Amélie Graux (Autre)Davide Cali (Autre)
Little Urban (23/08/2019)
2.83/5   3 notes
Un jour arrive la pire nouvelle ! Ton papa (séparé) a une nouvelle copine (séparée, elle aussi). Bon, ça, ça va encore. Et sa copine a un enfant. Et sa copine et son enfant viennent vivre à la maison. Résultat, tu vas avoir un demi-frère ! Ou pire : une demi-soeur... La famille recomposée (et les autres schémas de famille) au coeur des préoccupations de la bande ! Mon Premier, une série drôle et actuelle qui aborde très librement les thèmes du quotidien.
Que lire après Mon premier demi-frèreVoir plus
Sélectionné pour le prix de littérature jeunesse UNICEF 2023 sur le thème de la famille, "Mon premier demi-frère" est issu d'une série de romans destinés aux nouveaux lecteurs sur des thèmes proches de leur quotidien.

Effectivement ce petit roman montre bien que la famille nucléaire n'est plus la norme, et les chamboulements que vit l'enfant quand son parent refait sa vie.
Je sais bien que le but est de dédramatiser la situation, mais mettre en avant des avantages comme le nombre de cadeaux de Noël, la possibilité de manger plus de junk food ou de prétexter un oubli dans son autre maison lorsqu'on n'a pas fait ses devoirs ne me semble pas le plus pertinent. D'autant que la seule solution acceptable est que le demi-frère en question soit un camarade de classe, ce qui n'est pas la situation la plus fréquente.
J'attendais de Davide Cali une histoire un peu plus élaborée. Être à l'origine de nombreux coups de coeur rend ses lecteurs exigeants !

En plus, pour une collection destinée aux premières lectures, la typographie, la taille des caractères et l'espacement des lignes ne sont pas idéales.
Bref, une découverte peu concluante.
Lauréat du Prix Unicef 2023 dans la catégorie 6-8 ans, cette première lecture format album met en scène un enfant confronté à la recomposition de sa famille.
Il exprime de manière très réaliste les craintes face à ce changement au combien important dans la vie d'un enfant, et le relativise avec beaucoup d'humour.
De manière générale j'aime le travail de Davide Cali et d'Amélie Graux de manière séparée et suis ravie de les voir collaborer pour donner vie à un récit nécessaire qui aidera peut-être beaucoup de famille.

D'accord, ça n'existe pas, la famille NORMALE.
Et, dans toutes les familles, c'est l'embrouillamini. Mais je ne veux pas avoir des parents séparés, et surtout... JE NE VEUX PAS DE DEMI-FRÈRE... NI DE DEMI-SŒUR !