EAN : 978B09565YBJL
Editions Legacy (17/05/2021)
4.67/5   9 notes
En ce début d’été caniculaire, une surprenante découverte déconcerte les membres des services archéologiques en charge de ce qu’ils pensaient n’être qu’un simple site de fouilles préventives situé sur la commune de Scy-Chazelles, un charmant petit village surplombant la vallée de la Moselle.
Isabelle Beaupré, une archéologue venue de Paris et récemment installée à Metz, cette cité tri-millénaire au passé chargé d’histoire, accepte la mission consistant à diri... >Voir plus
Que lire après Les sources du malVoir plus
« - Ce n'est pas l'envie qui m'en manque, mais tu sais très bien que la mère Clergues, cette harpie d'adjointe de la mairie, passe toutes les deux heures sur le chantier, histoire de voir comment avancent les travaux. Si jamais elle nous surprenait à saloper un putain de vestige, elle serait bien capable de nous faire les pires misères. Non, on laisse tomber et on n'y touche plus, le tempera son patron. Avec un peu de chance, ce ne sera peut-être qu'une structure sans grande importance. Puis, tournant brusquement la tête en direction de la route, tous trois virent une voiture approcher, il ajouta, dépité : - Tiens, quand on parle du loup ! »
Isabelle Beaupré sort d'une rupture amoureuse bien compliquée. Et pour prendre un nouveau départ, c'est dans la ville de Metz qu'elle s'est installée et qu'elle a pu retrouver un nouveau poste. Isabelle est archéologue et Metz regorge d'un passé historique fort interessant ! Et c'est peu dire ! A peine arrivée, elle doit se rendre sur un chantier où une étrange découverte a été faite par des ouvriers. Des ouvriers en charge d'un chantier dont le projet est de fournir à la ville un nouveau lieu de sépulture. Oui, mais voilà ! Il semblerait que ce projet va être mis en pause un certain temps. Car d'énormes plaques ont été découvertes et elles méritent recherches et analyses. Et cette découverte deviendra encore plus étrange lorsque des inscriptions vieilles de plusieurs siècles seront constatées… et l'ouverture de ces plaques mèneraient vers des souterrains ?! Sauf que la présence inexpliquée de nombreux serpents pose question. Et lorsque l'un des archéologue osera pénétrer à l'intérieur de ces excavations un énorme serpent non identifié terrorisera celui-ci !!
Que se passe-t-il ? Y aurait-il un mystère à découvrir ? Certains parlent d'une légende… serait-elle véridique ? Entre découverte, Histoire, mystères et faits étranges, les habitants de la ville vont être confrontés à l'impensable. Et vous, chers lecteurs, êtes-vous prêts à partir à la découverte de ce mystérieux chantier ? Sentez-vous la peur s'emparer de vous ? le stress, la pression et le coeur qui s'emballe, devant l'inconnu qui pourrait bien se présenter à vous ?
Et bien ! Je ne m'attendais pas du tout à vivre ce genre de sensations ! Quelle lecture ! J'adore partir en exploration, jouer les « Indiana Jones » et sentir cette nervosité qui me gagne pages après pages. J'emploie la première personne tellement je me suis sentie être embarquée dans cette histoire tels nos héros. J'ai vécu et survécu à plusieurs reprises, j'ai appréhendé aussi souvent que j'ai sursauté… et ce autant de fois que nos personnages ! C'est un livre qui vous emporte malgré vous et ce pour le meilleur comme pour le pire. Les rebondissements se succèdent les uns derrières les autres. On se demande bien ce qui peut arriver de plus ? Et bien croyez-moi, notre auteur a de l'imagination 😉 Merci à vous d'avoir contribué à mes cauchemars ! Des serpents j'en ai vu un peu trop à mon goûts pendant et après ma lecture. Il est sûr, cher auteur, que vous savez autant jouer avec les nerfs que les peurs de vos lecteurs !
Mes chères lectrices et chers lecteurs, la chair de poule vous gagne ? Ne paniquez pas ! Affrontez vos peurs et découvrez les sources du mal qui se cachent derrière ces pages !
Près de Metz…Lors de travaux pour créer un nouveau cimetière, les ouvriers découvrent une étrange structure rocheuse. Les travaux sont stoppés, les archéologues appelés. Pour eux, une telle structure est une première.
Quatre ados suivent attentivement cette découverte et décident de « mener l'enquête » de leur côté.
Mais ni les archéologues, ni ces jeunes ne sont préparés à ce qu'ils vont découvrir…
*******
Isabelle Beaupré, la trentaine, mène l'équipe d'archéologues. Arrivée depuis peu dans la région, mutée à sa demande, elle vient de mettre fin à une relation toxique. Curieuse, bosseuse et courageuse, elle va diriger Marc Antoniazzi, Frédéric Maire et Pierre Carot. Ils sont tous très intrigués par cette découverte.
Découverte qui intéresse aussi quatre ados d'une quinzaine d'années, Jeanne, Soizic, Laurent et Gabrielle. L'année précédente, un peu plus loin que cette étrange structure, Laurent était tombé sur ce qu'il avait pris à l'époque pour un élément de maçonnerie militaire. Et si ce n'était pas ça ?
*******
J'ai été très attirée par l'image de couverture de ce livre. Elle est assez flippante, vous ne trouvez pas ? Et avec un titre pareil, je ne pouvais qu'avoir envie de l'ouvrir !
Je n'ai pas été déçue, loin de là ! J'ai découvert un mélange savamment orchestré de thriller, aventures, de fantastique, d'archéologie.
J'ai d'abord été mise en appétit par le début, avec cette découverte étrange. Je ne savais pas trop où l'auteur voulait m'amener, et comme le style me plaisait bien, l'envie d'en savoir plus a été très rapide. Et une fois le doigt (ou plutôt l'oeil !) pris dans l'engrenage, difficile d'en sortir. La curiosité s'installe, la tension monte petit à petit… Et on arrive à la fin sans en être vraiment conscient. Vous connaissez comme moi le « je finis ma page et j'arrête » pour vous apercevoir qu'une heure après, vous êtes toujours en train de lire, plongé dans le récit….
Je ne vous dirai pas plus sur l'intrigue, sinon qu'il est question d'une légende…Il faut que ce soit votre propre découverte…
L'auteur est bien documenté et, dès le début, il nous plonge dans l'ambiance et le décor. Je me suis imaginée sans peine aux côtés des protagonistes, comme si j'avais vécu l'aventure avec eux et non comme une lectrice.
Bref, j'ai passé un excellent moment, je pense que vous l'avez compris. Une intrigue intéressante, du suspense, une écriture agréable et, cerise sur le gâteau, un lexique en fin d'ouvrage. Que demander de plus ?
Je vous souhaite une bonne lecture.
J'ai eu du mal à me procurer cet ouvrage dont l'éditeur a disparu ( merci le bon coin ) J'aurais bien eu tort de passer à côté. Ce fut un régal. Une aventure qui mélange archéologie, thriller et fantastique, que du bonheur! le lecteur se retrouve à suivre plusieurs groupes de personnages (des archéologues, des ados et des policiers) dont les destins vont se réunir alors qu'ils ne poursuivent pas un même but. C'est parfois confus, mais délicieusement bien amené. Comme toujours avec cet auteur, on apprend une foule de choses sur une légende Lorraine et la région où se passe l'aventure. Attention, cette ouvrage est déconseillé aux personnes ayant lma phobie des serpents.
Un super thriller archéologique et fantastique. du suspens, de l'angoisse et une pointe d'humour pour détendre l'atmosphère. Ce touche à tout de Rémy Gratier de Saint Louis a encore fait mouche. Et dire que cela faisait deux ans que ce petit bijou dormait dans ma PAL !

Quand un mystère archéologique se transforme en cauchemar...