Critique de Foxfire

Je n'avais jamais lu de Michel Vaillant. Alors autant commencer par le début en lisant le tout 1er tome de la série. La course automobile n'étant pas vraiment ma tasse de thé, je craignais de m'ennuyer. Contre toute attente, j'ai passé un très agréable moment de lecture.

« le grand défi » avait d'abord été publié sous forme de feuilleton dans le Journal de Tintin en 58 puis sous forme d'album l'année suivante. Bien sûr, la date de création de la B.D se ressent tout au long de la lecture. Ce 1er volet dégage un côté désuet et suranné qui, selon moi, rajoute indéniablement un charme. Et oui, je trouve que parfois ça fait du bien les bons sentiments, un héros positif et un adversaire finalement pas si méchant. Si je voulais absolument pinailler je pourrais souligner que les scènes du quotidien sont assez bavardes, très naïves et un peu figées. En revanche, j'ai trouvé que les scènes de course étaient formidables. Très rythmées, bien cadrées et surtout très bien découpées, j'ai trouvé ces scènes très modernes dans leur dynamique.

Je ne pensais pas m'intéresser à une histoire de formule 1 et pourtant ça a bien été le cas. Si les passages entre les courses ont un peu vieilli, j'ai adoré les courses en elles-mêmes. Je comprends que les gamins se soient passionnés pour les aventures de Michel Vaillant. En lisant ce « grand défi » j'ai retrouvé une âme d'enfant. Une très bonne B.D de sport.