AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782849780541
64 pages
Éditeur : Editions du Sextant (11/01/2019)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
La colonisation et la décolonisation restent au XXIè siècle des sujets controversés, souvent méconnus, voire tabous. Dans "la colonisation", texte publié en 1912, l'anarchiste communiste Jean Grave dénonce les rapports de domination entre "civilisateurs" et colonisés, proches selon lui des rapports de production existant alors entre bourgeoisie et ouvriers. En deuxième partie, le massacre d'Ambiky en 1897 à Madagascar, relaté par Paul Vigné d'Octon, extrait de son l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
ErnestLONDON
  27 janvier 2019
Dans cet article paru dans Les Temps Nouveaux en 1912, Jean Grave s'élève contre « ce produit hybride du patriotisme et du mercantilisme combinés – brigandage et vol à main armée, à l'usage des dirigeants ». Un particulier qui opère de la sorte chez son voisin est un criminel, mais dès qu'on opère en grand on appelle cela « civiliser les populations arriérées » !
Article complet sur le blog.

Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          180

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
ErnestLONDONErnestLONDON   27 janvier 2019
Quels sont ceux qui auraient le plus besoin d’être « civilisés », des conquérants ou des populations inoffensives qui, la plupart du temps ont accueilli les envahisseurs à bras ouverts et, pour prix de leurs avances, en ont été torturées, décimées ?
Commenter  J’apprécie          50
ErnestLONDONErnestLONDON   27 janvier 2019
La bête féroce que l’on élève et entretient sous le nom de soldat est lâchée sur des populations inoffensives qui se voient livrées à tous les excès que pourront imaginer ces brutes déchaînées : on viole les femmes, on égorge les enfants, des villages sont livrés aux flammes, des populations entières sont chassées dans la plaine où elles périront fatalement de misère. Ce n’est rien que cela, laissez passer, c’est une nation policées, qui porte la civilisation chez les sauvages ! 
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jean Grave (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Grave
Jean Grave et les Temps Nouveaux.
autres livres classés : madagascarVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox