AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782800148380
64 pages
Éditeur : Dupuis (24/09/2010)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 20 notes)
Résumé :
Michel Vaillant est contacté par son ami cascadeur Gil Delamare qui lui propose de participer au tournage d'un film à sensation sur les courses automobiles titré "Les casse-cou". Michel accepte cette offre qui va lui donner l'occasion de tester le tout nouveau prototype de la firme Vaillant. Si les cascades sont contrôlées au millimètre, il n'en va pas de même des intentions malfaisantes d'un individu qui a décidé, dans l'ombre, de discréditer aux yeux du public le ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
HORUSFONCK
  23 mai 2019
Jean Graton avait bien conscience que la course automobile pure ne pouvait constituer l'unique ingrédient des aventures de Michel Vaillant.
Après Route de Nuit et avant Concerto pour Pilote, Michel va donc faire de la cascade pour le cinéma... L'occasion, pour le pilote, de retrouver un ennemi assez rancunier...
Commenter  J’apprécie          210
umezzu
  30 janvier 2021
Jean Graton, dessinateur – scénariste qui avait lié l'essentiel de sa carrière à un personnage de fiction, Michel Vaillant, très ancré dans la réalité du sport automobile, est décédé le 21 janvier 2021. Une occasion de relire cette (très) longue série BD, très représentative de l'école franco-belge.
Ce septième tome date de 1962 et évidemment fut publié dans le magazine Tintin. Michel Vaillant va participer en tant que cascadeur, sous l'égide de son ami Gil Delamare (dans la réalité un des grands cascadeurs de l'époque), à un tournage de cinéma. Dans le même temps, un ennemi mystérieux cherche à le discréditer aux yeux du grand public…
L'album a gentiment vieilli. Les dessins sont très réalistes. le monde des cascadeurs est expliqué dans le détail, avec pas mal de données techniques sur les moyens de parvenir à effectuer des scènes spectaculaires de chocs de véhicules sans que les cascadeurs ne prennent trop de risques. Il est amusant de constater que dans les années soixante les média colportaient autant d'âneries qu'aujourd'hui, avec aussi peu de vérifications factuelles.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          152
sevm57
  04 juillet 2020
Après la trahison de Steve Warson, ce septième tome n'enchaine absolument pas, mais livre une histoire indépendante.
Michel Vaillant est contacté par son ami Gil Delamare pour participer au tournage d'un film et réaliser les scènes de course et les cascades.
Dans le même temps, quelqu'un semble vouloir lui nuire et détruire son image de marque.
Il est intéressant, comme c'était déjà le cas dans Route de nuit, de voir Michel évoluer dans un autre milieu (ici le cinéma) que celui de la course automobile pure. le scénario est également bien ficelé côté suspens.
Néanmoins il manque un petit quelque chose pour que l'album soit excellent, et il faut bien avouer que le dessin de couverture laisse sérieusement à désirer.
Commenter  J’apprécie          130
crounet
  22 octobre 2017
Michel Vaillant fait du cinéma, pour un tournage il devient cascadeur mais c'est sans compter sur un inconnu qui essaie de lui nuire.
Le tome s'éloigne un peu de la course automobile et c'est bien dommage, 'lincursion dans le cinéma et dans les cascades n'étant pas forcément réussi.
L'intrigue vaut tout de même le détour.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
vincentim2vincentim2   10 juin 2012
-- Ca va ! on est bien parti... Tiens bon, Michel !
-- Les jeux sont faits... Courage, Gil !
Michel cramponne son volant ! Mon Dieu, que le choc a été rude... Il voudrait déjà sauter à terre er courir vers son ami Gil. Mais il doit jouer son rôle. En effet, dans le film, le camion ne s'arrête pas et poursuit sa route.
Les caméras le suivent de leur objectif pendant cent mètres... Que ces cent mètres lui semblent longs... Et Gil... Pourvu que...
Michel arrête enfin son camion.
-- Gil !
-- Rassure-toi, Michel ! C'est gagné... Mais laisse-moi récupérer...
-- Ouf ! Quelle frousse tu m'as donnée !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jean Graton (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Graton
Michel Vaillant - Nouvelle saison, tome 8
autres livres classés : Courses automobilesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

Le vaillant Jean Graton est parti...

Album N° 1 Challenge (!) pour le titre de premier pilote mondial, Michel Vaillant et son frère Jean-Pierre constituent l'équipage européen, face à un équipage américain composé de Bob Hertman et de Steve Warson. Il s'agit du ...?...

Grand circuit
Grand défi

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Jean GratonCréer un quiz sur ce livre