Éditeur : Editeur Graton (11/06/2021)
4.17/5   3 notes
Ce volume contient les histoires courtes publiées par Jean Graton essentiellement dans le Journal de Tintin dans les années 1950-1960. Elles sont accompagnées d'un appareil critique signé par Denis Lapière. Liste et dates de parution des histoires courtes : "Bon Sang ne peut mentir" (1957), "Bagarre sur la nationale 7" (1957), "La 24e Heure" (1957), "La Vaillante marathon" (1957), "Sa Plus Belle Victoire" (1957), "La Clé de 12" (1958), "Un Prêté pour un rendu" (non ... >Voir plus

gyselinck_dominique
  19 juin 2021
Un recueil d'histoires courtes, bien nécessaires, pour tous les fans de Michel Vaillant.
La première fois qu'il est monté dans la voiture d'Henri, son père, la première Vaillante pour le coup... Michel est encore un jeune garçon et il l'a... détruit en jouant au pilote avec. En effet, il n'arrive même pas aux pédales, et quand il enlève le frein, et alors qu'elle devait être présentée dans un salon quelques jours plus tard, c'est tout naturellementdans le.décors qu'elle finit sa course.
La première course de Michel Vaillant, c'est le rallye de Monte-Carlo, qu'il va remporter à la surprise générale, au nez et à la barbe des favoris de l'épreuve, que sont... son propre père, Henri, et son frère Jean-Pierre, au volant d'une Vaillante améliorée.
L'autre voiture, de série, étant confiée à leur ami Mansart, qui s'était bien gardé de révéler l'identité de son co-pilote.
Henri ne croyait pas au potentiel de Michel, à l'inverse de celui de Jean-Pierre, qui l'aidait déjà à l'usine.
Au contraire, il ne voyait en lui qu'un jeune garçon oisif, porté sur l'amusement et le franche rigolade avec ses amis, et ne lui soupçonnait qu'un seul talent, celui de savoir jouer de la trompette.
Mais bien loin de cette image, Michel travaillait dans l'atelier de Mansart pour mettre au point un nouveau carburateur révolutionnaire, de son invention, et ce, dans le plus grand secret.
Après cette petite cachotterie et la farce que Mansart et Michel ont joué à Henri et Jean-Pierre, nul ne pouvait plus mettre en doute les capacités de Michel, c'était bel et bien un Vaillant !!!

gyselinck_dominiquegyselinck_dominique   19 juin 2021
Désormais, c'est définitif ! Chaque fois que je te verrai toucher à l'un de mes volants, tu auras une fessée !