Little Urban (07/05/2021)
3.81/5   21 notes
Être sauvage, être libre. Justement, ça fait un moment que Simon en a assez d'obéir aux ordres de tout le monde, sous prétexte qu'il est un enfant. Furieux, il décide de partir détour et sans retour pour vivre seul, en pleine nature.
Que lire après Animal : Le jour où je suis devenu loupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Quand j'ai vu la couverture printanière et aventureuse de ce petit album, j'ai tout de suite qu'il était fait pour moi. J'avais découvert le travail d'Émilie Graux il y a quelques années avec C'est pas moi, c'est mon loup !, chez Milan, où elle était illustratrice. J'en avais adoré le trait très drôle et coloré, un peu naïf et enfantin. J'ai donc été ravie de la retrouver ici dans une aventure qu'elle a menée de A à Z.

Depuis une dizaine d'années, Émilie Graux est une illustratrice et autrice prolifique. Elle a plus d'une vingtaine de titres à son actif, donc je vous laisse découvrir la liste ICI. On y retrouve des imagiers, des albums pour faire découvrir la vie aux plus jeunes sur différentes thématiques de leur quotidien et quelques uns seulement de vraies aventures à suivre. Au fil des livres, elle a développé un style graphique bien à elle que j'affectionne beaucoup : dessins aux traits ronds et régressifs, couleurs douces mais vivantes semblant provenir de crayons de couleurs, et surtout beaucoup d'humour et de cocasserie.

Dans l'album qu'elle sort cette année aux éditions Little Urban, c'est un doux esprit d'aventure qui l'a saisie avec son nouvel héros : Simon. Simon est un petit garçon qui rêve de voyage, d'évasion dans des contrées sauvages tel Davy Crockett. Alors par un bel après-midi de printemps il décide de partir à son tour à l'aventure.

J'ai beaucoup aimé la construction de cet album. L'autrice démarre en nous présentant son jeune héros qui perçoit le monde qui l'entoure comme rempli d'injonctions et de contraintes. C'est charmant de voir cela du point de vue d'un enfant et l'autrice apporte la loufoquerie nécessaire avec la façon dont celui-ci perçoit le monde avec sa famille ressemblant plus à une bande d'animaux sauvages.

Puis un jour, lui aussi a une idée, il veut retourner à la nature. Il ouvre alors la fenêtre de sa chambre et voit le monde aventureux qui s'ouvre sous ses yeux. Il prend alors la décision d'aller découvrir le monde et prépare son expédition. Tout cela est raconté avec beaucoup de sérieux, puisque à travers le regard de ce jeune enfant, mais aussi avec un décalage savoureux quand on s'aperçoit d'en quoi consiste son expédition. C'est donc avec un doux sourire plein de bienveillance qu'on lui suit dans ses préparatifs et ensuite dans ses premiers pas, puis au fur et à mesure que l'aventure grandit.

Amélie Graux nous invite à voir le monde très très proche de nous avec un autre regard, un regard plein d'imagination pour nous faire découvrir tous les trésors qu'il recèle. Ainsi l'extérieur de nos fenêtres peut très vite se transformer en univers plein d'endroits à explorer et nous faire vivre de grands moments pour peu qu'on ait de l'imagination comme Simon. Avec lui, j'avais presque l'impression de suivre les Enfants Perdus de Peter Pan et leur célèbre chanson A la file indienne. C'était vraiment savoureux avec une belle dose de loufoquerie et cocasserie qui m'ont beaucoup fait sourire :D

Animal : le jour où je suis devenu loup fut donc une charmante aventure d'évasion à hauteur d'enfant qui invite tout un chacun à voir le monde qui l'entoure différemment et invite surtout les enfants et les parents à retrouver la joie de s'amuser en extérieur ! On valide +++
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Simon est un petit garçon rempli d'imagination. Il s'imagine tantôt adopté par une famille de singe, puis l'instant d'après en loup solitaire.

Sa famille ne semble très réceptive à son besoin d'aventure et Simon va donc prendre une grande décision, il part !
Il se confectionne un baluchon et se prépare à l'aventure, attiré par la nature l'appelant au fond de son jardin.

Simon est tellement attendrissant, mais aussi tellement ressemblant aux bambins que nous avons à la maison. Ce besoin de vivre de nouvelles expériences et peut-être de se faire un peu peur. La notion du temps qui s'écoule n'est pas le même pour Simon et le lecteur, induisant un versant humoristique très sympa et décalé.

Cette belle histoire jeunesse, illustre bien ce moment où les enfants lâchent la main parentale, tout en ayant la possibilité de la ressaisir si besoin le moment venu. Lorsque le besoin d'émancipation se dispute avec le réconfort de bras aimants.

Dans cette drôle d'histoire, il sera question de loups bien sûr, mais aussi de pieds, de steak haché et de bébêtes effrayantes. Toutefois, rien de bien grave ne peut se produire, tant que l'on connaît le chemin pour revenir à la maison.

Coup de coeur 💚
Sans surprise, j'ai beaucoup aimé cet album d'Amélie Graux ! le grand format du livre permet d'apprécier plus pleinement ses grandes illustrations. Envahies par une nature luxuriante propice au jeu et à l'aventure, ces dernières nous embarquent dans une histoire pleine d'humour et de fantaisie. Difficile de ne pas être attendrie devant ce petit garçon aux envies de rébellion et de retour à la nature. le dénouement permet de lire l'histoire sous deux angles différents, astucieux !
A l'école Simon a appris que les hommes étaient des cousins des singes. Lui aussi aimerait bien retourner à l'état sauvage, il en a assez de recevoir des ordres et de devoir obéir aux adultes ! Un soir le nez dans son livre des animaux, il s'arrête sur la page des loups. C'est décidé, puisque ici personne ne l'écoute, il retournera vivre seul en pleine nature ! le voilà alors parti pour une sacrée aventure dans ce jardin qui se transforme en immense terre d'exploration.
Un très bel album dans lequel on se plaît à suivre ce petit garçon qui a soif d'aventure. Alors, tout ce qu'il a devant les yeux devient propice à assouvir son besoin de liberté. Mais il est bien embêté car la faim se fait sentir et les bras de maman commencent à lui manquer. Tout bien réfléchi les loups vivent en meute non ?
Attirée par la couverture et la qualité de la finition du livre, j'étais intriguée de découvrir l'histoire. On fait la connaissance d'un petit garçon qui veut devenir un loup pour ne plus avoir à faire ce qu'on lui demande. C'est un thème récurrent en littérature jeunesse avec la quête d'identité.

Celle-ci n'ira pas plus loin que le fond du jardin. J'ai personnellement été assez déçue du traitement de son expérience dans la nature. On a les craintes d'un petit enfant mais il ne vit rien de bien original.

En revanche, j'ai beaucoup aimé les illustrations foisonnantes. La colo est jolie et immersive. Par contre, ce qui m'a gêné, ce sont les fautes d'orthographe que fait Simon. Ça donne un côté plus réaliste mais c'est dommageable pour les petits.

Un album jeunesse à lire aux plus jeunes, dès 5 ans.

A l'école, Simon avait appris que les hommes étaient les cousins des singes.
Ça l’avait drôlement fait réfléchir d'avoir dans sa famille des bêtes sauvages qui mangeaient avec leurs pieds et se balançaient de liane en liane plutôt qu'en vélo.
Sa sœur persistait à l'appeler Chacal Malicieux.
Il aurait plutôt opté pour Loup des Steppes, mai sa famille en avait décidé autrement.