Critique de LucilleRve

AVIS GENERAL SUR LES 2 TOMES
--sans spoiler ! --

Après des catastrophes climatiques sans précédent, la population mondiale est bien diminuée. Scindée en trois communautés (K1, K2 et K3), elle tente vainement d'échapper à la pluie éternelle qui balaye le monde. La communauté de K1 a décidé de réagir. Elle va créer un groupe de scientifiques qui, accompagnés par leur famille, va voyager pour trouver un nouveau territoire. Leur destination ? le passé, an 2020. le Protocole de Nod est lancé. Mais rapidement après l'arrivée des Pionniers, d'étranges évènements ont lieu...

Sans hésitation, le signe de K1 est pour moi un gros coup de coeur ! Claire Gratias nous offre ici une histoire semblable a un grand puzzle. On a toutes les pièces en main, mais on ne le sais pas forcement. Alors, on va de surprise en surprise, et j'avoue que je me suis retrouvée plusieurs fois bouche bée, surtout dans le second tome ! Chaque personnage, chaque chose, chaque évènement a son importance. C'est parfois très subtil, mais tous les éléments finissent par trouver leur place.

La subtilité, Claire Gratias la manie parfaitement. Avec le signe de K1, nous voyageons entre deux époques : le XXIVe siècle, notre possible futur lointain où l'humanité est cruellement menacée, et l'année 2020, un futur proche mais néanmoins différent.
On fait la connaissance de nombreux personnages, tous différents, toujours bien décrits, attachants malgré tout, qui vont évoluer, changer. Même le plus insignifiant, le plus discret, finira par trouver sa place dans l'histoire ! C'est vraiment ce point que j'ai préféré.

Je vous conseille vivement le signe de K1 ! le premier tome pose les bases, tel un long prologue, mais impossible de s'ennuyer dans le second volet. Les pages se tournent d'elles-mêmes et chaque chapitre se termine sur un rebondissement (là, pas question de dire "encore un chapitre et après, j'arrête" !).

Alors, n'hésitez plus ! Dans une ambiance parfois sombre, le signe de K1 mêle l'action, les complots mais aussi la réflexion et les sentiments. Lancez-vous, laissez-vous emporter...