AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782362317156
416 pages
BIGBANG (06/09/2023)
3.81/5   89 notes
Résumé :
Darling n'a aucun souvenir d'avant le massacre de sa famille par la Maison Dragon.
Elle doit sa vie à la Maison Kraken, qui l'a tirée enfant des bas-fonds. Lorsqu'elle apprend que son père adoptif a été capturé, Darling se jure de tout faire pour le sauver - même si cela signifie tuer chaque membre de la Maison Dragon, jusqu'au dernier.
Talon est le très dévoué prince de guerre de la Maison Dragon, menant les troupes d'élite de son frère, le Haut Prin... >Voir plus
Que lire après Chaos & Flame, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
3,81

sur 89 notes
5
9 avis
4
13 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis
2/5

Ça fait mal de donner une note si basse à un livre qui a beaucoup de potentiel, mais j'ai eu l'impression de lire un premier draft sous-développé tout au long de ma lecture. Je ne comprends pas comment on peut avoir un cadre si propice à l'aventure et en faire un récit si barbant et survolé.

-Les personnages sont clichés voire creux, et leur ton sarcastique faussement badass ruine la tension de scènes clés. La plupart sont sous-développés, reposant plus sur les archétypes qu'ils incarnent afin de les caractériser, plutôt qu'un vrai développement. On apprend quasiment rien sur Darling en tant que personne si ce n'est qu'elle aime se battre et a un caractère rebelle et provoquant (waouh, je me demande où j'ai déjà vu ça...). Talon a déjà un peu plus de personnalité, mais la barre reste placée bas. Caspian a le mérite d'être intriguant au moins.

-La romance est fade, j'ai eu beaucoup de mal à y croire, surtout dans ce contexte de guerre. On a à peine le temps de connaître les personnages en eux-mêmes qu'ils pensent déjà à quel point ils se trouvent attirants en quelques chapitres (ennemies to lovers, mais la partie ennemies dure 5 chapitres lol). Leurs dialogues sonnent faux, forcés, ils passent leur temps à se provoquer de manière artificielle pour créer une complicité peu crédible. On peut presque voir les notes des autrices dans la marge en mode "là c'est la discussion où ils doivent se rendre compte qu'ils sont pareils de façon dramatique". Les deux amants ont quelques moments mignons, mais qui surviennent bien trop tard pour me faire ressentir quoique ce soit.

-Le worldbuilding est survolé... c'en est déprimant. J'ai eu l'impression que la narration inventait son histoire en cours de route plutôt que de me montrer l'univers qu'elle décrit. On sent un vrai potentiel pour des enjeux plus complexes et réalistes, mais on se cantonne à une version Wish de Game of Thrones aseptisé. J'aurai adoré en savoir plus sur les maisons et leur fonctionnement. Pas juste deux lignes de description par-ci par-là.

-Point positif: la représentation. Avoir une femme noire en tant que protagoniste est rare dans un roman YA fantasy, et même si Darling ne m'a pas séduite en tant qu'héroïne, j'ai apprécié l'attention portée à sa chevelure bouclée et comment elle l'entretient, son identité et la tentative de complexité autour de son don et du mystère entourant ses yeux. On sent qu'un effort a été fait de ce côté là. La présence de personnages LGBTQ+ (notamment bi, gay et non-binaire) était aussi une bouffée d'air frais. Je n'ai peut-être pas cru aux conflits politiques, mais j'ai cru à la population vivant sur les territoires des différentes maisons. Alors merci pour ça.

-Dernier point superficiel voire trop pointilleux: sérieusement c'est quoi ces noms. Darling, passe encore, il y a une raison dans l'histoire, ok. Mais Gavin Swiftblade? Finn Sharpscale? Capitaine Firesmith? Général Bloodscale? C'est le genre de nom qu'on trouve quand on est ado sur "générateur de nom de famille fantasy" pour sa première histoire, je m'attendais à quelque chose de moins niais dans un bouquin qui cherche à avoir un plot sérieux ahah. (Qui sait le tome deux aura peut-être le bourreau Yvain Babykiller....)


Bref, je pense que le livre méritait au moins 100 pages de plus pour prendre son temps et peaufiner les bases qu'il a.
Commenter  J’apprécie          30
Pour plus de revues rejoignez moi sur mon booksta : jawarabkl_auteure !

Ce livre était dans ma pal depuis quelques temps et je dois dire que ça a été une bonne découverte !
La plume des autrices était fluide et plutôt simple à lire. J'ai rapidement été plongée dans l'histoire, mais cela a été à double tranchant. Effectivement le mot parfait pour décrire cette histoire est le mot "rapide". Sur certains points cette
rapidité a été perturbante, mais j'en parlerais un peu plus tard. En ce qui concerne l'univers et l'ambiance, je les ai particulièrement aimés. Les descriptions étaient bonnes et on se retrouve plongés au milieu de conflits entre plusieurs maisons ancestrales, chacune associée à une créature mythologique. L'idée en soit est vraiment bien, l'univers est d'ailleurs l'un des points forts de ce roman. du côté des personnages, je dois avouer que j'ai apprécié les protagonistes. Caspian était un prince fou, qui m'a parfois fait penser à Cardan du Prince Cruel. Ce personnage est coincé dans son monde à lui, il est rarement ancré dans le réel et c'est ce qui fait son charme. En ce qui concerne la protagoniste, Darling, elle était une bouffée d'air frais. Une battante qui n'hésite pas à défendre ses convictions et qui préfère les armures aux robes de bal. Enfin, le dernier protagoniste était le frère de Caspian, Talon. Un prince guerrier très charmant et avec un bon caractère. Ces personnages principaux étaient très attachants, chacun à leur façon.
Mais comme je l'ai dit, la rapidité était un souci dans ce roman. Si chacun des protagonistes était bien comme personnage en tant que tel, les relations entre les personnages étaient en revanche un peu moins travaillées. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette romantasy, mais je dois dire que, cela m'a un peu déçue à certains points. Les personnages passent sans transition d'ennemis à alliés, les relations ne sont selon moi pas assez développées. Pour ce qui est de l'intrigue, je dois dire que c'était simple et efficace. On va d'un point A à un point B, avec quelques revirements dus à la folie de Caspian et à la petite romance qui se met en place. En résumé je dois dire que malgré ces petits défauts j'ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture et que je ne manquerais pas d'acheter le tome 2. Les personnages étaient bons, l'intrigue bien ficelée et l'univers travaillé.
Commenter  J’apprécie          00
4.25/5
Chaos & Flame est un roman qui m'a clairement intrigué dès les premières lignes. On est ici sur un premier tome d'une duologie fantasy Young Adult avec une bonne dose de dragon et un soupçon (et plus) de romance. Et quel meilleur trope que le enemies-to-lovers même si entre, cela passe par la case alliés, ce qui n'est pas plus mal.

Darling, notre héroïne n'a aucun souvenir de sa famille. Recueillie très jeune par la Maison Kraken, elle devient une combattante hors-pair et d'une loyauté sans faille. Alors quand son père adoptif est capturé par la Maison Dragon, elle n'hésite pas et se lance dans la mêlée sans savoir qu'elle va finir elle aussi entre leurs mains. Talon, Prince de guerre de la Maison Dragon et frère du Haut prince régent Caspian n'en croit pas ses yeux lorsqu'il fait face à la fille dont son frère ne cesse de peindre les traits depuis des années. Sa mission, la ramener à lui et c'est ce qu'il compte faire, peut-importe les embuches sur son chemin.

Ce premier tome de Chaos & Flame est véritablement addictif. A peine commencé que je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir fini. Ce qui est clairement un bon signe avec moi. On est ici sur un univers avec des dragons, des complots politiques, des ennemis et de la magie toujours plus intriguante et mystérieuse. J'ai adoré cet univers à la fois simple à comprendre tout en dévoilant tout ses secrets au fil des pages. Ce système de Maisons qui s'affrontent, cette lutte de pouvoir et les prises de position qui en découlent. Et pour ne rien gâcher, nos deux personnages principaux qui se tournent autour, le tout savamment orchestré par Caspian le Prince Dragon aux facultés étranges.

Parlons un peu de notre trio. Darling est une héroïne à laquelle on s'attache aisément. Orpheline, sa famille et toute sa Maison ont été détruite. Repartie de zéro, elle s'est parfaitement adapté au sein de la Maison Kraken. Devenue une jeune femme combattante, avec de la hargne, du courage et une particularité aussi étrange que fascinante. Avec ses lunettes, elle est vite reconnaissable mais pas seulement. Face à elle, Talon. Retenez bien ce prénom, on a ici un prince ô combien sympathique. Sur le terrain, ce traqueur aguerri sera aussi loyal que dévoué à son frère, le Prince régent qui ne fait pourtant pas l'unanimité de leur Maison. Fort et sensible à la fois, ce personnage va dévoiler toute une facette de lui qui vient casser les codes des gros durs pleins de muscles qui n'ont aucun sentiment. J'ai apprécié cette nuance qu'ont apporté les autrices à son personnage. Enfin, Caspian. le prince régent de la Maison Dragon. Au début, j'étais assez sceptique sur son personnage. On le dit fou, irresponsable et en même temps, tellement mystérieux et solitaire. Ses peintures et dessins des visions de l'avenir font de lui un personnage crucial dans l'histoire. Et ce dernier passe son temps à avancer ces pions comme sur un plateau d'échec.

Ce qui m'amène au dernier point. La romance. Car oui, comme nous le laisse penser le résumé, nous avons une petite romance entre nos deux ennemies Talon et Darling qui vont devoir composer l'un avec l'autre et cette proximité forcée va les amener à devenir alliés puis plus que ça. Ce trope, c'est quand même l'un de mes préférés et je dois dire que ça n'a pas manqué ici. J'ai adoré les voir se détester, puis se rendre compte que tout deux aimaient le tempérament, le courage et la détermination de l'autre avant de s'aventurer sur quelque chose de totalement différent. Bien sur, ils restent ennemis, et les ambitions de chacun seront entre eux et pourront encore faire des ravages dans la suite, mais, je suis déjà bien emballée par cette romance. A vrai dire, ma seule crainte pendant ma lecture était un triangle amoureux avec les deux frères mais cette piste n'est pas exploitée dans ce premier tome et vu la tournure, je ne pense pas qu'elle le sera dans la suite (du moins je l'espère).

En conclusion, un très bon premier tome qui m'a tenu en haleine du début à la fin. Je me suis laissée porter par l'histoire, les personnages et cette magie mystérieuse. J'ai adoré ma lecture et attend la suite avec impatience. Pas de coup de coeur pour ce premier tome mais c'était un super moment de lecture.



Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Les éditions BigBang nous offrent un livre de toute beauté ! Si le livre est superbe, je peux déjà te dire que l'histoire l'est tout autant !

👉 𝗖𝗘 𝗤𝗨𝗘 𝗝'𝗔𝗜 𝗔𝗜𝗠𝗘́ ❤️:

• L'univers et son intrigue politique
• Les mystères qui planent autour du passé de l'héroïne
• le roman à deux voix : celles de Darling et de Talon
• le trope des #ennemiestolovers
• le prince Caspian et son caractère particulier
• La fin carrément explosive avec ses rebondissements et révélations

👉 𝗖𝗘 𝗤𝗨𝗘 𝗝'𝗔𝗜 𝗠𝗢𝗜𝗡𝗦 𝗔𝗜𝗠𝗘́ 💔:




🔥Chaos & Flame nous offre un récit palpitant dans lequel naviguent Darling et Talon, des ennemis jurés. Faite prisonnière par le héros, la jeune fille va être le pantin plus ou moins consentant du prince régent, le frère aîné de Talon, un certain Caspian.

Bon sang ! J'ai dévoré ce livre !

🦋L'intrigue même si elle reste classique et simple a su m'emporter à travers son dédale de machinations et de rebondissements bien placés. Caspian est un prince qui, sous des dehors un peu fous, reste très dangereux ! Il manipule son petit monde comme jamais. Darling veut sauver son père adoptif, mais elle doit jouer le jeu de Caspian. Et puis, il y a le frère soldat du Prince Régent, Talon. C'est un bon personnage qui ne rêve que d'avoir l'affection de son aîné. Avec Darling, il va ressentir d'abord de la haine puis de la méfiance pour finir sur quelque chose de plus profond et tendre. Pareil pour notre héroïne.

✨J'ai adoré les suivre dans leur quête de vengeance et de vérité. Quant à la fin, je n'étais pas prête pour certaines révélations. J'ai avalé le dernier tiers du livre comme une assoiffée !

❤️Si tu cherches une bonne #romantasy avec un univers qui tient la route et des personnages attachants, tu peux choisir ce titre sans souci ! Je me suis régalée et j'attends la suite avec impatience.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
Darling est l'unique rescapée d'un massacre perpétré en pleine guerre, à l'encontre de sa famille. Pour survivre, elle a rejoint la Maison Kraken en tant qu'assassin et se sent redevable envers ceux qui lui ont tendu la main quand elle en avait besoin. Aussi, lorsque son père de coeur se fait enlever, elle n'hésite pas longtemps avant de s'embarquer dans une expédition salvatrice, quitte à croiser le chemin de deux frères puissants mais différents, issus de la redoutable Maison Dragon.

Tout le roman est construit sur un système de guerres entre maisons, chacune détentrice de dons particuliers et d'un lien à une créature mythique. Mais ça n'a pas été une lecture jouée d'avance, loin de là. Je pense notamment aux 50-100 premières pages, qui ont été pénibles à lire ; un prologue mal écrit, une héroïne classique et déjà vue, des informations livrées aux lecteurs de façon peu naturelle (dans les dialogues par exemple), des facilités scénaristiques et j'en passe. Pourtant, je ne regrette pas d'avoir persévéré un petit peu plus longtemps, pour vraiment profiter de ce page-turner immersif. Alors certes, les précédents défauts ne disparaissent pas pour autant, mais le style d'écriture finit par convaincre et amoindrir ces éléments, pour nous permettre de profiter des quelques innovations (peu nombreuses mais présentes) au niveau de l'organisation de l'univers. Quelques rebondissements m'ont réellement surprise, surtout au niveau du final, tandis que d'autres sont plus prévisibles, sans que ça ne nuise à l'expérience de lecture. Les personnages ne sont pas non plus le point fort de ce roman, bien que j'avoue avoir eu beaucoup de sympathie pour l'insaisissable Caspian, car on ne sait justement pas trop sur quel pied danser, lui qui n'entre dans aucune case. En bref, ce premier tome m'a charmé de façon (très) progressive, mais le résultat est là : j'attends le tome 2 avec impatience.
Lien : https://www.instagram.com/bi..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
𝑳𝒆 𝒄𝒉𝒆𝒎𝒊𝒏 𝒏𝒆 𝒔𝒆𝒓𝒂 𝒑𝒆𝒖𝒕-𝒆̂𝒕𝒓𝒆 𝒏𝒊 𝒓𝒂𝒑𝒊𝒅𝒆 𝒏𝒊 𝒅𝒊𝒓𝒆𝒄𝒕, 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒂̀ 𝒍𝒂 𝒇𝒊𝒏, 𝒍𝒆 𝒄𝒉𝒂𝒐𝒔 𝒍'𝒆𝒎𝒑𝒐𝒓𝒕𝒆 𝒕𝒐𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒔.
Commenter  J’apprécie          10
𝑷𝒐𝒖𝒓 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒓𝒂𝒑𝒑𝒆𝒍𝒆𝒓 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒓𝒂𝒈𝒐𝒏𝒔 𝒆𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒉𝒆́𝒏𝒊𝒙 𝒎𝒆𝒖𝒓𝒆𝒏𝒕 𝒕𝒐𝒖𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒆𝒖𝒙 𝒅𝒆́𝒗𝒐𝒓𝒆́𝒔 𝒑𝒂𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒇𝒍𝒂𝒎𝒎𝒆𝒔. 𝑴𝒂𝒊𝒔 𝒖𝒏 𝒔𝒆𝒖𝒍 𝒓𝒆𝒏𝒂𝒊̂𝒕 𝒅𝒆 𝒔𝒆𝒔 𝒄𝒆𝒏𝒅𝒓𝒆𝒔.
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'est pas avec Caspian que tu as une connexion. C'est moi qui t'ai cherchée toute ma vie.
Commenter  J’apprécie          30
- Vous avez survécu, Darling. Voilà ce que vous avez fait pour le mériter. Parfois, survivre signifie devenir la personne qu'il vous faut être.
Commenter  J’apprécie          00
Et je suis pris d'une envie digne d'un dragon d'amasser tout ce que je peux de Darling Seabreak.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Tessa Gratton (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tessa Gratton
Blood Magic- "Le sang ne ment jamais". Un roman signé Tessa Gratton publié aux Editions de la Martinière jeunesse.
Résumé Le père de Silla a-t-il tué sa mère dans un accès de folie ? La jeune fille n?en croit rien. Un jour, un mystérieux personnage lui apprend que celui-ci avait des pouvoirs magiques et lui remet un recueil de sortilège écrit de sa main. Espérant en savoir plus en lisant le livre, Silla découvre l?existence de Joséphine, une sorcière maléfique liée à l?histoire de son père et apprend qu?elle a, elle aussi, des prédispositions à la magie. Au contact de Silla, le passé de Nick refait inexorablement surface. Les deux adolescents se retrouvent liés par la Magie du Sang. Ensemble, ils vont apprendre à se connaître, à utiliser leurs dons et découvrir ce qui est arrivé à leurs parents.
+ Lire la suite
autres livres classés : créatures mythologiquesVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (390) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2477 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..