Editions du Sextant (11/01/2019)
La colonisation et la décolonisation restent au XXIè siècle des sujets controversés, souvent méconnus, voire tabous. Dans "la colonisation", texte publié en 1912, l'anarchiste communiste Jean Grave dénonce les rapports de domination entre "civilisateurs" et colonisés, proches selon lui des rapports de production existant alors entre bourgeoisie et ouvriers. En deuxième partie, le massacre d'Ambiky en 1897 à Madagascar, relaté par Paul Vigné d'Octon, extrait de son l... >Voir plus
Que lire après La colonisationVoir plus
Dans cet article paru dans Les Temps Nouveaux en 1912, Jean Grave s'élève contre « ce produit hybride du patriotisme et du mercantilisme combinés – brigandage et vol à main armée, à l'usage des dirigeants ». Un particulier qui opère de la sorte chez son voisin est un criminel, mais dès qu'on opère en grand on appelle cela « civiliser les populations arriérées » !

Article complet sur le blog.

Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Quels sont ceux qui auraient le plus besoin d’être « civilisés », des conquérants ou des populations inoffensives qui, la plupart du temps ont accueilli les envahisseurs à bras ouverts et, pour prix de leurs avances, en ont été torturées, décimées ?
La bête féroce que l’on élève et entretient sous le nom de soldat est lâchée sur des populations inoffensives qui se voient livrées à tous les excès que pourront imaginer ces brutes déchaînées : on viole les femmes, on égorge les enfants, des villages sont livrés aux flammes, des populations entières sont chassées dans la plaine où elles périront fatalement de misère. Ce n’est rien que cela, laissez passer, c’est une nation policées, qui porte la civilisation chez les sauvages !