AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Michel Vaillant - Saison 2 (Grat... tome 8 sur 12
EAN : 9791034737123
56 pages
Dupuis (06/09/2019)
3.17/5   12 notes
Résumé :
La famille Vaillant se remet à peine du vide laissé par la disparition de Jean-Pierre. Finalement innocenté, Michel reprend la tête de l'écurie et compte bien la mener au rang qu'elle a connu par le passé. Il contacte Renault pour équiper les futures Vaillante d'un moteur français mais, en pleine réunion, le directeur général de Renault F1 apprend qu'un de ses pilotes lui fait faux-bond pour le Grand Prix de France de Formule 1. Il propose alors à Michel de prendre ... >Voir plus
Que lire après Michel Vaillant - Saison 2, tome 8 : 13 joursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Suite à la blessure du pilote titulaire, Michel Vaillant se voit proposer un volant en Formule 1 par Renault pour le Grand Prix de France. Mais il n'a que 13 jours pour se préparer, d'où le titre de l'album.
Arrivera-t-il à relever le défi ? Les journalistes sont sceptiques.

Après plusieurs albums excellents dans cette nouvelle saison de Michel Vaillant, celui-ci est clairement un ton en dessous. Je n'ai pas vraiment accroché à la première partie de l'album, avant de prendre plus d'interêt à la partie course.
Commenter  J’apprécie          120
En se rendant dans les bureaux de Renault pour discuter l'achat de moteurs pour équiper ses voitures, Michel Vaillant n'aurai jamais oser imaginer se voir proposer de piloter une de leurs deux F1 lors du prochain Grand Prix de France.

C'est la tuile pour Renault.
Un de leur pilotes, Nico, vient de se blesser à la cheville et est tout pour 15 jours, laissant le seul Ricciardo en piste.
En termes d'image, pas question d'aligner qu'une seule voiture lors de "leur" Grand Prix.
Renault joue à domicile, en France, il leur faut absolument un pilote expérimenté pour assurer l'intérim !!

Les "juniors" sont un peu juste et.... Michel Vaillant est Michel Vaillant, donc pourquoi pas.

Mais voilà, Michel n'a plus trop la tête à la course depuis le décès de Jean-Pierre, et si il a encore de beaux restes et un palmarès vertigineux, il ne connais pas la voiture.
Cerise sur le gâteau, le Grand Prix est dans ... 13 jours.

Sans préparation, sans la moindre connaissance technique du bolide... l'expérience semble vouée à un bide cuisant et total, ce que la presse spécialisée n'a pas manqué de pointer du doigt.

Sans compter que pour la société, Vaillant, il y a aussi plus à perdre qu'à gagner car en-cas d'échec, cela pourrait aller jusqu'à hypothéquer le retour de Vaillant à l'avant-plan et sur les circuits.

Mais Michel a la course sans le sang, et tous les risques liés à une potentielle issue négative peuvent tout aussi bien devenir de magnifiques leviers en-cas de succès.

La course est dans 13 jours... il est temps de se préparer !
Commenter  J’apprécie          20
Lu dans la version work in progress

Un pilote vient de se blesser, Michel est appelé en toute hâte pour le remplacer au pied levé. Mais celui-ci hésite ! En effet il a très envie de reprendre la course en F1 mais celle-ci débute dans 13 jours. Il ne connait pas la voiture et est probablement pas en bonne forme physique. Michel est un gagnant s'il revient c'est pour gagner pas pour faire de la figuration qui risquerait de définitivement mettre fin à ça carrière... Cet un album est un ''work in progress''. En gros les planches ne sont pas toutes colorées, certaines sont crayonnés ou en noir et blanc. Pas mal si vous êtes intéressé par le travail effectué par les auteurs et voir l'évolution de l'album . Vous pouvez bien sûr attendre l'album fini qui viendra plus tard pour un résultat optimal. A noter qu'il y a un supplément après le récit, quatres aventures au circuit Paul Ricard paruent en album publicitaire dans les années 70. Au niveau de l'histoire, on retrouve les suspens de la courses de F1 que l'on avait plus vu depuis un certain temps. Michel va devoir affronter des Lewis Hamilton, Vettel ou autre Verstappen. Beneteau et Lapière surfent sur l'actualité en intégrant des pilotes réelles comme c'est souvent arrivé dans le passé avec Graton l'auteur initial. Dommage qu'on ne voit que leur voiture et non le visage cela aurait été intéressant de voir le dessinateur travailler là dessus. J'imagine que cela arrivera plus tard dans les prochains albums
Commenter  J’apprécie          10
Après la clôture d'un premier cycle qui faisait la part belle au mélo et aux affaires familiales, retour à un one shot centré sur la course : ici le grand prix de France. Michel s'y aligne suite à l'accident d'un pilote de Renault F1. il a 13 jours pour apprivoiser la voiture et retrouver ses reflexes. On y découvre la préparation du pilote, ses coachs, ses régimes...
bref un opus purement mécanique sans interventions familiales!
Le dessin est net, très précis et descriptif.
Mais cela manque un peu de sel...
Agréable.
Commenter  J’apprécie          30
Petite parenthèse dans la nouvelle collection avec ce tome, tout entier concentré sur Michel et la reprise de la compétition dans une autre écurie. Une façon pour lui de se remettre sur le devant de la scène pour relancer l'écurie Vaillante.
Je ne suis pas objective s'agissant de Michel Vaillant ! Ce tome n'a pas fait exception, je l'ai lu d'une traite, dans ma bulle.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
Auracan
13 septembre 2019
Benjamin Benéteau nous offre toujours des images aussi détaillées que spectaculaires, à tel point que l'on a presque l'impression d'entendre rugir les moteurs lors des scènes de courses. Du côté des personnages Vincent Dutreuil, nouveau venu dans la team Vaillante, devra encore travailler son dessin pour atteindre davantage d'homogénéité.
Lire la critique sur le site : Auracan
Sceneario
13 septembre 2019
Loin de s’ennuyer une fraction de seconde, on suit la grosse préparation du pilote qui repose sur des activités bien différentes. Les coscénaristes gèrent bien leur récit de façon journalière. [...] Un épisode toujours aussi brillant et bruyant qui ravira les fans de Michel Vaillant.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C’est toujours bon signe de voir un pilote râler de la sorte... c’est une rage positive.
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
Videos de Denis Lapière (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Lapière
Dans le 172e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Barcelona, âme noire, que l’on doit au scénario conjoint de Denis Lapière et Gani Jakupi ainsi qu’au dessin de Ruben Pellejero, Martín Pardo et Emmanuel Torrents et qui est édité chez Dupuis sous le label Aire libre. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du premier tome sur deux de Sans Francisco 1906 un album baptisé Les trois Judith que l’on doit au scénario de Damien Marie, au dessin de Fabrice Meddour et c’est à retrouver aux éditions Grand angle - La sortie de l’album Sang neuf que l’on doit à Jean-Christophe Chauzy et aux éditions Casterman - La sortie de l’album Carcajou que l’on doit au scénario d’ElDiablo, au dessin de Djilian Deroche et c’est édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Vivre libre ou mourir que l’on doit au scénario d’Arnaud Le Gouëfflec, au dessin de Nicolas Moog et c’est publié chez Glénat dans la collection 1000 feuilles - La sortie de l’album Oh, Lenny que l’on doit à Aurélien Maury et aux éditions Tanibis - La réédition en intégrale du diptyque Le convoi que l’on doit à Denis Lapière au scénario, Emmanuel Torrents au dessin et c’est publié chez Dupuis dans la collection Aire libre.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Seule

Comment le personnage principal s’appelle-t-il ? 1) Comment le personnage principal s’appelle-t-il ?

Marie
Lola
Lisa
Emma

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Seule de Denis LapièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}