Critique de Fandol

L'aventure continue avec toujours un Michel Vaillant qui n'a pas son pareil au volant, quel que soit le véhicule qui lui est confié.

D'entrée, les images de ce volume 3 de la nouvelle saison, Liaison dangereuse, prennent aux tripes. Une voiture bleue, une Vaillante bien sûr, fonce sur une petite route, puis sur un chemin, en montagne et c'est Michel qui participe au Rallye du Valais, en Suisse, avec une co-pilote qui s'affole et trouve qu'il prend trop de risques.
Les images signées Marc Bourgne pour les personnages et Benjamin Benéteau pour les décors et les voitures donnent des frissons ! le scénario est imaginé par Philippe Graton et Denis Lapière, comme pour les deux premiers tomes qui font suite à la légende construite sur soixante-dix albums d'après les personnages créés par Jean et Francine Graton.
Après cette introduction sur les chapeaux de roue, nous remontons six semaines en arrière. La femme de Michel n'apprécie toujours pas cette journaliste qui a suivi son mari durant un mois pour un reportage. Or, c'est elle, Carole Ouessant, qui est choisie comme co-pilote pour le rallye du Valais !
Tout ne va pas pour le mieux dans la famille Vaillant. On ne se dit pas tout. Des coups en douce se trament alors que Patrick, fils de Michel, est toujours paralysé des jambes (voir Voltage, le tome 2).

Les dessinateurs nous gratifient de magnifiques images de montagne, en Suisse, où Michel apprend que son vieil ami, Steve Warson, candidat aux sénatoriales du Texas, laisse tomber le projet de voitures électriques car pressé par le lobby du pétrole…

Henri, le père, teste un vélo électrique, le trouve remarquable mais affirme le contraire. le suspense est à son comble pour le rallye mais ce sont des manoeuvres financières d'achat et de vente qui portent l'angoisse à son comble.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..