Critique de letibook

Si ce livre est une fiction, l'auteur s'est servi d'histoires et de personnes qui ont réellement existés.
Alan Gratz mêle 3 histoires de 3 adolescents de 12 ans à 3 époques différentes. Toutefois si les lieux et les époques différent, ces 3 histoires ont de multiples points communs : la fuite, l'errance, la perte d'un membre de la famille, la peur, la violence ou la faim décrient avec justesse.
Josef en 1939 à Berlin : parce qu'il est juif, son père est emmené après la nuit de Cristal à Dachau. Il est finalement libéré mais a l'obligation de fuir l'Allemagne. C'est l'histoire de cette fuite à bord d'un bateau le Saint Louis en partance pour la Havane qui leur a accordé un visa. Finalement Cuba va refuser de les accueillir….
A Cuba en 1995, la population meurt de faim et est opprimée. Deux familles profitent d'une permission par Fidel Castro de quitter le pays pour s'embarquer sur une barque de fortune. Atteindront-ils leur eldorado les États-Unis « El Norte » ?
Alep en 2015, Mahmoud échappe de justesse lui et sa famille à une bombe. N'ayant plus de toit et poussée par la peur la famille décide de quitter la Syrie pour l'Allemagne qui accueille des réfugiés. Leur voyage va être long et très difficile.
L'auteur arrive à mêler astucieusement les 3 histoires : le grand père cubain a connu le bateau Saint Louis et se rappelle que lui n'a pas bien agi à l'époque et va donc se sacrifier tandis que Mahmoud et sa famille vont être accueillis par une rescapée de la Shoah.