Critique de bdelhausse

Route de nuit, cela m'évoque un épisode de Spirou et Fantasio dans lequel le Marsupilami avale un transistor miniaturisé qui se loge dans son museau. Evidemment, une station de radio qui émet la nuit pour les routiers, cela devait aussi inspirer Jean Graton.

Loin des circuits, Jean Graton nous emmène dans l'univers des routiers, leur dur labeur, la pression, les camions, les horaires, leurs bonhomie, leur solidarité (les routiers sont sympas, comme le dit l'émission). Tout cela est déversé au gré des 62 planches de l'album... 62 planches... excusez du peu, pour un scénariste-dessinateur de grand talent.

Michel Vaillant et Steve Warson vont conduire des camions Vaillant et déjouer un trafic international, en n'écoutant que leur courage et leur bon coeur. En même temps, on élargit la famille Vaillant avec l'oncle Benjamin, parrain de Michel. Et l'émission radio va jouer un grand rôle pour attraper la tête de cette organisation criminelle. Jean Graton se livre au passage à un exercice qui deviendra sa marque de fabrique: la caricature de personnages existant. En l'occurrence, Roland Dhordain, concepteur et animateur de l'émission nocturne. Un tome emmené à toute allure, où l'humour est bien présent.

On soulignera le découpage très photographique. Il n'est pas rare que des planches comportent 12, voire 13 cases, de manière à mieux décomposer l'action. Jean Graton sait raconter une histoire. Il ose également les cases (voire les planches entières) sans texte. Et ça passe crème. Bien que, dans l'ensemble, les planches m'ont semblé assez surchargées de textes et de dialogues superflus.

Par contre, je n'arrive toujours pas à me faire aux visages qui se ressemblent, hormis la couleur des cheveux. Même pour les femmes, on a l'impression que tout le monde est sur le même moule. Quelques longueurs, aussi, dans la course-poursuite "finale", qui dure pas loin de 10 pages (c'est un peu beaucoup, même si on comprend l'hommage de Jean Graton à une profession pour laquelle il éprouve visiblement de nobles sentiments).