Éditeur : Dupuis (09/10/2015)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes)
Jean-Pierre Vaillant est sur le point de réussir le plus beau coup de sa carrière : acheter Leader, l'ennemi de toujours. Mais le rêve tourne au cauchemar. Il fut un temps où le goût de la vitesse et la soif de victoire suffisaient à créer un mythe. En ces décennies « glorieuses », Michel Vaillant, pilote de course, se révéla plus qu'un héros populaire, il s'imposa comme un modèle. À l'aube du troisième millénaire, à l'heure de la nouvelle saison de ses aventures, l... >Voir plus

sevm57
  25 octobre 2020
Cette nouvelle saison de Michel Vaillant est décidément excellente, et l'intensité dramatique atteint des sommets dans ce quatrième tome jusqu'à l'incroyable scène finale.
Pour une fois, il n'est pas question de sport ou de course automobile, mais de stratégie industrielle, et la seule course sera une dramatique course poursuite entre Jean Pierre et Michel.
Dans cet album poignant, qui n'est pour une fois pas centré autour de Michel mais de Jean Pierre, on assiste à la descente aux enfers de ce dernier, piégé par un partenaire industriel dans le cadre d'un montage financier complexe. La marque Vaillante est en danger et l'homme est durement touché comme le montre le dessin de couverture. L'album, très bien construit, s'achève sur un suspens insoutenable.
C'est clairement l'un de mes tomes préférés, toutes saisons confondues.
Fandol
  10 mars 2018
Pourquoi Jean-Pierre Vaillant, le frère de Michel, offre-t-il un cadeau de valeur à Agnès, son épouse, alors qu'il part pour l'aéroport, prendre l'avion pour Genève avec Evelyne, sa collaboratrice ? Est-ce que c'est parce qu'il va réaliser la plus grosse opération financière jamais effectuée par Vaillante ? Peut-être, car Jean-Pierre est très nerveux.
Avec cet album, l'histoire de la famille Vaillant entre dans une phase critique dont il ne faut rien dévoiler sous peine de tuer tout suspense. L'essentiel se passe dans des salons ou dans une chambre d'hôtel, sous le signe de la mondialisation.
Philippe Graton, Denis Lapière, Marc Bourgne et Benjamin Benéteau nous rappellent au passage que Jean-Pierre fut le pilote sans visage, dans le second tome de la grande saga, il y a bien longtemps…
La couleur rouge domine plusieurs pages et ce n'est pas de la course automobile. La seule poursuite en voiture de l'album est entre… mais n'en disons pas plus sur ce Collapsus !

Auracan   17 novembre 2015
Après les 70 albums de la série initiale et les 3 premiers volets de cette nouvelle saison, Michel Vaillant parvient encore à étonner et on s'en réjouit !
BDGest   20 octobre 2015
Au final, peu ou prou de changements, bien en contrôle derrière le volant, Michel Vaillant nouvelle saison file droit, ses appuis aérodynamiques le maintenant dans la ligne de ses aventures précédentes.
Sceneario   14 octobre 2015
A la faveur d’une descente aux enfers parfaitement orchestrée et d’un déroulement implacable, ils dressent ici une équipée puissante, inquiétante et pour le moins dramatique, qui surprendra, dans ses circonvolutions limpides et intraitables, plus d’un adepte de la saga.
sevm57sevm57   11 octobre 2020
Tout ce que j’ai fait dans ma vie, c'était toi ou papa qui en profitait.
mikawinchmikawinch   24 octobre 2020
C'est moi que je n'aime pas.

Videos de Philippe Graton (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Graton
???? La Petite Librairie, c'est tous les quinze jours ! Vos libraires Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Ils sont accompagnés de chroniqueurs : Jacqueline Pétroz, Didier Debroux ! Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! ???? ? ? ? L'attaque du Calcutta-Darjeeling de Abir Mukherjee et Fanchita Gonzalez Batlle aux éditions Liana Levi ?? https://www.lagriffenoire.com/1020071-meilleures-ventes-polar-l-attaque-du-calcutta-darjeeling.html ? ? Violette Morris (Tome 1-Première comparution): À abattre par tous moyens de Javi Rey, Bertrand Galic aux éditions Futuropolis ?? https://www.lagriffenoire.com/128145-achat-bd-violette-morris-tome-1-premiere-comparution---a-abattre-par-tous-moyens.html ? ? Violette Morris (Tome 2-Deuxième comparution): À abattre par tous moyens de Javi Rey, Bertrand Galic aux éditions Futuropolis ?? https://www.lagriffenoire.com/1018546-achat-bd-violette-morris-tome-2-deuxie.html ? ? Beaumarchais, un aventurier de la liberté de Erik Orsenna aux éditions Stock ?? https://www.lagriffenoire.com/1010799-divers-litterature-beaumarchais--un-aventurier-de-la-liberte.html ? ? Papa Graine de Isabelle Maltese, Audrey Hervé et Guillaume Chérel aux éditions Anne Carrière ?? https://www.lagriffenoire.com/1018141-divers-litterature-papa-graine.html ? ? Heart Gear T01 - Edition Collector de Tsuyoshi Takaki et Sebastien Ludmann aux éditions Ki-Oon ?? https://www.lagriffenoire.com/1017491-livres-mangas-heart-gear-t01---edition-collector---vol01.html ? ? Oksa Pollock - L'espoir des lendemains (T7) de Anne Plichota et Cendrine Wolf aux éditions XO ?? https://www.lagriffenoire.com/1021926-romans-pour-enfants-oksa-pollock---l-espoir-des-lendemains---vol07.html ? ? Michel Vaillant tome 8 - 13 jours de Lapière, Graton Philippe aux éditions Dupuis ?? https://www.lagriffenoire.com/1013895-achat-bd-michel-vaillant-nouvelle-saiso---michel-vaillant---nouvelle-saison---tome-8---13-jours.html ? ? Midi pile de Rébecca Dautremer aux éditions Sarbacane ?? https://www.lagriffenoire.com/1016905-divers-jeunesse-midi-pile---une-aventure-de-jacominus-gainsborough.html ? ? Si tu vois tout en gris deplace l'éléphant de Pascale Seys aux éditions Racine ?? https://www.lagriffenoire.com/1026110-article_recherche-si-tu-vois-tout-en-gris--deplace-l-elephant---philosophie-vagabonde-sur-l-humeur-du-monde.html ? ? le Gang des rêves de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Pocket ?? https://www.lagriffenoire.com/79358-divers-litterature-le-gang-des-reves.html ? ? Les prisonniers de la liberté de Luca di fulvio et Elsa Damien aux éditions Slatkine et cie ?? https://www.lagriffenoire.com/1014996-divers-litterature-les-prisonniers-de-la-liberte.html ? ? Même pas bêtes ! Les 5 sens: Comparons l'homme et l'animal de Michel Cymes, Farah Kesri aux éditions