AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782748508864
41 pages
Éditeur : Syros (28/01/2010)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 20 notes)
Résumé :
"Il se baisse, ramasse la bouteille d'eau de Javel (...) et la rebouche en disant : - Tu allais faire une énorme bêtise, Noé... Je le dévisage, ahuri. - Vous... vous connaissez mon nom ? - Évidemment ! Puisque... je suis toi !"Noé cherche à se venger de Laurent, son ennemi juré, à cause de qui il a été injustement puni. Au moment où il s'apprête à sacrifier Maurice, le poisson rouge qui fait la fierté de Laurent, un homme avec une énorme cicatrice sur la joue se mat... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Shan_Ze
  25 août 2018
Il y a des tensions entre Noé et Laurent, deux élèves de CM2, comme entre leurs pères... Alors quand Laurent accuse injustement Noé, ce dernier veut se venger.
Un petit livre de la collection Mini Syros qui propose des courtes histoires de science-fiction pour les plus jeunes (à partir de 8 ans). Mini Syros pour une mini expérience de voyage dans le temps pour se rencontrer... Opération Maurice montre qu'un petit acte peut avoir de grandes conséquences et qu'il vaut mieux réfléchir plusieurs avoir avant de faire quelque chose qu'on pourrait regretter. La fin, logique est bien amenée !
Commenter  J’apprécie          160
Heureuse
  24 juin 2012
C'est une collection que j'aime beaucoup : des écrits courts, abordables mais néanmoins de bons récits de SF, porteurs d'interrogations sur le monde qui nous entoure.
Celui-ci n'est pas un des meilleurs. le thème du voyage dans le temps n'est pas vraiment approfondi mais il y a quand même matière à faire réfléchir nos chères têtes blondes (et moins bondes).
Qu'est-ce que la délation nous apporte? Et la vengeance? Quels sont les vraies conséquences à long terme de mes actes à court terme?
Commenter  J’apprécie          30
zagzaguel
  21 juillet 2015
Voilà une histoire assez intelligente sur les voyages dans le temps et les effets qu'un choix à faire peut avoir sur la vie future.
Sous jacent aussi les conflits à l'école et le fait que ruminer sans expliquer le vécu peut avoir des conséquence désastreuse. Car la vengeance est certes un plat qui se mange froid, mais c'est aussi une très mauvaise conseillère.
Encore une très bonne approche de la SF avec cette collection!
A partir de 9 ans en lecture autonome.
Commenter  J’apprécie          30
bibliophage
  12 avril 2012
Cet opus m'a moins branché que d'autres de la même collection. En tout cas, il est vraiment accessible aux plus jeunes. C'est ici le thème du voyage dans le temps qui est abordé.
Commenter  J’apprécie          20
sagebooker
  19 novembre 2011
Un récit de réelle science-fiction sur le thème du voyage dans le temps et de la variété des possibles. "Et si..."
Et si Noé ne s'était pas vengé de Laurent ce jour-là ?
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
ShaarillaShaarilla   15 mai 2010
– Tu es celui que j’ai été, Noé. Et je suis celui que tu seras… si je te laisse faire.
Il me regarde droit dans les yeux. Je ne comprends rien à ce qu’il me dit.
– Je connais ton avenir, Noé, car il est mon passé, reprend-il. Mais il y a dans nos vies des moments où, sans le savoir, nous nous trouvons à un carrefour. Selon le choix que nous effectuons alors, notre destin prend une direction ou une autre. La plupart du temps, nous n’en avons pas conscience. C’est bien plus tard que nous nous rendons compte des conséquences… Pour toi, quelque chose d’extrêmement important va se jouer aujourd’hui, à cet instant précis. Aussi, écoute bien ce qui s’est passé après que Laurent t’a accusé de tricherie devant toute le classe. Euh… m’a accusé de tricherie.
« Aveuglé par la colère et le sentiment d’injustice, j’ai oublié en quelques secondes tout ce que m’avait transmis mon père : la non-violence, la tolérance, le respect de l’autre et de soi-même. J’étais tellement furieux que je n’avais plus qu’une idée en tête : me venger ! Alors j’ai versé de l’eau de Javel dans le bocal.
« J’ai tué Maurice.
« Qui n’y était pour rien. Et qui n’avait certainement pas mérité ça.
« On l’a retrouvé le lendemain ; flottant le ventre à l’air. Laurent a tout de suite deviné qui était le responsable. Il m’a dit : “Tu vas le regretter”.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
ShaarillaShaarilla   15 mai 2010
Au fond de la classe se trouve un petit placard.
Il contient tout ce qui est nécessaire pour un « nettoyage d’urgence » (par exemple, quand un enfant vomi) : seau, balai, serpillières, éponges, etc. Encore tout tremblant de colère et de chagrin, je quitte ma place et traverse la salle à pas de loup, l’oreille aux aguets. Aucun bruit en provenance du couloir, la maîtresse est sans doute bien trop occupée ! J’ouvre le placard et farfouille dedans jusqu’à ce que je déniche ce qu’il me faut. Yes ! Je regagne ma rangée et m’approche du bocal.
– Allez, Maurice, on va faire plaisir à ton patron. C’est l’heure du grand nettoyage…
Je m’apprête à dévisser le bouchon de la bouteille d’eau de Javel.
– Et maintenant, comme dirait l’autre, « on va voir ce qu’on va voir »…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaouirkhettaoui   17 avril 2017
Aveuglé par la colère et le sentiment d’injustice, j’ai oublié en quelques secondes tout ce que m’avait transmis mon père : la non-violence, la tolérance, le respect de l’autre et de soi-même. J’étais tellement furieux que je n’avais plus qu’une idée en tête : me venger !
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   17 avril 2017
Il faut dire que les maths, j’adore ça ! Pour moi, c’est comme un jeu, mais quelquefois j’aimerais bien que la maîtresse nous donne des exercices un peu moins faciles.
Commenter  J’apprécie          00
HeureuseHeureuse   24 juin 2012
Mon père m'a expliqué que c'était mal de dénoncer. Que pendant la guerre ça avait tué des milliers de gens.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Claire Gratias (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Gratias
Talents Cultura Romans Jeunesse 2019 : L'été où j'ai vu le tueur de Claire Gratias
autres livres classés : téléportationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Opération "Maurice" de Claire Gratias

Qui est le pire ennemi de Noé?

Laurent Lecoq
Son père
Lisa
Lui-même

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Opération "Maurice" de Claire GratiasCréer un quiz sur ce livre