AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crossroads


Michel Vaillant , scénarisé et déssiné par Jean Graton , ce fut , pour commencer , quelques planches dans le journal Tintin . le Grand Défi , paru en 1959 , ouvre le bal d'une série qui en compte à ce jour 72 !

Un album qui fleure bon l'ancien temps . Des dessins plutot simples , des couleurs pastels , des protagonistes aux dialogues un brin surannés évoluant dans des décors minimalistes et ça fonctionne toujours ! Ce 1er album évoque la confrontation de Michel Vaillant et du ricain pur jus , Steve Warson , dans le but de désigner le plus grand pilote de la planete . Mazette , ça rigole pas ! Pour ce faire , ces deux champions s'affronteront sur cinq courses , dans une ambiance de duel épique à la Ennio Morricone . Et là , on sent que Graton s'est fait plaisir en mélangeant allégrement les genres puisque Formule 1 ( Francorchamps , Nurburgring ) , endurance ( 24 h du Mans ) et Indy Car ( Indianapolis ) se succedent au fil des pages dans un rythme infernal susceptible de nous faire prendre une prune pour défilement de pages excessif ! Et voilà , moins trois points sur ton permis de lecture ! Merci qui ? Merci m'sieur Graton...
En 1959 , pas de chaines télévisées à meme de retransmettre , alors , cet univers automobile . Au travers cette série , l'on sent tout l'amour de l'auteur pour ce sport encore confidentiel . Tout y est . L'ambiance des grands prix , la tension , la peur d'y rester , le doute...Les crayonnages , meme s'ils sont encore loin d'avoir une puissance évocatrice qui viendra un peu plus tard , sont deja suffisamment maitrisés pour évoquer cette sensation de vitesse qui fait tout le sel de sport de malades ! Belle retranscription des divers sites évoqués qui peuvent deja donner un aperçu de ce que sont les ambiances de grand prix ! de plus , Graton se fend de quelques astuces plutot interessantes sur le milieu qui viennent ajouter à l'interet du récit !
Le contexte fait doucement rigoler de nos jours . En effet , cette usine Vaillant , fleuron de l'automobile française ou ouvriers et patron se respectent et s'apprécient , tirant tous dans la meme direction dans une ambiance de fraternité sereine , modele dépassé ! Quoi qu'il en soit , usine familiale par excellence ! Papa dirige , Jean-Pierre , le frangin , y est ingénieur et Michel son porte drapeau .
La psychologie des personnages frise la caricature mais est de bon ton , raccord avec l'époque et le public visé . Michel , en fils aimant et prodigue alors que Steve a tout du sale type imbu de sa personne mais cependant franc du collier . Manichéisme , quand tu nous tiens...
Un premier album réussi , posant deja les bases de ce que seront les diverses aventures de ces deux héros aussi différents que complémentaires . Steve et Michel auront , en tout cas , fait voyager et frémir le doux gamin boutonneux et reveur que j'étais à l'époque …
Une saga qui ravira aussi bien les amoureux du sport mécanique que ceux trouvant ça un tantinet longuet à la télé...

Le Grand Défi de Graton , pari réussi haut la main !!! Vravraouuuuum !!!
Commenter  J’apprécie          260



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}