AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782800149851
48 pages
Éditeur : Dupuis (18/02/2011)

Note moyenne : 3.07/5 (sur 14 notes)
Résumé :

Avec Michel Vaillant, l'auteur nous intègre à ce monde passionnant mais très fermé de la compétition automobile de haut niveau. Ami et confident des plus grans pilotes, l'auteur est le seul à pouvoir donner, tout au long des aventures de ses héros, le reflet exact de la réalité de la course. Sur le plan humain, la Saga des Vaillant nous fait connaître et aimer des êtres d'exception pour qui le courage... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
sevm57
  30 août 2020
Cet album est l'un de mes préférés de la série, car il commence par un heureux événement qu'on attendait depuis longtemps : le mariage de Michel et Françoise. On suit également les débuts d'un autre couple : celui formé par Yves Douleac et Gabrielle Spangenberg.
Bref, il mérite bien son titre (même si ce dernier est un peu macho!) car il y a des filles et des moteurs ! Cocktail explosif qui donne un album réussi, première partie d'un diptyque avec Champion du monde.
Commenter  J’apprécie          100
seblac
  04 mai 2016
Aïe aïe aïe avec un titre pareil on pouvait s'attendre au pire...Dans les faits Jean Graton parvient tout de même à éviter le naufrage voire à aller à l'encontre de la misogynie ambiante propre au sport automobile d'hier comme d'aujourd'hui. Ici les femmes aussi peuvent devenir pilote de course et se montrer plus qu'au niveau de leurs collègues masculins. Paru dans les années 70, cet album a une large part de vérité puisqu'un certain nombre de femmes avaient tenté l'aventure du sport automobile de haut niveau avec plus ou moins de succès (Pensons à Lella Lombardi en formule 1 ou plus tard à Michelle Mouton en rallye).L'auteur s'insinue aussi dans la psychologie des compagnes de pilotes qui attendaient que leur trompe la mort ait fini de faire joujou avec la vie. On pénètre un monde fait d'angoisse, de sens en éveil à la moindre petite alerte dans le garage.L'ensemble reste comme très souvent dans la série Michel Vaillant très simpliste et empreint d'une morale très journal de Tintin. Au moins Jean Graton nous épargne le cliché de ces filles dont les atouts physiques sont exhibées sur les circuits aux yeux de tous en usant et abusant du parallèle entre les formes de la dame et celle du joujou automobile.Pas passionnant mais bien moins pire que ce à quoi je m'attendais. Un moindre mal en somme.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          21


Lire un extrait
Videos de Jean Graton (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Graton
Michel Vaillant - Nouvelle saison, tome 8
autres livres classés : Courses automobilesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le vaillant Jean Graton est parti...

Album N° 1 Challenge (!) pour le titre de premier pilote mondial, Michel Vaillant et son frère Jean-Pierre constituent l'équipage européen, face à un équipage américain composé de Bob Hertman et de Steve Warson. Il s'agit du ...?...

Grand circuit
Grand défi

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Jean GratonCréer un quiz sur ce livre