Éditeur : Dupuis (24/09/2010)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 18 notes)
A l'occasion du Grand Prix d'Allemagne, la fine fleur des pilotes de course est invitée au château de Königsfeld. En effet, grand amateur de course automobile, Herr Doktor Spangenberg a proposé d'héberger les pilotes qui vont concourir dans quelques jours. 7 pilotes répondent à l'invitation, parmi lesquels Steve et Michel.

Seulement au petit matin, l’un des pilotes, Olaf, a disparu sans laisser de traces. Inquiets, les autres décident cependant de ret... >Voir plus

belette2911
  02 février 2013
Michel Vaillant, c'était de l'aventure automobile et aussi la découverte de tous ces anciens circuits de l'époque, avec des voitures mythiques. Vroum, vroum.
Pour ma part, je préfère les anciens albums et celui-ci a toujours fait partie de mes préférés parce qu'il mélange les genre : sport auto, enquête policière et des disparitions version "Les sept boules de cristal".
Ach, nous zommes en Allemagne, à quelques jours de la célèbre course du Nurburgring.
Michel Vaillant et plusieurs pilotes sont invités par un châtelain, fan de sport automobile, qui crèche dans un château digne - non pas des Mille et une nuits - mais d'un château-fort. Das is a kollossal Schloss.
Mais comme dans le livre de Hergé, voilà que des champions automobiles disparaissent les uns après les autres. Malédiction ? La cuisine n'était pas bonne ? La choucroute pas fraiche ?
C'est sans compter la présence de l'ami Michel qui porte bien son nom de "Vaillant" et de Steeve.
Non, mais, vous croyez qu'ils vont se laisser faire ? Que nenni ! Tels Holmes et Watson, ils vont mener l'enquête pour retrouver les disparus sinon, vont devoir faire la course à deux, à ce rythme là.
Je vous le disais, digne des meilleurs polars en vase clos avec une touche de passage secret, le tout trempé dans le cambouis.
Ici, le scénariste n'a pas coulé une bielle, les rouages tournent au poil et ça carbure à mort.
Achtung, du tout bon Michel Vaillant !
sevm57
  15 juillet 2020
Dans les jours qui précèdent le Grand prix d'Allemagne sur le circuit du Nurburgring, quelques pilotes (dont Michel Vaillant et Steve Warson) sont hébergés dans le château du Dr Spangenberg, un amateur de sport automobile. Mais quand ces pilotes commencent à disparaître les uns après les autres, l'angoisse monte dans l'atmosphère inquiétante de ce château médiéval.
Je n'ai pas accroché à ce tome. J'ai trouvé que l'atmosphère des légendes médiévales dans un château allemand ne cadrait pas avec l'ambiance générale de la série (alors que par ailleurs, ce sont les albums que je préfère dans la série Yoko Tsuno). le parallèle entre les chevaliers du Moyen-Age participant à un tournoi et les pilotes participant à une course automobile m'a paru forcé et peu pertinent. Bref, il y avait quelque chose qui ne collait pas dans cet album.
badpx
  23 décembre 2018
Encore une lecture poussée par le challenge BD…. et je ne suis toujours pas convaincue. J'ai encore une fois, volontairement choisi un tome de cette série qui soient un peu moins orienté sur la course automobile.
Cette histoire de chevaliers auraient pu être intéressante, mais je trouve le scénario un peu maladroit. les enchainements de situations me semble capillo-tractée. Et globalement je trouve que ça manque de rythme. Aussi je n'avais pas lu la moitié du tome que je m'ennuyais déjà.
C'était une autre expérience.
crounet
  31 octobre 2017
Michel et ses amis font face à des disparitions de pilotes à la veille d'un grand prix alors qu'ils sont hébergés dans un château.
Ce tome est très éloigné du sport auto et des habitudes de la série. On s'ennuie un peu car l'interet des disparitions n'est pas maintenu par un rythme de récit assez haletant.

sevm57sevm57   15 juillet 2020
De nos jours, un homme revêtu d’un habit des temps anciens, même s’il est acteur sur une scène de théâtre, semble toujours être déguisé. Mais ici, dans ce cadre imposant, l’homme paraît authentique.