AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1093784075
Éditeur : NOIR ET ROUGE Editions (26/08/2015)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 2 notes)
Résumé :
S'il ne jouit certes pas de la réputation d'une Louise Michel, Jean Grave (Le Breuil-sur-Couze, Puy-de-Dôme, 1854 - Vienne-en-Val, Loiret, 1939) n'en fut pas moins une des grandes figures de l'anarchisme français de la fin du XIXe et du début du suivant, principalement par sa participation active à la vie de l'hebdomadaire Les Temps nouveaux et la rédaction de plusieurs essais théoriques, dont La société mourante et l'anarchie ou L'Anarchie. Son but. Ses moyens. >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
ErnestLONDON
  16 février 2017
Qui n'a jamais rêvé à la lecture des aventures de rescapés d'un naufrage, s'identifiant à ceux qui doivent s'organiser pour assurer leur survie ? Jean Grave, répondant à une commande du pédagogue espagnol Franscico Ferrer pour son École moderne qui souhaitait des textes permettant de comprendre ce que pourraient être les fondements d'une société future, imagine un navire transportant des condamnés politiques s'échouant sur une île déserte.
(...)
Cette robinsonnade anarchiste n'est en aucune manière la stricte application d'une doctrine mais plutôt la démonstration que la construction d'une autre société est possible. Elle montre comment peut s'accomplir la division du travail, qui « loin d'être un châtiment, comme le soutient la religion chrétienne, et tel que l'a organisé la société capitaliste, est au contraire attrayant et nécessaire lorsqu'il est accomplit librement, sans contrainte et par goût. »
Article complet en suivant le lien.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Commenter  J’apprécie          10
Video de Jean Grave (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Grave
Jean Grave et les Temps Nouveaux.
autres livres classés : politique fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox