Une collection qui revisite les classiques.
Claire Gratias s'est attaquée à "Manon Lescaut", l'histoire de cette jeune fille belle et naïve qui va fasciner plus d'un homme et tomber dans la prostitution.

Le récit modernisé propose en introduction une mère tyrannique qui explique la fuite de la jeune fille et la nécessité de trouver de quoi survivre.

Sa rencontre avec Valentin va l'amener à passer des moments plus calmes et romantiques que le besoin d'amour et d'argent va progressivement détruire.

Il n'y a rien à dire à la construction du livre qui est bien mené et qui fait un vrai effort afin de coller au plus près à l'oeuvre originale. D'ailleurs l'auteur offre à la fin du livre un document intéressant qui explique son travail.

En dépit de toutes ces qualités, je n'ai pas totalement apprécié le livre mais il faut avouer que je n'ai pas non plus aimé "Manon Lescaut".
Transposition du classique Manon Lescaut de l'Abbé Prévost, Entre nous et le ciel de Claire Gratias nous entraîne dans une histoire d'amour tragique et une passion mortelle, actuelle. A travers les témoignages de tous ceux qui l'ont fréquentée ces dernières semaines, le lecteur découvre l'histoire et le parcours tortueux de Manon, mais aussi de Valentin, son amoureux. Terrible et éprouvante, Entre nous et le ciel est une romance forte qui va plus loin dans l'exploration du sentiment amoureux, que les romans légers d'amour qu'on a l'habitude de lire aujourd'hui. Entre nous et le ciel s'est totalement imprégné de l'ambiance et des grandes étapes du récit de Manon Lescaut pour leur donner une résonance dans notre époque, près de trois siècles après le texte d'origine.
Lien : http://www.lirado.fr/entre-n..
Le résumé m'avait pas mal intrigué et toute ma lecture est restée dans le ton de curiosité. Je n'ai pas vu les pages défiler. Il faut dire que la construction du récit y est pour beaucoup, j'ai trouvé le procédé original et addictif.
Toute l'intrigue tourne autour de Manon, il lui est arrivé quelques choses mais on ne sait pas quoi, cependant la police enquête et nous suivons donc les témoignages de son entourage: amis, famille, rencontres. J'avais la géniale impression d'être dans un roman policier, je dirai même dans une série policière tant les témoignages sont vivants. Bien que la présence de l'inspecteur soit signalée, nous n'entendons jamais sa voix, les personnages lui racontent les souvenirs de Manon, on revit presque les événements sous forme de flash back, qui sont agrémentés par les réflexions avec le recul des personnages. Petit à petit les pièces du puzzle s'emboîtent jusqu'au dénouement final.

La romance est elle aussi présente, puisqu'il ne faut pas l'oublier, c'est le thème principal de cette collection. J'ai cependant été moins emballée par la relation de Manon et de Valentin que par leur personnalité individuelle. J'ai apprécié les deux jeunes gens, j'ai eu de la compassion pour eux, de la peine aussi, mais séparément, leur histoire d'amour, elle, ne m'a touchée, probablement parce que je l'ai trouvé trop destructrice et confuse. Pour autant ça ne m'a pas vraiment dérangé, puisque j'ai perçu la romance comme étant secondaire au récit. le plus important pour moi était leurs caractères, leurs vies, leurs douleurs, leurs erreurs, leurs galères, la fatalité qui s'abat sur eux, leur personnalité fragile, friable, dangereuse aussi. La psychologie des personnages est très bien construite, elle s'inscrit dans le réel, les thèmes abordés restent intemporels et parlent aux lecteurs. C'est un des aspects de l'intrigue qui m'a le plus captivée d'ailleurs.

Ce fut donc une très bonne lecture, qui s'inscrit, pour ma part, plus dans le genre policier / psychologique (en restant accessible aux adolescents) que dans la romance.

Lien : http://regina-falange.skyroc..
Les éditions Rageot ont créé une collection de romance destinée à la jeunesse. Sa particularité est que les histoires sont inspirées de grands classiques de la littérature.

Manon a une mère très stricte qui ne lui permet de rien faire. Pour une ado de 15 ans c'est difficile à vivre. Jusqu'au jour où elle décide qu'elle en a marre…

Ce roman est inspiré de Manon Lescaut, que je connais de nom mais que je n'ai jamais lu. J'ai donc commencé le livre sans a priori et j'ai pu en apprécier tout le récit.
L'auteure nous présente l'histoire comme une enquête policière. Nous lisons les témoignages des différents protagonistes. Claire Gratias crée dès le début la curiosité chez le lecteur. le premier témoin est la meilleure amie de Manon, Salomé, et je pense qu'il n'y avait pas meilleur personnage pour nous intriguer et nous plonger dans l'histoire. La fougue de Salomé donne un côté intense à son témoignage qui aurait pu avoir un aspect assez clinique puisque rapporter par des policiers et dès le début ça vous accroche.
Les autres récits comblent petit à petit les interrogations levées tout au long du roman. Mais comme l'histoire est racontée par des tiers il est difficile de s'attacher aux personnages, surtout au personnage principal, Manon. Si au début elle paraît fragile, elle m'est vite apparue détestable au fil des pages. C'était assez déstabilisant de voir cette évolution.
Je ne m'attendais pas à cette fin, même si je présentais que ça ne terminerai pas de façon positive, mais finalement cette fin était inéluctable.
Cette « reprise » de Manon Lescaut m'a donné envie de lire l'original, même si je ne sais pas si j'aurais un jour le temps de le lire.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Un petit rappel de la collection In love avant de parler du roman de Claire Gratias. Lancée en mars 2015 par les éditions Rageot, cette collection a pour but de faire revivre les plus grandes histoires d'amour classiques en les modernisant et en les adaptant à la vie d'aujourd'hui. le tout afin de nous prouver que les histoires d'amour sont éternelles, et à quel point les classiques sont intemporels. Et ça marche ! Personnellement, depuis le lancement de In love, je me régale. Les couvertures sont magnifiques, colorées et vives, le packaging est beau et les récits se lisent avec délice !

Manon devenait de plus en plus fuyante. D'abord, ses écarts en cours, ses passages à l'infirmerie, puis ses mensonges, ses fugues. Et enfin son silence. Ceux qui pensaient la saisir ne la comprennent plus. Ceux qui pensaient l'avoir l'ont vu partir. Pourquoi ? Comment ? Qui est donc devenue Manon, à l'origine si discrète et si gentille ?

Je ne connais pas encore Manon Lescaut, donc je ne pourrais pas faire de comparatif entre le roman de l'Abbé Prévost et l'adaptation qu'en a fait Claire Gratias avec Entre nous et le ciel. Toutefois, les explications de l'auteur à la fin du récit nous permettent d'avoir un aperçu clair de son travail et de ce qu'elle a fait pour moderniser le récit de base, reprendre les enjeux et les adapter à notre société actuelle. Et nous démontrer que les histoires d'amour sont éternelles !
Au fil du récit, des témoignages des proches de Manon, on découvre doucement ce personnage principal, qui n'a pourtant jamais voix au chapitre. C'était étrange de la découvrir par le biais des autres, sans avoir son avis, son ressenti, sur telle ou telle chose. On la voit et l'imagine selon ce que les autres ont retenu d'elle, des instants de vie et de complicité qu'elle leur a offert avant de changer du tout au tout. Je ne sais pas si je n'aurais pas préféré entendre Manon elle-même de temps en temps, parce que l'effet est très bien rendu. Manon ne peut pas nous embellir son image, et finalement le lecteur fait lui-même petit à petit le lien entre tout ce qui lui est révélé, la lumière sur un personnage qu'aucun proche n'a su arrêter dans son besoin de liberté, sa soif de vie.
Sur quelques pages, Claire Gratias nous offre un récit riche en intensité, que je me suis prise à espérer plus long pour en profiter davantage et ne pas voir l'inéluctable arriver. On a beau envisager et comprendre ce qu'il s'est passé au fur et à mesure que l'intrigue se déroule, l'accepter tant que ce n'est pas clairement sous nos yeux est impossible. Et, personnellement, au début de ma lecture, je suis partie sur une théorie des plus fausses, suivant ensuite les indices laissés par l'auteur et ses personnages pour comprendre qui est Manon, revoir finalement mon premier jugement sur ce personnage sensible, intrépide et surtout plein de vie.
Même s'il reste des questions sans réponses, des détails qu'on aurait aimés éclaircir, j'ai pourtant refermé Entre nous et le ciel avec un sentiment de soulagement/satisfaction. J'ai fini par m'attacher à Manon, bien que ça n'ait pas toujours été facile et que le revirement de cette héroïne soit quelque chose qui s'apprécie avec le recul. Et à Valentin et Salomé, qui auront tenté jusqu'au bout d'aider et de comprendre Manon, chacun à leur manière. le premier en lui promettant un amour sans heurt et sans limite. La seconde en ayant été à l'écoute et consciente du trouble de Manon.
D'une maison normande au célèbre Pont des Arts de Paris, de Manon Lescaut à Manon L, Claire Gratias ne trace qu'une ligne de mots, simples et délicats, pour nous entraîner dans le sillage d'une héroïne intemporelle. On retrouve dans le personnage de Manon beaucoup de chacun, les questions, les doutes, qui nous assaillent à l'adolescence, ce besoin de trouver sa place, cette réflexion sur l'avenir. Mais Entre nous et le ciel est aussi avant tout une romance, de celles qui sont dévorantes. Une histoire de passions, pour l'amour, pour l'autre, pour la vie, dont on ne ressort pas sans avoir été touché.
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Le livre est plutôt intéressant par sa forme mais il est trop répétitif vers la fin.

Nous n'aimons pas les personnages dont la mère de Manon car elle est trop agressive avec Manon.

La fin de l'histoire laisse du suspens car nous ne savons pas comment se passe l'histoire après l'élément perturbateur.

Christophe et Arno

Nous avons apprécié lire ce livre, surtout qu'on savait que l'auteur allait venir.
le livre était intrigant et plutôt intéressant. Il décrit la vie de Manon qui n'avait le droit de rien jusqu'au jour où ses amis l'aident à se rebeller contre sa mère.

Alexis Et Mathis

Ce livre nous plonge directement dans le cadre du récit sous forme d'interrogatoire.
Ce récit prenant débute dans une atmosphère qui nous est encore inconnue au début. Au fur et a mesure les pièces du puzzle s'assemblent et nous révèle l'intrigue principale de l'histoire.
Notre personnage principal « Manon » est réaliste ; on peut facilement s'identifier à elle. Sa soif de liberté l'entraîne parfois dans des situations inconfortables . C'est cette soif de liberté qui va construire le récit.
L'atmosphère dans laquelle nous sommes plongés nous fait découvrir le coeur d'une adolescente en pleine recherche de soi même. de même, le personnage principal grandi dans des restrictions constantes .
Le dénouement est brutal mais cohérent.

Mariam, Séona, Aaya 4e5

Ce livre est intéressant car son format est très différent des autres (interrogatoire).
Nous avons trouvé ce livre très facile a lire et très prenant. Nous sommes bien arrivés a rentrer dans l'histoire de Manon.
Nous avons aimé suivre l'histoire de Manon qui est une fille complexée et sous l'emprise de sa mère, et c'est pour ça que elle a voulu fuguer. Elle y arrive avec l'aide de Valentin, dont elle croit être le grand « amour ». Mais elle va devoir se confronter a la vie et rencontrer des problèmes, ce qui va rendre l'histoire encore plus intéressante.

Thibaut, Dorian

Nous avons bien aimé le livre car l'histoire était intrigante. En effet l'auteur ne dévoile pas les raisons des témoignages parlant de Manon. Il laisse le doute au lecteur qui peut imaginer la fin comme il le veut.
La forme était particulière ( interrogatoires des différents personnages).
La chute est assez décevante parce que le but de l'histoire était de retrouver ce qui était arrivé à Manon au fil d'environ 180 pages, mais la cause de son incident est assez décevante.

Zaid, Romarick, Guillaume

Nous avons aimé ce livre car l'histoire peut-être réelle.
Claire Gratias a voulu écrire un livre original et différent des autres; ce qui a été très bien réalisé.La structure du roman est très bien réfléchie. C'est un livre adapté aux adolescents, car il permet de prendre conscience du danger de la vie grâce aux péripéties qui arrivent à Manon. de plus, il est assez simple à lire.
Chaque personnage était en relation avec la jeune fille.

Hajar, Lisa

Ce livre est très bien car le concept des interrogations est intéressant ; on peut se mettre à la place des policiers. le changement de situation est très captivant. L'histoire est très complète et bien détaillée. Chaque personnage joue un rôle important dans l'histoire. Dès le début de l'histoire il y a des éléments enthousiasmants, ce qui donne envie de lire la suite du livre. La première de couverture n'est pas assez attirante mais quand on commence la lecture on est tout de suite emporté par le texte. On trouve que cette histoire est comme une leçon de vie.

Safiatou, Nina
L'histoire de Manon Lescaut est revisitée ici dans une intrigue contemporaine. le livre raconte l'itinéraire de Manon au travers des témoignages des personnes qui l'ont côtoyée de près ou de loin. Un roman agréable à lire avec un schéma narratif intéressant mais que l'on oublie vite.
Manon a disparu, qu'est-il arrivé à cette jeune femme si réservée ? Dans le bureau, des enquêteurs questionnent tour à tour les témoins, Salomé sa meilleure amie, des professeurs, Valentin le garçon fou amoureux de Manon. Petit à petit, les pièces se remettent en place et montre Manon sous un jour différent, une jeune femme qui a soif de liberté…

J'ai lu Manon Lescaut dans le cadre de ma licence, c'est un roman avec lequel j'ai eu beaucoup de mal à cause du personnage éponyme. J'étais donc curieuse de lire comment l'auteure allait réadapter l'histoire. Tout d'abord, j'ai apprécié que l'histoire soit faite sous formes de témoignages, tout à tour des témoins viennent raconter leurs versions et ce sont grâce à ces dernières qu'on apprend à connaître le personnage de Manon, un personnage bien complexe. Si l'oeuvre originale suscite bon nombre de questions, cette réécriture nous pousse aussi à réfléchir : quel est la place de l'homme ? Jusqu'où sommes-nous prêt à aller pour la personne que l'on aime, sommes-nous prêts à nous sacrifier ? L'auteure aborde aussi des thèmes présents il y a quelques siècles et toujours présents de nos jours notamment l'argent et la relation argent étudiantes, ces dernières qui sont prêtes à tout pour avoir de l'argent facile. L'auteure mène une réflexion, à nous lecteurs de la prendre et de persévérer. Si j'ai eu du mal avec le roman original, celui-ci m'a parût plus intrigant. En effet, nous sommes à la recherche de Manon, nous ne savons pas où elle est, on se pose mille questions, on essaye de savoir ce qui lui est arrivé et quand la fin arrive, nous sommes surpris, j'imaginais une fin avec la même issue mais pas de cette façon, bravo à l'auteure pour cette surprise.

En ce qui concerne les personnages, ils sont nombreux, certains ont plus d'impact que d'autres et rappellent les personnages du roman de l'Abbé Prévost, bravo à l'auteure pour ces clins d'oeil dans les prénoms qui rappellent ceux du roman original. Manon est le seul personnage dont nous n'avons pas le témoignage et pourtant c'est à travers les paroles de chacun que nous apprenons à la connaître. Tout comme le roman original, je n'ai pas réussi à apprécier ce personnage, je n'aime pas la façon dont elle se sert des autres, certes, elle a soif de liberté, sa vie n'est pas facile mais elle reste très superficielle et envieuse. C'est un personnage pour lequel je n'ai ressenti aucune compassion. Valentin nous rappelle le chevalier des Grieux, pauvre personnage qui s'entiche de Manon…Valentin est prêt à tout pour cette dernière, il en perd la raison et devient une toute autre personne, c'est hallucinant la façon dont il change…J'ai apprécié Salomé, la meilleure amie de Manon, elle a toujours voulu aider cette dernière, elle savait qu'elle avait une vie difficile et elle pensait que son amitié lui était précieuse. D'autres personnages sont dans l'intrigue mais je vous laisse la curiosité de les découvrir !

L'écriture de l'auteure est captivante, elle a choisi une façon très originale de présenter son roman, ce dernier se découpe en 5 actes et présente à chaque début une citation tirée de l'oeuvre originale. L'auteure ne cesse de faire des clins d'oeil au roman de l'abbé Prévost, j'ai beaucoup aimé sa façon d'écrire, une plume fluide, des témoignages très réels qui nous donnent l'impression d'être en plein coeur de cette histoire.

En bref, une belle découverte, une réécriture vraiment très satisfaisante qui nous pousse à réfléchir !
Lien : http://les-chroniques-de-joh..
Tout d'abord, si vous n'avez jamais entendu parler de cette collection, une petite présentation s'impose. Les romans In love sont des réécritures d'histoires d'amour appartenant à la littérature classique par des auteurs contemporains. Bien évidemment, ces classiques sont mis au goût du jour, modernisés et rendus abordables pour les ados. le concept m'a séduit et ce premier essai fut concluant.

Entre nous et le ciel est la réécriture de Manon Lescaut écrit par l'abbé Prévost au XVIIIème siècle. Tout au long du roman, on découvre des indices qui prouvent que l'auteure s'est appuyé sur cette oeuvre pour écrire sa réécriture : le roman est divisé en 5 actes, le nom des personnages, la trame principale... Les héros de cette histoire subissent donc les même évènements que dans Manon Lescaut mais pour des raisons différentes. Si il n'était pas précisé au début du livre qu'Entre nous et le ciel est une réécriture d'un classique, je ne l'aurai jamais deviné.

Il s'agit donc de l'histoire d'une disparition. La jeune Manon, une lycéenne parisienne s'est comme volatilisée et les enquêteurs interrogent chaque personne qu'elle a croisé sur son chemin pour faire triompher la vérité. Ainsi, chaque chapitre est constitué du témoignage d'un personnage : la mère de Manon, Salomé sa meilleure amie, le lycéen fou amoureux d'elle depuis toujours, une voisine etc... Cependant, la parole n'est jamais laissée à Manon, la principale protagoniste du livre. On ne découvrira donc jamais ce qui s'est passé à travers la version de la principale intéressée.

L'histoire est admirablement bien ficelée. L'auteure va de surprise en surprise d'autant plus que je n'ai jamais lu Manon Lescaut. Claire Gartias modernise le récit et aborde des thèmes actuels, peu rencontrés dans la littérature jeunesse. Chaque personnage ayant une manière différente d'aborder les évènements, elle différencie leur propos en changeant son style d'écriture.

A la manière d'un polar, Entre nous et le ciel modernise un classique intemporel et réussi le pari de la collection In love : prouver que les histoires d'amour sont éternelles !

Un livre réussi grâce à son concept innovant !
"𝐽𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑙𝑎𝑖𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒𝑚𝑎𝑖𝑛 𝑛'𝑎𝑟𝑟𝑖𝑣𝑒 𝑗𝑎𝑚𝑎𝑖𝑠. 𝐽𝑒 𝑟𝑒̂𝑣𝑎𝑖𝑠 𝑑'𝑢𝑛 𝑒́𝑡𝑒𝑟𝑛𝑒𝑙 𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑛𝑡."

Je me suis envolée dans cette histoire d'amour, auprès de tous ces personnages nous parlant de Manon, chacun à leur manière.

Un récit en acte, dont j'ai apprécié cette manière théâtrale de nous présenter l'histoire. Une manière original de se réapproprier un texte du XVIIIe siècle.

Manon m'a agacée, ce qui fait que je n'ai pas ressenti d'empathie pour elle. Cependant, avec les récits des autres personnages, on apprend à la connaître, connaître son histoire et à connaître ses proches. Valentin, m'a fait ressentir quant à lui beaucoup d'empathie...

L'amour donne des ailes, nous pousse à nous surpasser, à tout donner...

Et vous, jusqu'où iriez-vous par amour ?