Critique de umezzu

Jean Graton, dessinateur – scénariste qui avait lié l'essentiel de sa carrière à un personnage de fiction, Michel Vaillant, très ancré dans la réalité du sport automobile, est décédé le 21 janvier 2021. Une occasion de relire cette (très) longue série BD, très représentative de l'école franco-belge.

La publication en album de ce tome date de 1977. Suite à un mic-mac avec l'éditeur, ce fut le dernier chez Le Lombard.

Un inconnu, aristocrate anglais apparemment richissime, débarque dans le circuit de la F1 avec un tout nouveau véhicule qu'il a lui même conçu et qui s'impose d'emblée comme le plus rapide, même si le pilote manque d'expérience. Pourquoi cette soudaine réussite ? « Le prince blanc » est-il un génie de la mécanique ou un tricheur ? le public prend vite le parti de ce nouveau venu qui bouscule la hiérarchie et à la personnalité étonnante.

Ce tome présente une vraie intrigue : le lecteur cherche autant que la famille Vaillant à comprendre comment le prince blanc réussit l'impossible. Une excellente idée de retournement final vient parachever ce bon album.