Critique de MAMIEJAUNE

Je viens de lire « La Geste du Marquis de Morteterre », roman de Rémy GRATIER de SAINT-LOUIS et de découvrir ainsi la plume élégante de cet auteur.

Rémy GRATIER de SAINT-LOUIS nous emporte au XVIIème siècle et nous découvrons une ancienne famille du Gévaudan : Enguerrand de Morteterre et son fils Noris âgé de 19 ans, deux seigneurs féodaux féroces, froids et cyniques.

L'auteur retrace les aventures de ce jeune mais o combien redoutable bretteur et nous entraîne dans une épopée très tumultueuse qui se déroule au début du règne de Louis XIV. Nous suivons le jeune Noris lors de son voyage en Méditerranée et découvrons Malte et ses chevaliers, la vie austère dans les galères de combat de la Religion ; un univers où les combattants ferraillent sans répit, où les duels sont sanglants avec les Turcs ou les pirates barbaresques...

L'auteur décrit avec justesse les lieux en les mêlant aux événements historiques ainsi que les scènes de bataille. L'histoire est fort bien écrite, riche en rebondissements et intéressante pour les amateurs de romans de cape et d'épée.

J'ai lu avec plaisir ce très surprenant roman d'aventures bien documenté sur les plans historique, architectural, cultuel. Hormis Lazard le valet du marquis, je n'ai pu m'attacher aux autres personnages trop sombres à mon goût et j'aurais souhaité une petite touche romanesque dans ce récit mais peut-être vais-je la découvrir dans le second tome de cette série ?

Je suis tout de même persuadée que ce roman séduira un public masculin féru de combats et de grandes aventures !
Bonne lecture.