Michel Vaillant tome 19 sur 70
Le Lombard (01/04/2007)
3.33/5   21 notes
Depuis 1957, Michel Vaillant nous fait vivre la passion automobile avec un réalisme stupéfiant. Ami et confident des plus grands pilotes, Jean Graton a construit ses histoires sur un fond de vérité, toujours à la pointe des sports mécaniques. Pour ses lecteurs, Michel Vaillant est devenu, au fil de ses nombreuses aventures, plus qu'un héros : un véritable ami, fort, loyal et courageux.
Que lire après Michel Vaillant, tome 19 : 5 filles dans la courseVoir plus

XIII

Yves Sente

3.32★ (29537)

28 tomes

Cet album partait d'une bonne idée : un rallye au Portugal avec des équipages mixtes, mais Jean Graton n'a pas du tout creusé ce filon. Il ne se passe rien entre Michel et Françoise, alors qu'habituellement leurs échanges sont assez savoureux, et les relations entre les coéquipiers ne sont pas du tout développées. Seuls les personnages de Betty et Bobby relèvent un peu l'histoire, mais de manière presque caricaturale.
Bref, un album plutôt décevant.
S'étant enfin rendu compte du cruel manque de représentation féminine dans son univers automobile, la série nous propose cinq femmes sur un plateau, participant à une course. Malheureusement, la touche de féminité est complètement ratée, ce qui donne une impression de mauvais coup.

L'histoire d'un équipage mixte, sans intérêt et superflu, mais nous devrons faire avec. Il est clairement évident que ce tome sert de transition vers quelque chose de mieux.

Comme toujours, c'est électrisant et palpitant. À la fin, c'est l'équipe Vaillante qui remporte la victoire. Un scénario parfait.

Tome agréable se déroulant principalement sur les routes du Portugal. On découvre une nouvelle rivale qui va poser de gros problèmes à Steve Warson.

Et chaque minute apporte sa lueur de phares....
Que veux-tu ? Nous sommes la tête, eux le muscle.
Un instant, grande saucisse!

Lire un extrait