en dire pour ne rien révéler de l'intrigue, j'avoue avoir été déçu par le cours pris par l'histoire à compter du chapitre XI. Une alternative venait d'être ébauchée, le récit était devenu plus dynamique et… pfiou, tout s'estompe et on se dirige vers une fin confuse. Comme dans les autres romans de Goodis, on suit le parcours d'un personnage en « crise » qui s'achève par un retour à la normale. Même si ici, on peut se demander si cette sortie de crise est une bonne nouvelle ou non.
Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Il apercevait l’éclat argenté du fleuve qui brillait au soleil, les pentes d’un vert étincelant, en toile de fond, et la côte du New-Jersey. C’était le genre de paysage que beaucoup de gens essayaient de fixer sur la toile ou de prendre en photo. Mais personne ne pouvait le voir avec les yeux de Cassidy. Il le percevait avec une telle intensité qu’il croyait avoir le goût du nectar à la bouche. Il éprouvait à ce spectacle le sentiment grisant, exaltant, de savoir qu’après tout, et en dépit de tout le reste, il y avait là une véritable raison de vivre.
Commenter  J’apprécie          90
Il y a longtemps que j’ai perdu le sens des valeurs morales. La seule chose en laquelle je crois aujourd’hui, c’est une simple règle d’arithmétique, et rien de plus. C’est qu’on peut tous survivre et s’en tirer si on obtient deux quand on additionne un et un.
Commenter  J’apprécie          10
Cet interlude de silence ressemblait au calme étrange qui règne sur le pont d’un navire en train de couler lentement, alors que les passagers, avec une gravité inhabituelle, montent dans les canots de sauvetage. Ils ne se préoccupaient pas les uns des autres.
Commenter  J’apprécie          00
Le seul désir qu’il ressentait, c’était ce besoin lancinant qui battait en lui au rythme des trombes d’eau qui giflaient les vitres, un besoin exacerbé par la vision de ce corps épanoui, pulpeux, qui se trouvait dans la même pièce que lui.
Commenter  J’apprécie          00
On y est venus tous seuls. Parce qu’on le voulait bien. Parce qu’on savait que c’était exactement ce qu’il nous fallait et qu’on y serait bien. Comme des porcs, attirés par la boue, parce que c’est doux, c’est confortable …
Commenter  J’apprécie          00

Video de David Goodis (2) Voir plusAjouter une vidéo

La Collection Cinéma Cinémas : épisode 7
Sommaire : - Ferreri tourne "I love you"- Fragments d'un scénario : Eurstache- Cassavetes : "Loves streams"- Trois camarades- Apparitions : le ciel est à eux- Rencontre : Ben Gazzara- Petits papier : Pascale Ogier- Sur les traces de... David Goodis1. Ferreri tourne I love youà 22:30:43:00 - 00:01:57:00Reportage consacré au tournage du film "I love you" de Marco FERRERI dans les studios...
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2860 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}