Critique de Vexiana

La dernière fois que j'avais lu Michel Vaillant, je devais avoir 12 ou 13 ans et je n'avais pas franchement accroché.
C'est donc avec beaucoup d'appréhension et avec un long soupir que j'ai ouvert ce tome (que ne ferai-t-on pas pour le challenge BD?).
Et bien, je dois dire que j'ai passé un bon moment.
Certes, les personnages sont terriblement clichés. Michel Vaillant est d'une perfection quasi écoeurante, bourré de bons sentiments et jamais une mauvaise pensée ne le traverse! le père est sévère mais aimant et bienveillant, le frère est attentif est gentil, la mère est angoissée et reste chez elle et Steve Warson, adversaire froid mais loyal, devient bien sur le meilleur ami-concurrent de ce bon Michel.
Le dessin, très ligne claire, est bon dans son style et le rendu des voitures est très réussi. Certains personnages sont très similaires (Michel et son frère surtout) et cela nuit parfois à la compréhension de l'histoire.
Malgré ça, j'ai bien aimé. L'histoire est rythmée et, même si elle reste d'un classicisme presque académique, elle est intelligente et prenante. On sent que c'est le travail d'un passionné qui fait passer, dans son histoire, toute l'essence du sport qu'il aime.