Une collection qui revisite les classiques.
Claire Gratias s'est attaquée à "Manon Lescaut", l'histoire de cette jeune fille belle et naïve qui va fasciner plus d'un homme et tomber dans la prostitution.

Le récit modernisé propose en introduction une mère tyrannique qui explique la fuite de la jeune fille et la nécessité de trouver de quoi survivre.

Sa rencontre avec Valentin va l'amener à passer des moments plus calmes et romantiques que le besoin d'amour et d'argent va progressivement détruire.

Il n'y a rien à dire à la construction du livre qui est bien mené et qui fait un vrai effort afin de coller au plus près à l'oeuvre originale. D'ailleurs l'auteur offre à la fin du livre un document intéressant qui explique son travail.

En dépit de toutes ces qualités, je n'ai pas totalement apprécié le livre mais il faut avouer que je n'ai pas non plus aimé "Manon Lescaut".
L'histoire de Manon Lescaut est revisitée ici dans une intrigue contemporaine. le livre raconte l'itinéraire de Manon au travers des témoignages des personnes qui l'ont côtoyée de près ou de loin. Un roman agréable à lire avec un schéma narratif intéressant mais que l'on oublie vite.
Ce livre est intéressant, mais je déplore son point faible : le manque de profondeur. Il est extrêmement petit, se lit en une heure, mais nous restons plus ou moins imperméables aux émotions des personnages, à leurs actions. Ce qui arrive à Manon est très peu crédible et ses réactions immatures m'ont énormément agacée. Mention spéciale à sa trahison après tout ce que Valentin a fait pour elle !
Néanmoins, le récit a le mérite d'être entraînant : le livre est construit en une série de témoignages qui tisse le fil de l'intrigue et nous fait lentement comprendre le pourquoi du comment tous les proches de Manon sont interrogés par la police, SAUF ELLE.
Je tiens aussi à saluer l'aspiration de l'auteure à reproduire une tragédie de l'époque, Manon Lescaut, dans un fond plus contemporain. Cela mérite réellement le coup d'oeil. Elle m'a donnée envie de m'intéresser à l'oeuvre originale, ce que je n'aurais jamais fait de mon plein gré.
Par ailleurs, la couverture et le titre sont magnifiques (... et nous les traversons à chaque fois qu'elle ne veut pas dormir, ne veut pas dormir, je l'aime à mourir ♫ ♪), je me fais donc un plaisir à le poser dans ma bibliothèque. En conclusion, bon mais pas parfait, je vous invite à vous faire votre propre idée et à l'exposer sur votre étagère.
'est le deuxième roman de la collection In Love que je lis. la dernière fois je m'étais attaquée à un roman que j'aime beaucoup, étudiée dans le cadre de mon cursus universitaire cela explique peut-être ma déception. ( le vent te prendra de Camille Brissot réécriture des hauts de Hurlevent, qui est pour moi l'histoire d'amour la plus destructrice de la littérature anglaise)

Cette fois, je ne connais pas du tout l'original. Ce roman est une réécriture de Manon Lescaut de L'abbé Prevost.

Manon L. une lycéenne de 15 as a disparu depuis presque un an. Les témoins se succèdent à la barre pour reconstituer les évènements de ces derniers mois. Meilleure amie, amoureux transie, mère acariâtre, personnel enseignant.... chacun se succède pour livrer son témoignage. le lecteur devine un drame, mais lequel ? Où est Manon ?

J'ai bien aimé ce roman. le principe des différents personnages qui parlent tour à tour, livrant leur vértié sans qu'une seule fois, on entende la principale intéressée, Manon, donne du rythme au livre. On reconstitue pas à pas son parcours. Je ne connais pas le personnage original de Manon, mais je l'ai trouvé manipulatrice, particulièrement retorse et dangereuse. Bref pas du tout attachante. Je n'ai pas trop cru à ses sentiments pour les divers hommes qui traversent sa vie, en particuliers Valentin, qu'au final elle utilise pour servir ses dessins personnels. le personnage le plus touchant finalement c'est Valentin qui se sera brûlé les ailes par amour pour sa belle.

Je pense qu'il serait intéressant pour la sélection du prix GDC, même si je ne soupçonne d'être moins riche que l'original. On pourra justement les comparer. Personnellement cela m'a donné envie de lire l'original. J'ai bien aimé la post-face où l'auteur explique ses choix d'écriture. A ce sujet d'ailleurs, qu'est-ce que c'est que cette couverture ? Elle fait vraiment gnangnan ! L'auteur explique bien pourtant qu'elle veut faire un roman noir de ce récit ! Au premier regard....je suis prête à parier que les lycéens vont le mettre de coté, particulièrement les garçons. Il y a des chances que la couverture du folio classique soit pour une fois plus tentante !
Manon a disparu. Ado un peu trop rangée, soumise à trop de contraintes et de frustrations, sa vie bascule parce qu'elle croit au prince charmant. Les témoins de sa vie, proches ou moins proches, se succèdent dans cet interrogatoire où l'angoisse et le suspense s'entremêlent. Chaque chapitre nous rapproche un peu plus de la vérité.
Une forme de récit à rebours, un style qui fait penser à un vrai polar avec le côté « interrogatoire ». En même temps, une réécriture surprenante du Manon Lescaut de Labbé Prévost. Une invitation à la relecture d'un classique. Valérie, Yakalire.

Lien : http://mediatheque.villeneuv..