J'étais curieuse de parcourir ce roman élu Talent Cultura 2019.

On y fait rapidement la rencontre de Hugo, un jeune adolescent vivant seul avec son père et ses livres policiers. Il est donc souvent seul. Alors quand un autre garçon de son âge lui propose d'aller s'amuser dans leur petit village, Hugo est terriblement n'hésite pas une seconde.

Malheureusement, quand le héros d'un roman ne vous séduit pas, il y a peu de chance que l'oeuvre dans son intégralité vous plaise; c'est ce qui m'est arrivé. Hugo se révèle être un incorrigible trouillard et surtout un grand paranoïaque. Tout est source de danger et tout le monde est suspect à ses yeux. Cependant, l'écriture ne laisse aucun doute sur le fait que tout ce qu'imagine Hugo n'est pas réel. Il y a bien un mystère central concret -une disparition de chiens- mais tout le reste n'est que chimère. Par conséquent, il n'y a aucun suspense.

C'est dommage car le cadre était bien oppressant : un petit village où tout le monde se connaît -ou du moins croit se connaître. Il y a un petit côté « Fenêtre sur cour » avec ce garçon qui a le besoin irrépressible d'espionner ses voisins et qui finit par les croire capables des pires atrocités. Mais comme je le disais plus haut, dès que quelqu'un apparaît comme suspect, il est innocenté dans la minute qui suit. Et malgré tous les mystères que l'auteure essaye de créer, le véritable coupable de l'enquête principale est clairement identifiable. Donc la fin, bien que dynamique, n'est pas surprenante.

J'aurai beaucoup de mal à conseiller ce livre, sauf peut-être à un jeune public qui voudrait se frotter à une enquête policière contemporaine sans se faire peur. Les amateurs de frisson et de rebondissements, quant à eux, n'y trouveront pas leur compte.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Je suis assez partagé sur ce roman que j'ai commandé sur la foi des coups de coeur de ma libraire. Je souhaite regarnir mes rayons de policiers plein de roman hors d'âge, mais il va m'être difficile de le conseiller tant ce roman sort des cadres du genre : l'enquête ne commence qu'à la deuxième moitié du roman, la première posant le cadre et la psychologie des personnages ( c'est d'ailleurs ce dernier point qui est le plus intéressant, suivre le fil d'un ado qui s'imagine plein de choses et sa relation avec Vadim, un « copain » de collège qui le reconnait à peine ). Ce n'est pas non plus un thriller, tant l'action est loin d'être trépidente. Au final, l'enjeu même parait un peu faible. Même le titre est faux puisque

Pourtant les derniers chapitres sont prenants, quand, enfin, l'action se met en route.

Pas indispensable selon moi.
Lien : https://docalabordage.wordpr..
J'étais curieuse de parcourir les péripéties de ce livre malgré le fait que le début n'était pas vraiment très intéressant. En effet, lorsqu'on lit le résumé, on s'attend plus à lire un livre assez intrigant et policier plutôt qu'à lire un livre qui parle de la mort des chiens d'une ville.
Il n'y a pas de suspense durant la lecture. le personnage principal n'est pas suffisamment séduisant : il est présenté comme étant peureux et craintif. Hugo s'est révélé être un grand paranoïaque à cause des livres thrilleurs qu'il lit et c'est ce qui le pousse à suspecter tout le monde. Il y a donc peu de chances que l'histoire dans son intégralité soit attirante. Par contre la fin est plus dynamique et je ne m'y suis pas beaucoup attendue. le tueur en série est un des personnages les moins suspecté par Hugo, et à aucun moment donné je n'ai pensé qu'il était coupable.
Je risque d'avoir assez du mal à conseiller ce livre car il n'est pas aussi prometteur qu'il n'en a l'air. Il est plus adapté au jeune public qui apprécie les enquêtes policières mais ne répond pas aux besoins des fans de l'épouvante.

Saru ;) 402 Lyautey