Jean-Paul Gratias (Éditeur scientifique)
Payot et Rivages (31/10/2007)
2.69/5   13 notes

Qui a tué le mari du chef de la gare ? Pourquoi veut-on couper la queue du Prince de Württemberg ? Que fait donc le grand détective, un chronomètre dans la main, l'autre fourrée sous les jupes d'une dame ? Pourquoi Watson essaie-t-il d'arracher les oreilles de Tony Blair ? Holmes et Watson sont-ils condamnés à manger du pigeon à tous les repas ? Quel mystère se cache dans le caleçon de la mort ? Eternel et... >Voir plus
Que lire après Sherlock Holmes dans tous ses étatsVoir plus
Jean-Paul Gratias et les éditions Rivages/noir nous ont concocté un bien décevant corpus de pastiches et parodies consacrés à Sherlock Holmes.

Pour ne rien arranger, les deux meilleures nouvelles figurent au début de l'ouvrage. Dan Fiorella nous propose une rencontre entre Sherlock, Watson et Arthur Conan Doyle avant de passer la main au très décevant le Bleu de la mer. Nous voici avec deux dénouements qui conchient allègrement le canon. Jean-Marie Villemot a voulu à tout prix mettre en parallèle deux histoires… sans décrocher celui de l'originalité.

Bob Garcia compose une histoire intéressante. Dommage, toutefois que le dénouement soit aussi prévisible. Cela dit, ce récit devrait plaire aux fans qui trouveront ici leurs marques. Assurément il s‘agit du meilleur pastiche d'autant qu'il est suivi par un trop long Meurtre à Insectville. le célèbre détective étant transformé en mante religieuse (logique dans une ville peuplée d'insectes) assisté d'un docteur Grillon pour être lancé sur la piste du Dracula local !

La surprenante conclusion de L'ultime chambre close réveille le lecteur tombé dans un demi-sommeil… du moins si celui-ci s'est accroché après le dénouement absolument idiot de la Nouvelle qui rend maboul. Suivent ensuite deux récits à caractère érotique. L'aventure du clitoris en feu est moins burlesque que Sherlock Holmes contre le caleçon de la Mort, bien que ce dernier propose une orientation digne du théâtre de l'absurde.

Le Dance Mix et les aventures de Duschnock-Holmès achèvent de faire sombrer ce recueil. Difficile donc de recommander ce livre. Les adeptes vont hurler au loup et les réfractaires ne pousseront sans doute pas jusqu'à la fin (ni au début sans doute) cette lecture...
A trop vouloir verser dans le décalé, on tombe dans le surréalisme. C'est un peu le problème de ce recueil de nouvelles, signées de différents auteurs, qui ont tous à leur façon parodié (pas toujours pastiché) les aventures dites "canoniques", ou "Conaniques" comme l'évoque à juste titre l'avant-propos, du "détective le plus célèbre du monde" Sherlock Holmes. Celui-ci, et le Dr. Watson, sont donc transposés dans des univers délirants d'animaux anthropomorphes peuplés d'hommes-chiens (Le Mystère qui rend maboul), ou d'insectes (Meurtre à Insecteville), on plonge dans le burlesque façon Monthy Python (Sherlock Holmes et le caleçon de la Mort), voire dans le délire surréaliste et paranoïaque d'un Salvador Dali (Le Mari du Chef de Gare).
Ces parodies ne sont pas toujours convaincantes, les scénarios sont usés et sans surprise, l'exercice de style, fastidieux et rarement à la hauteur.
On retiendra cependant deux nouvelles sortant du lot, deux petits bijoux du genre, relevant davantage du pastiche : "L'aventure du clitoris en feu" et " L'Existentialiste convaincu". La première nouvelle, texte jouissif (si j'ose dire) et en tout cas plus subtil que son titre ne le laisse penser, respecte le style Holmesien et la psychologie des personnages du canon ; la seconde met en scène un Sherlock Holmes qui convainc son client qu'ils ne sont tous les deux que des personnages de fiction, avec des arguments imparables et un retournement de situation final.
En parcourant ma bibliothèque mes yeux sont tombés ( non ils ne sont pas fait mal merci !) sur ce bouquin lu il y a une douzaine d années . Ma mémoire commençant a me jouer des tours ( Ah Aloîs tu n est pas loin ).Tiens me dis je que ne le relirais je pas ? en attendant le prochain arrivage de produits frais commandés chez mon libraire .Ben ouiche j aurais mieux fait de m'abstenir à part une ou 2 nouvelles je ne peux qu 'approuver ce qu' avait écrit les 2 précédents Babelionautes dans leur commentaires , sauf a rajouter que comme souvent a vouloir faire original à tout prix on fait bête avec un C majuscule

- Les gens savent que j'existe réellement. Ils savent qu'ils peuvent compter sur moi. J'ai quand même résolu l'affaire de Jack l'Éventreur à trois reprises.
- Ah, c'est sûr. Et d'ailleurs dans l'un des cas c'était vous l'assassin.
"Quelle heure est-il Holmes? chuchotai-je.
Holmes sortit sa monte et la consulat
- L'heure où les forces du mal se déchaînent passée de trente minutes", répondit-il."