AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782803600700
48 pages
Éditeur : Le Lombard (01/04/2007)

Note moyenne : 3.15/5 (sur 17 notes)
Résumé :
Pour la première fois nos héros vont courir en Afrique Noire...

Le rallye du Kenya constitue la totalité de cet épisode. La compétition fera rage entre concurrents déterminés mais sportifs...

Ils seront confrontés aux nombreux dangers de cet environnement contre lequel il faudra aussi se battre, devront faire preuve d'ingéniosité voire d'une certaine ruse...

Enfin, à toutes ces difficultés ne manquera pas de s'ajouter que... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Lucas2
  27 janvier 2021
Vroum-Vroum au Kénya.
L'occasion de rendre hommage à Mr Graton, qui vient de nous quitter, à pas loin de la 100aine. Une belle place d'honneur à l'arrivée, pour qui a consacré sa vie aux compétitions sur circuit.
Mais ici, Vaillante a décidé de quitter les bitumes, pour s'attaquer au monde du rallye.
Bien sûr, ils ne choisissent pas n'importe lequel, autant se faire la main sur le plus dur du circuit mondial, le Safari.
Et petites surprises pour leur souhaiter la bienvenue, on leur envoie des miniatures de leurs autos façon maraboutage, avec un coup les pneus crevés par des aiguilles, un coup calcinée, accidentée, etc.
Jusqu'à une lettre explicite d'un "grand sorcier", qui va clairement leur indiquer que ce n'est une dent qu'il a contre Michel, Steve et leurs petits copains, mais une belle mâchoire de fauve bien dentelée et bien puissante...
Un classique de la série, correct, avec des voitures de course d'époque finement croquées bien sûr, mais surtout l'un des plus dépaysant, grâce à ces grands espaces.
Comme tous les héros ayant débuté à la fin des années 50 (pour cette série, dès le premier N° de "Tintin"...), il y a eu deux périodes.
Jusqu'aux années 70 c'était bien propret, pas forcément emballant, après on a eu le plaisir de découvrir des albums plus débridés, plus vivants.
Et ce voyage en Afrique est déjà bien encré dans cette transition, malgré les défauts d'époque sur lesquels certains pourraient tiquer (non, on ne dit plus "noirs", ni "indigènes"... les bulles ont probablement changé dans les versions plus récentes).
Bon, l'intrigue n'est pas digne d'un prix "Le Point du polar européen" (oui, je l'aime bien celui-ci...), mais il faut reconnaître que dans l'ensemble, Jean se donnait du mal pour essayer de varier les scénarios.
A relire de temps en temps un Michel Vaillant pour la nostalgie, plutôt ceux des années 70-80 comme celui-ci (1975).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
umezzu
  14 février 2021
Jean Graton, dessinateur – scénariste qui avait lié l'essentiel de sa carrière à un personnage de fiction, Michel Vaillant, très ancré dans la réalité du sport automobile, est décédé le 21 janvier 2021. Une occasion de relire cette (très) longue série BD, très représentative de l'école franco-belge.
Ce neuvième tome date de 1975, et tout lecteur le ressent aujourd'hui quand on voit une présentation de l'Afrique post-coloniale pleine de clichés. L'équipe Vaillant participe pour a première fois à un rallye en terre africaine : l'East African Safari Rally. Un défi que Michel Vaillant ne sent pas vraiment, avant de céder aux nécessités commerciales de la firme familiale. Quelque part le pilote avait raison, car une série inexplicable d'incidents survient et la population locale semble fuir les véhicules Vaillant.
Le Kenya devient le terrain de jeu de pilotes européens, qui glissent au passage quelques billets aux locaux pour se sortir des ornières. Terriblement daté, ce tome vaut cependant pour les dessins de la nature, de la faune et une magnifique vue du Kilimanjaro. Et l'intrigue en soi n'est pas mauvaise. L'époque était différente...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
sevm57
  31 août 2020
Dans ce 27ème tome, la marque Vaillante décide d'engager ses voitures dans un rallye au Kenya pour des raisons commerciales. Et si Steve est tout de suite partant, Michel traine les pieds mais finit par se laisser convaincre par Jean-Pierre.
Voici donc nos amis embarqués dans un véritable enfer, car cette course est très difficile même si les paysages sont magnifiques!
Ce tome particulièrement rythmé et ponctué de touches d'humour est très réussi, avec surtout une trouvaille scénaristique qui m'avait beaucoup marquée lors de ma première lecture (je m'en souvenais encore des années après).
Commenter  J’apprécie          70
Stephanie39
  18 avril 2016
Trois voitures Vaillante partent en course au Kenya mais des incidents causés intentionnellement perturbent son bon déroulement.
Une découverte des rallyes africains et de ses difficultés liées au climat: état des pistes, poussière par temps sec et pistes boueuses nécessitant l'aide des autochtones par temps de pluie...
Un réel dépaysement pour cet album.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Stephanie39Stephanie39   28 juin 2019
- Viens quand même... On va se marrer!
- Se marrer!? Se faire secouer pendant 5600 kilomètres et passer son temps à essayer de sortir la voiture de la boue!? Très peu pour moi!
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jean Graton (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Graton
Michel Vaillant - Nouvelle saison, tome 8
autres livres classés : rallyeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le vaillant Jean Graton est parti...

Album N° 1 Challenge (!) pour le titre de premier pilote mondial, Michel Vaillant et son frère Jean-Pierre constituent l'équipage européen, face à un équipage américain composé de Bob Hertman et de Steve Warson. Il s'agit du ...?...

Grand circuit
Grand défi

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Jean GratonCréer un quiz sur ce livre