AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782745996039
352 pages
Éditeur : Milan (12/09/2018)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 27 notes)
Résumé :
3 pays, 3 époques, 3 enfants de 12 ans que l'Histoire envoie sur les routes de l'exil.
Joseph, qui fuit l'Allemagne nazie en 1938.
Isabel, qui fuit la pauvreté à Cuba en 1994.
Mahmoud, qui fuit la guerre à Alep en 2015.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
ogmios
  02 décembre 2018
L'idée d'Alan Gratz est intéressante, faire le lien entre les destins tourmentés de 3 enfants et leur famille en exil qu'ils soient nés en Allemagne, à Cuba ou en Syrie. On suit ainsi des histoires à travers le temps de chapitres en chapitres, alternés entre les récits de Josef, juif allemand persécuté par les nazis qui cherche à gagner Cuba en bateau en 1939, Isabel, jeune cubaine qui tente la traversée en embarcation de fortune pour prendre pied en Floride en 1994, Mahmoud, jeune syrien qui fuit la guerre civile et sa ville d'Alep pour entamer un dangereux voyage jusqu'en Allemagne en 2015. Tous ces récits - de fiction - sont nourris d'événements dramatiques ayant réellement eu lieu et cela devrait leur donner de la puissance. Ce n'est pourtant pas ce que j'ai ressenti à la lecture de ce roman dont l'écriture m'a laissé de marbre malgré les destins tragiques des trois familles. J'ai eu le sentiment d'être pris par la main pour me contraindre à m'émouvoir et je n'ai pas aimé cela. Mais peut-être est-ce le dispositif narratif qui m'a bloqué, le cheminement avec les personnages étant sans arrêt interrompu (les chapitres sont très courts avec une volonté exacerbée de faire du page turner), j'ai eu beaucoup de mal à me laisser embarquer dans le roman et au lieu d'être ému, j'ai parfois été agacé par le trop de. Une chose est sûre, j'ai lu achevé le roman parce que je le devais, mais cela m'a pris du temps, ce qui n'est jamais bon signe...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
orbe
  22 octobre 2018
Trois histoires entrelacées qui vont faire écho aux réfugiés de part le monde.
Nous suivons trois familles contraintes au départ à des moments différents de l'Histoire.
Joseph fuit avec sa famille juive l'Allemagne nazie, il erre en 1939 sur un bateau à la recherche d'un port d'accueil et a l'espoir d'être accueilli avec ses parents et sa petite soeur à Cuba.
Isabel va fuir Cuba avec ses parents et ses voisins pour espérer une vie meilleure aux Etats-Unis. Mais la fuite en 1994 est en partie improvisée, l'embarcation pour le moins artisanale et les conditions d'accueil sont drastiques.
Mahmoud fuit la Syrie en 2015 avec ses parents et ses petits frères et soeurs, suite à l'écroulement de leur maison. La guerre les pousse vers l'Europe.
Dans les trois cas, le voyage est périlleux et tous ne ressortiront pas vivants de leur terrible épopée...
Un roman qui évoque la détresse et le courage de ses enfants portés vers d'autres rivages suite à l'écroulement de leur univers.
Inspiré de faits réels, il apporte en annexe des précisions utiles à la compréhension du récit.
Un ouvrage utile afin de remettre en perspective les discussions actuelles sur les migrants et réfugiés.
Donner des noms à des destins personnels humanise ceux qui sont parfois ressentis en Europe aujourd'hui comme un flot voire un danger.
A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
letibook
  18 janvier 2020
Si ce livre est une fiction, l'auteur s'est servi d'histoires et de personnes qui ont réellement existés.
Alan Gratz mêle 3 histoires de 3 adolescents de 12 ans à 3 époques différentes. Toutefois si les lieux et les époques différent, ces 3 histoires ont de multiples points communs : la fuite, l'errance, la perte d'un membre de la famille, la peur, la violence ou la faim décrient avec justesse.
Josef en 1939 à Berlin : parce qu'il est juif, son père est emmené après la nuit de Cristal à Dachau. Il est finalement libéré mais a l'obligation de fuir l'Allemagne. C'est l'histoire de cette fuite à bord d'un bateau le Saint Louis en partance pour la Havane qui leur a accordé un visa. Finalement Cuba va refuser de les accueillir….
A Cuba en 1995, la population meurt de faim et est opprimée. Deux familles profitent d'une permission par Fidel Castro de quitter le pays pour s'embarquer sur une barque de fortune. Atteindront-ils leur eldorado les États-Unis « El Norte » ?
Alep en 2015, Mahmoud échappe de justesse lui et sa famille à une bombe. N'ayant plus de toit et poussée par la peur la famille décide de quitter la Syrie pour l'Allemagne qui accueille des réfugiés. Leur voyage va être long et très difficile.
L'auteur arrive à mêler astucieusement les 3 histoires : le grand père cubain a connu le bateau Saint Louis et se rappelle que lui n'a pas bien agi à l'époque et va donc se sacrifier tandis que Mahmoud et sa famille vont être accueillis par une rescapée de la Shoah.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
MJF
  22 octobre 2018
En traitant de l'Allemagne de 1939, de Cuba de 1994 et de la Syrie de 2015, Alan Gratz offre un récit garant d'intensité à ses lecteurs. Les trois jeunes personnages, vivant tous une terrible tragédie personnelle et sociale, doivent faire face à des défis difficilement imaginables pour de jeunes occidentaux du 21e siècle. Pensons seulement aux périples navals des personnages : Josef sur un bateau nazi; Isabel en chaloupe dans l'océan; Mahmoud dans un pneumatique qui ne résistera pas sur la Méditerranée. le roman devient ainsi poignant, effrayant, mais aussi captivant. Et si ces éléments de l'histoire peuvent parfois être complexes à aborder, les non initiés peuvent compter sur plusieurs explications, bien intégrées aux récits, afin de comprendre les bases des trois conflits. Par exemple, Josef apprendra bien vite les conséquences qu'auraient pu impliquer sa décision de se promener dans un train sans son brassard juif.

Les courts chapitres du roman sont tous construits autour d'une péripétie principale, racontée en quelques pages seulement, et terminant généralement par un suspens à suivre deux chapitres plus loin. Au début, cela peut être essoufflant et mêlant, puisque le lecteur connait encore peu les personnages. Mais en progressant dans sa lecture, il remarquera certains échos entre les histoires. D'abord discrets et secondaires, ceux-ci se révéleront de plus en plus forts au fil des pages. Quant à la finale, elle m'a bien surpris et touché : les trois aventures des réfugiés, malgré le temps et l'espace qui diffèrent, malgré tout ce qui semble les séparer, malgré les origines juives de Josef, celles, catholiques, d'Isabel et celles, musulmanes, de Mahmoud, finissent par se recouper habilement.

Ce qui frappe dans ce livre, c'est à quel point l'humanité n'a pas appris de ses erreurs dans le dernier siècle. L'oppression continue, le mépris continue, le racisme continue. Réfugiés est un roman jeunesse qui, par les injustices et les tragédies abordées, propose une critique sociale assez dure de notre monde et de l'hypocrisie de certains systèmes envers les plus vulnérables. Mais au final, le lecteur réalise aussi que la bonté et la soif de paix est au coeur des préoccupations de plusieurs, et ce, même dans des systèmes oppressifs.

Pour clore son livre, l'auteur propose quelques intéressantes notes historiques qui permettent de peaufiner nos connaissances sur ces trois tragédies et termine avec une invitation à l'action pour aider les réfugiés actuels, malheureusement encore extrêmement nombreux en 2018.

En bref, Alan Gratz a écrit un livre qui saura captiver, révolter, toucher, éduquer et interpeller les enfants qui le liront.
Lisez ma critique complète ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=2024
Lien : http://sophielit.ca/critique..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
psambou
  02 mai 2020
Plutôt que de lire un chapitre après l'autre et de passer d'un parcours de réfugié à un autre, j'ai choisis de lire l'un après l'autre chacun des 3 destins proposés par l'auteur américain Alan Gratz. Celui de Joseph d'abord, qui en 1939 fuit avec ses parents et sa petite soeur le nazisme sur le paquebot "Le Saint Louis" à destination de Cuba. Celui d'Isabel ensuite qui avec sa famille et ses voisins se lancent, en 1994, dans une embarcation de fortune dans le détroit de Floride pour rejoindre la côté des Etats-Unis. Puis enfin celui de Mahmoud qui quitte avec ses parents et son frère, en 2015, sa ville natale Alep détruite pour tenter de rejoindre l'Allemagne.
Alan Gratz, dont les récits sont basés sur des fait historiques réels, nous fait partager avec un grand sens de réalité, le sort de ces jeunes réfugiés et de leur famille, confrontés à l'incompréhension, à la colère, à la peur, la leur et celles des autres, et qui n'ont pas d'autre choix que de laisser leur vie antérieure derrière eux pour tenter de sauver leur vie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Helene1960Helene1960   17 mars 2020
Isabel pagaya plus fort. Sur la plage on pouvait voir les parasols pliés pour la nuit, mais toujours plantés dans le sable. Les lampions. Les palmiers. Elle entendait de la musique - une salsa cette fois-ci. Tout était si proche.
Commenter  J’apprécie          00
Helene1960Helene1960   17 mars 2020
La rue était un champ de ruines. Partout résonnait le bruit sourd des missiles et des bombes, assez proches pour faire trembler les rares lambeaux de murs qui tenaient encore debout.
Commenter  J’apprécie          00
Helene1960Helene1960   17 mars 2020
Cet homme, là-bas, murmura Josef en désignant le médecin, est un nazi déguisé. Il a le pouvoir de vie et de mort sur nous tous et il peut décider de te renvoyer à Dachau.
Commenter  J’apprécie          00
cambobcambob   16 décembre 2019
EN prison ? Mais pourquoi ? Nous ne sommes que des réfugiés ! Nous n'avons rien fait de mal !
Commenter  J’apprécie          00

Video de Alan Gratz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alan Gratz
Refugee by Alan Gratz
autres livres classés : syrieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2022 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

.. ..