Éditeur : Milan (12/09/2018)

3 pays, 3 époques, 3 enfants de 12 ans que l'Histoire envoie sur les routes de l'exil.
Joseph, qui fuit l'Allemagne nazie en 1938.
Isabel, qui fuit la pauvreté à Cuba en 1994.
Mahmoud, qui fuit la guerre à Alep en 2015.

orbe
  22 octobre 2018
Trois histoires entrelacées qui vont faire écho aux réfugiés de part le monde.
Nous suivons trois familles contraintes au départ à des moments différents de l'Histoire.
Joseph fuit avec sa famille juive l'Allemagne nazie, il erre en 1939 sur un bateau à la recherche d'un port d'accueil et a l'espoir d'être accueilli avec ses parents et sa petite soeur à Cuba.
Isabel va fuir Cuba avec ses parents et ses voisins pour espérer une vie meilleure aux Etats-Unis. Mais la fuite en 1994 est en partie improvisée, l'embarcation pour le moins artisanale et les conditions d'accueil sont drastiques.
Mahmoud fuit la Syrie en 2015 avec ses parents et ses petits frères et soeurs, suite à l'écroulement de leur maison. La guerre les pousse vers l'Europe.
Dans les trois cas, le voyage est périlleux et tous ne ressortiront pas vivants de leur terrible épopée...
Un roman qui évoque la détresse et le courage de ses enfants portés vers d'autres rivages suite à l'écroulement de leur univers.
Inspiré de faits réels, il apporte en annexe des précisions utiles à la compréhension du récit.
Un ouvrage utile afin de remettre en perspective les discussions actuelles sur les migrants et réfugiés.
Donner des noms à des destins personnels humanise ceux qui sont parfois ressentis en Europe aujourd'hui comme un flot voire un danger.
A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
ogmios
  02 décembre 2018
L'idée d'Alan Gratz est intéressante, faire le lien entre les destins tourmentés de 3 enfants et leur famille en exil qu'ils soient nés en Allemagne, à Cuba ou en Syrie. On suit ainsi des histoires à travers le temps de chapitres en chapitres, alternés entre les récits de Josef, juif allemand persécuté par les nazis qui cherche à gagner Cuba en bateau en 1939, Isabel, jeune cubaine qui tente la traversée en embarcation de fortune pour prendre pied en Floride en 1994, Mahmoud, jeune syrien qui fuit la guerre civile et sa ville d'Alep pour entamer un dangereux voyage jusqu'en Allemagne en 2015. Tous ces récits - de fiction - sont nourris d'événements dramatiques ayant réellement eu lieu et cela devrait leur donner de la puissance. Ce n'est pourtant pas ce que j'ai ressenti à la lecture de ce roman dont l'écriture m'a laissé de marbre malgré les destins tragiques des trois familles. J'ai eu le sentiment d'être pris par la main pour me contraindre à m'émouvoir et je n'ai pas aimé cela. Mais peut-être est-ce le dispositif narratif qui m'a bloqué, le cheminement avec les personnages étant sans arrêt interrompu (les chapitres sont très courts avec une volonté exacerbée de faire du page turner), j'ai eu beaucoup de mal à me laisser embarquer dans le roman et au lieu d'être ému, j'ai parfois été agacé par le trop de. Une chose est sûre, j'ai lu achevé le roman parce que je le devais, mais cela m'a pris du temps, ce qui n'est jamais bon signe...
MJF
  22 octobre 2018
En traitant de l'Allemagne de 1939, de Cuba de 1994 et de la Syrie de 2015, Alan Gratz offre un récit garant d'intensité à ses lecteurs. Les trois jeunes personnages, vivant tous une terrible tragédie personnelle et sociale, doivent faire face à des défis difficilement imaginables pour de jeunes occidentaux du 21e siècle. Pensons seulement aux périples navals des personnages : Josef sur un bateau nazi; Isabel en chaloupe dans l'océan; Mahmoud dans un pneumatique qui ne résistera pas sur la Méditerranée. le roman devient ainsi poignant, effrayant, mais aussi captivant. Et si ces éléments de l'histoire peuvent parfois être complexes à aborder, les non initiés peuvent compter sur plusieurs explications, bien intégrées aux récits, afin de comprendre les bases des trois conflits. Par exemple, Josef apprendra bien vite les conséquences qu'auraient pu impliquer sa décision de se promener dans un train sans son brassard juif.

Les courts chapitres du roman sont tous construits autour d'une péripétie principale, racontée en quelques pages seulement, et terminant généralement par un suspens à suivre deux chapitres plus loin. Au début, cela peut être essoufflant et mêlant, puisque le lecteur connait encore peu les personnages. Mais en progressant dans sa lecture, il remarquera certains échos entre les histoires. D'abord discrets et secondaires, ceux-ci se révéleront de plus en plus forts au fil des pages. Quant à la finale, elle m'a bien surpris et touché : les trois aventures des réfugiés, malgré le temps et l'espace qui diffèrent, malgré tout ce qui semble les séparer, malgré les origines juives de Josef, celles, catholiques, d'Isabel et celles, musulmanes, de Mahmoud, finissent par se recouper habilement.

Ce qui frappe dans ce livre, c'est à quel point l'humanité n'a pas appris de ses erreurs dans le dernier siècle. L'oppression continue, le mépris continue, le racisme continue. Réfugiés est un roman jeunesse qui, par les injustices et les tragédies abordées, propose une critique sociale assez dure de notre monde et de l'hypocrisie de certains systèmes envers les plus vulnérables. Mais au final, le lecteur réalise aussi que la bonté et la soif de paix est au coeur des préoccupations de plusieurs, et ce, même dans des systèmes oppressifs.

Pour clore son livre, l'auteur propose quelques intéressantes notes historiques qui permettent de peaufiner nos connaissances sur ces trois tragédies et termine avec une invitation à l'action pour aider les réfugiés actuels, malheureusement encore extrêmement nombreux en 2018.

En bref, Alan Gratz a écrit un livre qui saura captiver, révolter, toucher, éduquer et interpeller les enfants qui le liront.
Lisez ma critique complète ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=2024
Lien : http://sophielit.ca/critique..
alicia1514
  16 juin 2019
J'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre. Pas que l'histoire soir mauvaise (en réalité dans ce livre et il en a trois). Cependant j'ai rapidement était perdue en effet les 3 histoire racontées se passent à différents lieux et différents moment mais ne sont pas racontés une par une .
A part ça le livre et bien écrit, les sujets exprimés biens choisis .